Questions concernant l'ajout d'un disque dur interne

Fermé
thethinkier Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019 - 2 juin 2015 à 16:24
thethinkier Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019 - 4 juin 2015 à 12:45
Bonjour à tous,

Ayant entrepris d'ajouter un nouveau disque dur interne à mon ordinateur fixe, j'ai fais l'acquisition d'un disque dur SATA Western Digital Green de 5To, ayant une mémoire tampon de 64 Mo et de format 3,5".

J'ai alors consulté différents tutoriels, que ce soit par vidéos ou par photos successives, m'indiquant la marche à suivre, toutefois je me pose encore quelques questions.
Pour commencer, mon matériel est le suivant :
- Une carte mère socket 1150 Gigabyte GA-Z97X-GAMING G1
- Une alimentation Super Flower Leadex Modulaire 80+ Platinum - 1200W

Je crois que ce sont les seuls éléments que je dois préciser, mais dans le doute, s'il manque autre chose, faites-le moi savoir.

J'ai déjà ouvert les deux boîtiers latéraux de l'unité centrale afin de voir comment les choses étaient organisées, car mon ordinateur avait été préalablement construit sur mesure en magasin et est plutôt récent. Les deux disques durs présents (un Western Digital de 4To et un SSD de 500Go) sont reliés tous les deux au port SATA Express de ma carte mère.

Concernant les questions, tout d'abord, selon la fiche technique de ma carte mère, celle-ci possède 8 ports SATA Revision 3.0, et dans un tutoriel, il est écrit qu'il faut brancher le disque dur à un connecteur SATA, est-ce que port et connecteur SATA sont deux mots différents qui veulent dire la même chose ? Cette question peut paraître bête, mais je préfère en être tout à fait sur.

Ensuite, je sais que selon le modèle d'unité centrale, la fixation du disque dur n'est pas la même. Pour certaine, il est possible de le fixer directement de chaque côté, mais pour d'autres, il faut semble-t-il dévisser la cage à disques durs pour pouvoir placer chaque vis sur les côtés. Comment savoir si mon unité centrale fait partie de l'une ou l'autre catégorie ?

Enfin, en ce qui concerne les câbles nécessaires pour effectuer les branchements entre le disque dur, la carte mère et l'alimentation, j'ai vu qu'il fallait un câble SATA ainsi qu'un câble d'alimentation. Je pense que je dois me procurer le câble SATA en question, mais pour le câble d'alimentation, je crois en avoir un qui était fourni avec l'alimentation. Le problème est que lorsque j'ai jeté un oeil dans l'unité centrale pour voir quelles câbles reliés les autres disques durs aux restes des éléments, j'ai aperçu un câble ayant un embout blanc, et possédants des fils rouges, noirs et jaunes, le fameux câble qui semble être présent dans tous les tutoriels, or le câble d'alimentation fourni avec celle-ci, ne lui ressemble pas du tout, de ce fait, je ne sais pas si je dois en effet utiliser le câble fourni avec mon alimentation qui je pense, à plutôt l'air de correspondre à l'embout du disque dur et de l'alimentation, ou bien alors acheter un de ces câbles ayant les fils rouges, noirs et jaunes.

Je remercie d'avance tous ceux qui prendront la peine de lire ce message et d'y apporter une réponse, et surtout n'hésiter pas à me demander toute information supplémentaire, Sur ce, à plus tard !
A voir également:

4 réponses

vahona Messages postés 1378 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 123
2 juin 2015 à 16:35
salut,
l'alimentation d'un disque dur SATA est comme celui ci
0
thethinkier Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019
2 juin 2015 à 18:13
Bonsoir,

Oui mais justement, concrètement, comment cela se passe t-il pour le branchement ?

je ne crois pas que mon alimentation possède un embout en forme de rectangle comme celui-ci, alors que le câble fourni avec, lui, correspond parfaitement aux embouts de l'alimentation, je reste donc perplexe, merci toutefois pour ta réponse.

À plus tard !
0
vahona Messages postés 1378 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 123
3 juin 2015 à 03:02
salut,

avec ta grosse alim tu dois avoir plusieurs câble comme celui ci fournis avec, que tu branches sur les pins appropriés sur l'alim pour alimenter le dd. Sur l'alim c'est marqué "PERIPHERAL IDE/ SATA"
0
thethinkier Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019
Modifié par thethinkier le 4/06/2015 à 13:05
Bonjour,

J'ai réussi à brancher le nouveau disque, mais j'ai maintenant un autre problème, le disque dur de 4To a disparu de l'ordinateur..

Lorsque je vais dans la gestion des disques, je vois simplement le C: ainsi que la partition non-alloué du nouveau disque dur, comment cela se fait-il que l'autre disque n'est plus visible ?

J'hésite à tout débrancher et remettre comme avant, quelqu'un a une idée ?

Edit : Ah non, le problème était en fait que lors du branchement de l'autre disque, le câble de donnée du premier s'était débranché, je l'ai remis et tout est redevenu normal !
0