G5 qui ne se met plus en veille

Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

Je suis l'heureux possesseur d'un bon vieux G5 2x2 Ghz tournant sous Tiger 10.4 et qui fonctionne à peu près à merveille depuis des années.
Sauf que là, je rencontre depuis cet après-midi un problème déjà rencontré mais dont les symptômes sont différents :

- de temps en temps, toutes les cinq minutes environ, les ventilateurs se mettent à s'affoler quelques secondes, alors que la température ambiante est plutôt fraîche et celle du G5 normale.
- surtout, c'est au moment de la mise en veille que j'ai constaté que quelque chose n'allait pas : après avoir cliqué sur la dite commande, l'écran devient noir mais le G5 continue de tourner, je suis obligé de l'éteindre "à la sauvage".

Pourtant :

- aucune modification du G5 (cartes d'extension, installation de nouveaux logiciels, rajout de mémoire, etc.) n'a été faite depuis des mois.
- j'ai redémarré le G5 à partir du DVD d'installation pour lancer une réparation des disques : aucune anomalie n'a été constatée.
- Onyx a ensuite été lancé, pour réparer les autorisations, etc. : aucune anomalie constatée.
- une PRAM et une VRAM ont été effectuées ce soir.

Mais voilà, quand je veux mettre en veille le G5, écran noir, il continue de tourner et obligation de l'éteindre manuellement.
Le problème a l'air fréquent avec portables, mais avec des ordinateurs de bureau, je n'ai pas vu de posts sur les forum avec ces symptômes exacts.

En vous remerciant pour vos lumières, passez un bon week-end,

Gil.

A voir également:

74 réponses

Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mais... le Firmware semble être à jour puisque dans "À propos", la ROM de démarrage est la version 5.1.8f7.
Ou il y aurait comme dit Dédé un processeur carbonisé ?
Je ne sais pas si ça peut aider mais quand j'ouvre le G5, il y a bien deux caissons "G5".
0
Utilisateur anonyme

Ces 2 caissons ne correspondent pas forcément à 2 processeurs... vois ceci :
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Power+Mac+G5+Processor+and+Cooling+Unit+Replacement/1953
0
Utilisateur anonyme

mais attention, je ne dis pas que ce Mac est un mono processeur ou un bi processeur, je dis simplement que les fiches techniques disent 1 core. On peut comprendre cela comme 1 coeur par processeur.
Les fiches techniques ne sont pas suffisamment claires sur ce point. Et on est en droit de comprendre que DUAL, veut bien dire bi processeur...
0
Utilisateur anonyme

Et si ce Mac est bien un bi processeur, et que "A propos de ce Mac" te dis 1 processeur, comme le dit dede, il y a un loup quelque part.

Si tu ouvres ta bécane, tu devrais facilement repérer le ou les processeurs, c'est écrit G5 dessus probablement, (faut que je vérifie dans mon iMac), forme carrée.. et cette page semble confirmer que le modèle juin 2004 est un bi pro
https://futureshare.lip6.fr/PowerMac.html#PowerMacG5-bi-2.5
0
Utilisateur anonyme

0
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah...
Là, on rentre dans du lourd.
Il faudrait que je suive toutes les instructions d'iFixit pour savoir à quel modèle correspond mon G5 ?
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Salut,

Je t'avais mis le lien pour télécharger la documentation (guide de l'utilisateur) l'as-tu fait ? Au cas où, il est là il peut être utile ;-)
0
Utilisateur anonyme

hello,
selon cette page, ce Mac est bien équipé de 2 processeurs, en tous cas, devrait en être équipé :
https://everymac.com/systems/apple/powermac_g5/specs/powermac_g5_2.0_dp.html
0

J'avoue avoir tiqué hier quand je suis allé dans "À Propos" et qu'il n'y avait qu'un seul processeur d'indiqué : je crois bien n'avoir jamais vu ça sur le G5.
Donc, a priori, c'est un processeur qui a lâché.
Après, je ne sais pas si ça peut expliquer l'impossibilité de faire une AHT et de mettre en veille.
Je ne pense pas que je vais me lancer dans le démontage des caissons G5, je le ferai peut-être à l'occasion pour me faire la main, mais je doute de voir des choses significatives à l'oeil nu et il sera probablement nécessaire de remplacer ces deux caissons.
Je pensais à un dernier truc : lancer une réparation via fsck ne changera peut-être rien ?
Je voulais en tout cas vous remercier grandement pour tout le temps que vous avez passé sur mon problème, votre patience, la précision de vos indications : tout quoi !
Merci Dédé et Francis.

