Problème démarrage/ magasin BCD manquant

Fermé
Nox_MD - Modifié par Nox_MD le 30/05/2015 à 17:17
 Utilisateur anonyme - 6 juin 2015 à 19:23
Bonjour,

J'ai depuis peu un nouvel ordinateur tournant sous 8.1. Il y a une semaine de cela, il a commencé à perdre la tête et à avoir toutes sortes d'erreurs (pertes de performances, programmes ne répondant pas, etc). Je pense que c'est du à mon disque dur vu que le moniteur de performances montrait une activité constamment bloquée à 100% (mes recherches m'ont pas encore permis de savoir si c'est un problème logiciel ou matériel)... enfin bref, c'est pas le soucis le plus urgent.
Il y a donc quelques jours, j'ai eu pas mal d'ennuis jusqu'à ce que l'ordinateur commence à chaque démarrage à essayer de lancer l'outil de réparation (sans succès) et me fasse atterrir sur l'interface dudit outil de réparation sans me laisser accéder à windows. Ne voulant pas faire de restauration usine tout de suite (je dois sauvegarder un fichier extrêmement important que je n'avais pas eu le temps de passer sur mon disque externe) et n'ayant pas de cd ou de point de sauvegarde pour une restauration (OS préinstallé), j'avais réussi à redémarrer normalement en allant dans la console de commandes et en modifiant le magasin BCD pour passer le displaybootmenu sur true et le bootmenupolicy sur legacy afin de pouvoir accéder plus facilement au mode sans échec, éteindre l'ordinateur correctement et redémarrer comme si de rien n'était.
Quelques jours sont passés où j'ai re-cherché à résoudre mon problème de disque dur mais au moins l'ordinateur était allumé.
Sauf que récemment il a replanté, j'ai du le ré-éteindre via le bouton d'alimentation et que je suis retombé dans les mêmes ennuis que précédemment à ceci près que quand j'appuie maintenant sur F8 dans le menu de boot, il ne m'envoie plus sur le menu d'options de démarrage où je peux choisir le mode sans échec. J'ai donc cherché via la console à regarder l'état de bcdedit pour voir si le champ bootmenupolicy était bien toujours sur legacy mais quand je cherche à l'ouvrir, j'obtiens le message: "Impossible d'ouvrir le magasin de données de configuration de démarrage. Le périphérique système demandé est introuvable".
Je me suis passé en administrateur grâce à net user administrator /active:yes des fois que ça vienne de là mais non, le magasin est bien manquant.

Ma question est donc la suivante: comment faire pour reconstruire le magasin BCD ou existe-t-il une autre méthode pour pouvoir rédémarrer juste une fois Windows, le temps de faire ma sauvegarde de ce fichier avant de tout réinitialiser.

Merci par avance pour le coup de main.

PS: je suis en train de regarder dans le BIOS et je vois que l'option "Launch CSM" est désactivée alors que l'option "Secure Boot Control" sous Security>Secure Boot Menu est active or plusieurs sites sur le net semblent recommander la combinaison inverse. Je voudrais juste savoir ce que ces deux options commandent avant d'y toucher. Merci
A voir également:

2 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
30 mai 2015 à 21:39
Salut,

Il va te falloir un support bootable pour réparer BCD.

Si je dis pas de connerie... Si le Secure Boot est désactivé, le Lauch CSM est activé, il permet de détecter les périphériques matériels n'ayant pas de partition de boot reconnue par EFI.
0
Ok merci. Il faut donc que je trouve sur le net une version officielle de windows et surtout la bonne version ? Comment je fais pour savoir sous quelle version je tourne ? La console indique 6.3.9600 donc je sais que je suis en 8.1 mais je sais pas si j'ai l'update 1 ou quoi... Et aussi, où puis-je trouver une bonne version qui me corresponde et pas d'une source dangereuse ?
Pour ce qui est du CSM, etc j'ai trouvé quelque part que ça servait à simuler le bios. Quand au secureboot, c'est juste pour empêcher les bootkits. Donc ni l'un ni l'autre ne me seront de la moindre utilité ici... hélas.
0
Salut,

Peux-tu toujours accéder à l'invite de commandes ? Visiblement, c'est oui. Dans ce cas, faisons un point de la situation :
diskpart
list disk
list volume
select disk 0
list partition
exit

Première photo sur www.cjoint.com. Puis
bcdedit /v

Seconde photo sur cjoint.

PS. Ce que dit le druide n'est pas aussi inexact que tu le penses. Sur certaines cartes mères (chez Asus notamment), il faut activer l'option csm pour bénéficier des options de boot sur support externe en uefi. C'est bizarre, mais c'est ainsi.
0
Salut,

voilà la photo prise pour tout ce qui est avec l'outil diskpart:

http://www.cjoint.com/15mi/EEFqlfwnXWY.htm

J'avais déjà fait ça et à l'époque il me montrait aussi le X: (jamais le disque C: avec l'OS et sa partition D:) m'enfin là il semble avoir disparu aussi ne laissant plus que le lecteur de disque.

Pour ce qui est du magasin BCD, comme je disais dans mon premier message, il est introuvable et la commande bcdedit /v retourne donc le message suivant:
Impossible d'ouvrir le magasin de données de configuration de démarrage. Le périphérique système demandé est introuvable.


D'ailleurs, afin d'à terme le reconstruire, j'ai cherché à utiliser l'outil fourni par Microsoft pour créer une clé usb bootable mais ce dernier bloque constamment après l'étape de "configuration" sur 0% (je pensais au début qu'il téléchargeait l'image de 8.1 et que ça avancerait quand il aurait fini mais en fait non).
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2015 à 16:41
Pas de disque dur détecté. Soit il est débranché, soit il est HS.
0
Oui, c'est ce que je craignais.
Bon bah du coup pas besoin de lancer une restauration sortie d'usine comme me le conseille materiel.net.
En tout cas c'est super, sur du matos qui a 10 jours.
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2015 à 20:23
Vérifie les branchements. Essaie un autre port sata.
0
Il n'y a pas de sceau que je risque de briser, me faisant perdre ma garantie ?
J'avais en effet envisagé de l'ouvrir mais je craignais d'y trouver un DD bien mort et que le vendeur ne me le reprenne pas parce que je l'avais ouvert.
0