Probleme de batterie du pc lenovo

Résolu/Fermé
tass87 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 - 2 juin 2015 à 11:52
tass87 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 - 3 juin 2015 à 14:18
bonjour tout le monde,
la batterie de mon pc lenovo ne maintient pas la charge, je lai retirée de sa place pendant une période ensuite, je l'ai remise lorsque elle est sous tension n'affiche pas l'évolution de la charge( la batterie est tout le temps pleine), je peux travailler sans la charger de 02 à 03 heures, svp aidez moi à comprendre le phénomène car j'ai peur d'1 panne surprenante de mon pc
merci à l'avance.

3 réponses

nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 694
Modifié par nadellen le 2/06/2015 à 12:23
bonjour
c'est simple vous allez comprendre
une batterie se compose generalement de 4 ,5 voir 6 cellules
admettons pour simplifier les compte 5 cellules
chaque cellule represente dnc 20% de charge
les 5 cellules chargeees representent donc une charge a 100%
maintenant, avec le temps, une cellule s'use, et ne charge plus
il vous reste donc 4 celllules, qui une fois chargees indiqueront 100% mais en realite, il ne vous restera que 80% de la charge totale d'origine une cellule represente 20% souvenez vous
si deux cellules sont hs, il n'en reste plus que deux actives, ce qui fait que 100% de charge sur la jauge ne reprenstera plus que 60% de la charge possible initiale
et ainsi de suite
de plus ces cellules qui restent actives, supportent à elles seules toutes les charges et decharges, donc "travaillent encore plus dur que à l'origine, a deux faire le meme boulot que a 4, c'est plus fatiguant, c'est bien connu, suffit que votre collegue soit absente, pour s'en rendre compte!
doc ces deux cellules s'usen encore plus vite, . bref vous avez compris le mecanisme
seule solution, gardez cette batterie, en batterie de secous au cas ou, mais achetez une autre, neuve, en verifiant bien la compatibilite voltage et puissance, pour votr emodele de pc precis
une batterie d'origine de la marque ne coutera pas forcement plus chere, qu'une batterie dite compatibble, dans des modeles pas trop recents
pensez aussi à verifier la pile de bios!
12
tass87 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015
3 juin 2015 à 13:56
merci bien pour toutes les explications, quelle est la relation avec la pile de bios? et comment la vérifier ?
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2015 à 11:55
Depuis combien de temps avez-vous cet ordinateur ?
0
tass87 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015
3 juin 2015 à 13:44
depuis décembre 2010.
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 694
3 juin 2015 à 14:06
la pile est une petite pile "bouton " plate, qui sert a maintenir la memoire du bios, (des reglages du bios) et l'heure meme quand le pc est eteint
sur le meme principe qu'une pile de reveil maintient l'heure en cas de coupure de courant

mais comme tout, ca s'use
les consequences, en 1er une heure qui retarde,(rn bas dans la barre de tâche) parfois plus rarement qui avance, une date qui n'est plus la bonne, , des parametres d'affichage qui se modifient tout seul, parfois des ecrans bleus, ..puis, a la fin, un pc qui ne demarre pas normalement.. et pleins de petits bugs divers,
5ans de bons et loyaux services, ca doit commencer a faiblir
probleme: sur certains pc, elle n'est pas accessible sans tout demonter
mais sur des pc anciens, elle est souvent dans une trappe sous la batterie, ou en devissant les trappes d'acces du capot arriere, ( disque dur, ou autre) , sans avoir à tout demonter completement
la pile elle meme coute aux environs de 10 euros, parfos moins selon ou on l'achete, mais se trouve assez facilement, il faut mieux avoir la vieille sur vous pour eviter une erreur de reference car eles se ressemblent toutes
0
3 juin 2015 à 14:18
est ce que on peut verifier à partir du bios.
0