PS : je reviedrai peut-être vers vous incessamment sous peu pour des histoires de DDE...
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Ça ne coûte rien et ne risque rien de tenter la procédure fsck -fy, alors pourquoi pas ?

J'ai quand même du mal à imaginer un processeur HS et voir la machine tourner quand même, même si elle ne tourne pas tout à fait correctement... mais...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je ferai la procédure.
S'il y a du miracle dans l'air, je vous dirai.
Ah bon, un processeur ne lâche pas facilement ?
Dans le cas de mon G5, c'est pourtant la seule explication (même s'il reste effectivement bien des zones d'ombre...).
On dit que la nuit porte conseil, si ça se trouve demain en se levant, on aura une illumination.
Tiens, je vais allumer un petit cierge :)
0
Utilisateur anonyme

Une série de PM G5 avaient eu des problèmes de surchauffe qui occasionnait la casse de processeur...

Mais n'envisageons pas le pire dans un premier temps, mais un reset général.

Sur les G5, la procédure de reset SMC n'existe pas, par contre on peut faire un reset de l'unité de gestion PMU ou SMU. Je n'ai pas retrouvé la procédure sur le site Apple, mais j'ai trouvé cette vidéo.

En gros, débrancher le Mac
ouvrir le Mac et toucher la carcasse métallique pour se décharger de sa propre charge d'électricité statique
retirer la protection plexi
retirer les ventilos
appuyer sur le bouton de reset se trouvant sur la carte mère..
Remonter et rebrancher ..

on voit très bien la manip sur la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Y-2sk7XNXpQ

c'est un test sans risque, donc...
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Sur mes PM G5, Francis, il n'y avait pas de bouton de reset sur la CM, je faisais un reset SMC, comme dit dans les premiers messages, débrancher de la prise, tenir le bouton d'allumage enfoncé pendant 5 secondes, rebrancher, redémarrer.
J'ai longtemps cherché ce fameux bouton sur la CM mais nada, sur mes 1,8 GHz, mono et bi-pro, il n'y en avait pas, sur d'autres, plus récents, peut-être.

Bonne fin de soirée ;-)
0
Utilisateur anonyme

dede, Je fais exactement comme toi sur mon iMac Intel - c'était la méthode préconisée par Apple sur sa page reset SMC. Page qui a été modifiée depuis, selon ce que j'ai vu.
Je fais également comme toi sur mon iMac G5 20" (qui tourne toujours)
(Pour les modèles PowerPC, il semble qu'Apple ait supprimé sa page de reset PMU.)
Mais, sur cet iMac G5, lorsque j'avais eu mes soucis de condensateurs qui gonflaient, (je ne sais pas si tu te souviens, réparation prise en charge par Apple, carte mère remplacée), j'avais inspecté l'intérieur de cet iMac après réparation, et constaté qu'il y a un minuscule bouton qui permet ce reset directement sur la carte. Et d'ailleurs, si le Mac est branché, (testé), l'appui sur ce minuscule bouton provoque l'allumage du Mac.
Ensuite j'avais essayé de réparer un iMac G5 17" pour mon fils, (même opération, changement des condensateurs), j'ai vu que sur cet iMac il y a également ce minuscule bouton.
C'est en cherchant l'ancienne page reset PMU / SMU d'Apple que j'ai trouvé cette vidéo.
Je ne saurai dire si ce bouton existe sur tous les PM G5, et si c'est le cas, si ce bouton se trouve toujours au même endroit. Ça reste donc à vérifier sur ce modèle qui pose problème à Gil... il faut tout tenter ;-)

Bonne soirée à toi également :)
0
Utilisateur anonyme

EDIT : Vois également le bas de cette page.
https://apple.stackexchange.com/questions/32224/g5-wakes-up-for-no-apparent-reason

Sans affirmer que c'est pareil pour un modèle de juin 2004 :)
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355 > Utilisateur anonyme

Bonjour Francis,

A l'époque, j'avais trouvé ce genre d'info mais pas le bouton ;-)
Oui, bien sûr que je me souviens de tes soucis de condos et de ton adresse à faire des remplacements de ces adorables petites bêtes, qui gonflaient car, trop bien nourries :-)
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355 > dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Re,

Je suis conservateur car, si tu te souviens, Francis, de mes déboires avec mes G5 et de nos échanges, par MP, jamais effacés, que je viens de retrouver, tu disais :
"Sur mon iMac G5 et sur l'ex iMac G5 de mon fils, ce bouton est toujours présent. Mais il faut dire qu'il est soigneusement dissimulé. Il n'a pas été mit logiquement à coté du bouton qui permet de démarrer le Mac directement sur la carte, mais assez éloigné et dont l'accès , pour appuyer, nécessite l'utilisation d'un fin tournevis. C'est vraiment très, très petit.

J'avais l'iMac G5 de mon fils en réparation chez moi, et je l'avais laissé les entrailles à l'air pendant plusieurs jours pour tests, sans sa carcasse donc, la bête posée sur la tranche, je démarrait, "resettait ", directement sur la carte... juste avant le remplacement des condos.
D'ailleurs la carte du G5 de mon fils, un 17", n'était pas identique à celle de mon 20". L'ensemble des entrailles était différent . Moins soigné sur le 17" que sur le 20".

Donc, c'est encore différent sur les PowerMac ..
. "
0

Votre ténacité à tous les deux m'épate.

1. Démarrage en mode Single User, ai tapé fsck -y, le G5 m'a demandé de taper fsck -f pour forcer le checking, il n'y arrivait manifestement pas.

2. Entre temps, les ventilos s'étaient remis à s'emballer.

3. Fait très curieux, le simple fait de taper fsck -f a stoppé net les ventilos.

4. Finalement, il m'indique que le DD "appears to be OK".

5. Ai ouvert le G5 : bingo Francis, il y avait bien un bouton Reset sur la carte mère. Ai suivi la procédure.

6. Aller, on sait jamais, encore un petit coup de fsck -y.

7. Exactement les mêmes symptômes qu'en phases 2 et 3, sauf que là, c'est le fait de taper reboot qui a stoppé les ventilos.

8. Et Pèpère ne parvient toujours pas à se mettre en veille.
0

Salut Gil@,

La procédure est fsck -fy et non fsck -y il faut bien respecter l'ordre et la totalité.
0

Salut Dédé,

Ah OK :)
Là, je viens de faire comme il faut.
Le disque "appears to be OK".
Mise en veille toujours impossible.
0

Dommage que tu ne sois pas à-même de vérifier que tes disques d'installation, soient bien ceux, livrés d'origine avec ton G5.
Ça n'empêche pas, après reset de la CM, de réessayer le AHT, qui sait ?!!
0

1. J'avais commandé une deuxième pile que je viens d'installer, on ne sait jamais : non, ce n'est pas ça.

2. Reset CPU de nouveau.

3. AHT de nouveau, avec touches C et Alt.
J'ai laissé un peu plus longtemps que d'habitude, me disant que je me faisais peut-être trop impressionner par le son des ventilos.
Mais non : on dirait vraiment qu'en laissant le G5 sous tension, il va finir par exploser, tant le crescendo est puissant.
Pour quelle(s) raison(s) s'affolent-ils ainsi ?

Voilà les nouvelles du jour.
0

Quand les ventilos se mettent en folie, c'est, généralement, à cause d'un Kernel Panic, qui peut être provoqué par des barrettes, ou leur banques, défectueuses mais, la cause peut être logicielle.
C'est vrai que ton problème, sans AHT, ne sera pas facile à cerner, si la cause est matérielle.
0

Pour Francis et Gil@*

Si Gil téléchargeait sur cette page Apple Service Diagnostic, qu'il le grave sur un CD et qu'il l'utilise, peut-être aurait-il des renseignements sur son problème, qu'en penses-tu ?
Il s'agit du logiciel, utilisé, sur mon G5, par le SAV local, quand j'ai eu des problème de CM. On peut télécharger le mode d'emploi, semble t-il, à condition d'être anglophone, ce que je ne suis pas.
Il n'y a pas tricherie puisque c'est la dream support qui le fournit, le G5 étant obsolète.
A voir, ça dépasse mes compétences.

Pour Gil, ne tient pas compte de mon MP ;-)
0
Utilisateur anonyme

Très bonne idée dede, et merci pour ce lien. Faut juste avoir de quoi graver sur un Cd en Mac OS étendu...
0

M'y serais-je pris comme un manche ?
J'ai téléchargé le logiciel sur la page que m'a indiquée Dédé : le fichier en .dmg.
J'ai gravé l'image-disque (c'est bien le truc qui ressemble à un disque dur d'un Finder non ?) sur un CD.
Ai démarré le G5 avec touche C enfoncée et tout s'allume "normalement".
Il n'y a pas une procédure spéciale qui se lance.
Désolé, ça semblait un peu l'ultime recours...
0

Hé hé hé, je crois que, avant de graver, il faut ouvrir le fichier, donc double-clic sur l'image disque (dmg) et, ce qui en résulte doit être gravé.
Comme je l'ai dis, je n'ai pas lu les instructions d'utilisation, si tu lis l'anglais, télécharges le fichier pdf, en dessous, sur la page, traduis-le éventuellement, tu en sauras plus que moi ;-)
0
Utilisateur anonyme

Normalement il suit de sélectionner le fichier .dmg qui aura été glissé dans Utilitaire de disque, et avec un clic-droit demander "Graver l'image".. ou utiliser le bouton "Graver"

je vais tester sur mon iMac G5 et je viendrai dire le résultat...
Juste attendre un peu... je suis en train de tester El Capitan :)
0
Utilisateur anonyme

je recommence un téléchargement, le premier fichier .zip téléchargé contenait 2 images disques, l'une avec explications, l'autre avec les outils. Celle contenant les outils est corrompue dès le téléchargement. Si c'est le même souci avec ce fichier, je prendrai une version antérieure. De plus le téléchargement est long pour un aussi petit fichier... bizarre...
Pour corser le tout, sous El Capitan, Utilitaire de disque n'est vraiment pas encore au point :(

@+++ dès que j'ai des news...
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355 > Utilisateur anonyme

Si problème, je peux faire une image disque du fichier, puisque je l'ai sur un CD et le mettre quelque part pour le récupérer. Il n'est pas lourd, 114 Mo.

Quant à "El Capitan" il faut peut-être attendre "El Général" :-)) car, le peu que j'ai lu, sur le sujet, n'est pas très encourageant.
0
Utilisateur anonyme

En tous cas lien vers la version 2.5.8 après nouveau téléchargement me donne ça que je veut monter l'image, et lorsque je continue malgré tout l'image disque des outils ne peut être lue pour être gravée...

J'essaie avec la version 2.5.7 ...

EDIT : je crois que pour la suite, je vais repasser sous Yosemite... fais ch.... cet Utilitaire de disque... :)

Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
Bonne Journée :-) - Francis
0

Tout ça depuis ton G5 ?
0
Utilisateur anonyme

Non, depuis l'Intel .. le G5 est bien plus lent
0

C'est peut-être pour ça que tu as ce message d'erreur, quand tu veux l'ouvrir depuis le l'Intel, le ASD étant pour Mac PPC ?
0
Utilisateur anonyme

non. Une image disque est une image disque, peu importe le contenu; d'ailleurs tant que l'image disque n'est pas montée, le contenu n'est pas lu.

Le problème doit être du au serveur source qui envoi ces images disques. Il est extrêmement lent. Même pour la 2.5.7, c'est hyper lent, alors que j'ai une excellent connexion au net. Je pense que la corruption du fichier se fait lors du transfert.
0
Utilisateur anonyme

même message avec la version 2.5.7..
0

Je vois que ça papote ferme ! :)
Ben moi sur le dossier téléchargé, je n'avais que des notices PDF.
Mais sur l'une des cinq notices, j'ai lu que les fichiers de l'ASD étaient invisibles :

"Mounting the ASD disc image (.dmg) reveals several helpful PDF files
(including this document), but does NOT reveal the ASD application. The ASD
applications and bootable OS X are hidden files. To run ASD you must burn the
ASD image to CD and use this ASD CD to boot the system under test".

J'ai regardé si l'ASD était téléchargeable ailleurs et les résultats ne sont pas concluants.

Dédé, si ça peut passer en termes de poids, je peux te donner mon mail en MP (d'ailleurs, merci pour celui que tu m'avais envoyé, je n'avais pas pigé que "MP" voulait dire "Message privé", je croyais que ça voulait dire "Message précédent"...).
0

Le fichier A.S.D 2.5.8 que j'ai sur CD, pèse 113,9 Mo, il ne passe donc pas par mail mais, je peux le mettre sur un site de transfert, après en avoir fait une image disque.
0
Utilisateur anonyme

Je viens d'essayer depuis le G5 - pas mieux. Même pire.
Je vais passer sous Yosemite à nouveau

Pour l'envoi de gros fichiers, j'utilise toujours DropBox. Simple et rapide...
0

Alors dans ce cas Dédé, je te demanderai peut-être comment récupérer le fichier car les envois (et la réception) de gros fichiers, je n'y suis pas habitué.
Pour info, j'ai OneButton FTP, dont je ne me sers jamais, ahaha ;-)
DropBox apparemment, c'est mort pour des versions antérieures à 10.6.
0
Utilisateur anonyme

Celui qui récupère depuis un lien DropBox, n'a pas besoin d'installer ou utiliser DropBox.
Il suffit que celui qui dépose le fichier sur DropBox lui envoie le lien de téléchargement, par mail ou ici. Ensuite en cliquant sur ce lien, ça télécharge...
0

Je m'en occupe dès que possible, je dois sortir maintenant.
0

Ah d'accord.
Bonne soirée à vous deux alors et à bientôt,

Gil.
0
Utilisateur anonyme

je viens de refaire un test de téléchargement de l'outil de diagnostique, rien à faire, je ne récolte que des images corrompus :(
0

Théoriquement, si je n'ai pas fais de connerie le fichier EST LÀ

Bonne soirée ;-)
0

T'as regardé en passant via Google ?
J'ai trouvé les résultats un peu foireux.
Mais bon, ce n'est peut-être pas trop la peine de s'acharner non plus, si jamais je parviens à télécharger ce que Dédé a sur l'un de ses CD et si son fichier est en pleine forme.
Sinon, j'ai vu sur des forums US qu'il est possible de demander directement à Apple.
En dernier recours, je leur demanderai.
Je te souhaite une bonne soirée (merci encore à toi et à Dédé),

Gil.
0

Tu as cliqué sur le lien en bleu, ci-dessus ? (EST LA) puis sur télécharger ;-)
0
Utilisateur anonyme

Dede, j'ai téléchargé le fichier, mais il n'y a que la partie "Manuel", c'est à dire que des fichiers d'explications en PDF... la partie Outils proprement dite n'est pas dans l'image disque...
0

Salut,

Ah bon ? ben zut alors, j'ai fait l'image du CD que m'avait laissé le technicien du SAV local, je n'ai rien d'autre, dommage et regrets pour Gil :-(
Est-ce que l'image ne reprendrait pas la totalité du CD ? il semble car, je le vois maintenant, cette image est légère alors que si je lis les infos du CD, son poids est de 113,9 Mo, je vais regarder si je trouve le pourquoi du comment, en attendant que tu trouves une explication. ;-)
0
Utilisateur anonyme

Hello dede,

si tu as le CD opérationnel, tu peux en faire une copie intégrale de cette façon :
-tu mets ton CD dans le Mac et tu lances Utilitaire de disque,
-tu le sélectionnes et tu demandes à en faire une image disque
-mais dans le choix de type d'image, tu demandes "maitre DVD/CD" au lieu de simplement "comprimée"

Tu obtiendras alors un fichier image de type .cdr qui sera la copie conforme du CD.

et c'est alors cette image que tu pourras nous mettre sur DropBox :))

0

Merci Francis, il me semblait bien que j'avais mal fait quelque chose, cette fois c'est bon, j'ai vérifié ;-)
c'est bien là.... j'espère :-)
0
Utilisateur anonyme

merci dede, je vais tester :)
0

Toi qui dépanne quelques amis locaux, qui ont peut-être toujours des G5, ça peut te servir ;-)
0
Utilisateur anonyme

Là, ça fonctionne ! Parfait. Le test est lancé sur mon G5... en cours donc...
il suffit de glisser le fichier .cdr dans Utilitaire de disque, puis demander à graver... c'est fait en 1 minute.
Ensuite, mettre le CD gravé dans le Mac, demander à éteindre le Mac.
Appuyer sur la touche C, ne pas la lâcher et appuyer sur la touche pour allumer le Mac
Garder la touche C enfoncée jusqu'à l'affichage qui indique que le Mac démarre sur les outils de diagnostique...
0
Utilisateur anonyme

Test toujours en cours... c'est long et c'est normal que ça soit long. (Comme il est normal que les ventilos tournent plus vite qu'en usage normal).

Donc le CD gravé semble faire son travail sur un PowerPC G5 comme le mien. Et la notice indique qu'il est également prévu pour le Mac en question ici... donc, yapuka :)
0

Ce G5 serait-il maudit ?
Je ne parviens pas à télécharger ton fichier Dédé, que ce soit avec Camino 2.0.6, Firefox 3.6.13 ou Safari 4.0.5.
OK, je sais, tout cela est vieillot, Camino n'est même plus développé depuis des lustres, mais je me demande, comme je disais hier, si ce n'est pas parce que DropBox ne prend plus en charge 10.4 et 10.5, et donc les versions de logiciels qui allaient avec.
0

Pas de contre indication, mais quand tu cliques sur le lien, ça ouvre ma page dropbox, dans laquelle tu vois le fichier ASD Dual Boot, tu cliques dessus pour le sélectionner puis sur télécharger et tu ne devrais pas avoir de problème.
0
Utilisateur anonyme

test passé sur le G5 - 1h32 mn de temps pour 1 boucle :)
0

Et R.A.S ;-)
0
Utilisateur anonyme

RAS :)

Gil,
après avoir cliqué sur le lien de dede, tu auras probablement une fenêtre de DropBox qui t'invite à ouvrir un compte, ou encore à télécharger le fichier sur ta boite DropBox, (de la Pub en gros), tu ignores cette pub, tu fermes éventuellement cette fenêtre et tu cliques sur Télécharger su ça ne se fait pas automatiquement.
0

Rien à faire...
J'ai essayé de nouveau avec mes trois navigateurs, ai désactivé Adblock, Flashblock, ai essayé sur les deux pages qui s'offrent à moi, celle avec le fichier en haut de la page ou celle avec le fichier en plein milieu de la page, "Télécharger" est soit en grisé, soit il ne se passe rien après avoir cliqué sur "Télécharger".
Je ne comprends pas puisque je parviens à télécharger des pdf ordinaires.
C'est une histoire de dingues !
0

Essayes là :
http://c.nessy.free.fr/ASD Dual Boot 2.5.8.cdr.zip

En sélectionnant tout car le lien ne prend que le début, ce qui est normal, et en le collant dans ta fenêtre de Safari ou autre butineur.
0

Merci Dédé :)
Ce coup-ci, ça marché.
Mais même problème que Francis : quand j'ouvre le dossier, il n'y a que des PDF (cinq, exactement), mais pas de partie outils !!!
0

Bizarre car j'ai fais l'essai et, une fois dézippé, le fichier fait le poids normal, je n'ai pas vérifié le contenu et j'ai vidé ma corbeille !
Je vais le retélécharger, pour voir.
0

Pas de problème le fichier pèse bien ses 114 Mo, il faut donc que tu suives les instructions de Francis, pour créer ton CD, en ouvrant le fichier dans l'utilitaire de disque. je cite :
"il suffit de glisser le fichier .cdr dans Utilitaire de disque, puis demander à graver... c'est fait en 1 minute. "

Car, effectivement, si tu ouvres le fichier, tu ne vois que les fichiers d'instructions.
0

Je n'ai donc pas de nouveau téléchargé le fichier que tu avais envoyé sur Free (celui qui ne contient que cinq documents PDF) : est bien d'accord, c'est bien ce fichier que je dois utiliser.
Là, je suis en train de le graver sur CD.
Je ferai le test demain matin sur le G5.
Merci Dédé, merci Francis !
0

Tu as bien relu toutes les explications de Francis ? je les remets, ça t'évitera de chercher plus haut !

"il suffit de glisser le fichier .cdr dans Utilitaire de disque, puis demander à graver... c'est fait en 1 minute.
Ensuite, mettre le CD gravé dans le Mac, demander à éteindre le Mac.
Appuyer sur la touche C, ne pas la lâcher et appuyer sur la touche pour allumer le Mac
Garder la touche C enfoncée jusqu'à l'affichage qui indique que le Mac démarre sur les outils de diagnostique...
"

Bonne soirée.

Je pense à un truc, tu as bien dézipé le fichier car, il me semble qu'avec ta version de Mac OS, il ne se dézipe pas automatiquement. afin d'avoir le fichier .cdr seulement.
0