G5 qui ne se met plus en veille
Gil@*
Messages postés
132
Membre
Dernière intervention
-
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir,
Je suis l'heureux possesseur d'un bon vieux G5 2x2 Ghz tournant sous Tiger 10.4 et qui fonctionne à peu près à merveille depuis des années.
Sauf que là, je rencontre depuis cet après-midi un problème déjà rencontré mais dont les symptômes sont différents :
- de temps en temps, toutes les cinq minutes environ, les ventilateurs se mettent à s'affoler quelques secondes, alors que la température ambiante est plutôt fraîche et celle du G5 normale.
- surtout, c'est au moment de la mise en veille que j'ai constaté que quelque chose n'allait pas : après avoir cliqué sur la dite commande, l'écran devient noir mais le G5 continue de tourner, je suis obligé de l'éteindre "à la sauvage".
Pourtant :
- aucune modification du G5 (cartes d'extension, installation de nouveaux logiciels, rajout de mémoire, etc.) n'a été faite depuis des mois.
- j'ai redémarré le G5 à partir du DVD d'installation pour lancer une réparation des disques : aucune anomalie n'a été constatée.
- Onyx a ensuite été lancé, pour réparer les autorisations, etc. : aucune anomalie constatée.
- une PRAM et une VRAM ont été effectuées ce soir.
Mais voilà, quand je veux mettre en veille le G5, écran noir, il continue de tourner et obligation de l'éteindre manuellement.
Le problème a l'air fréquent avec portables, mais avec des ordinateurs de bureau, je n'ai pas vu de posts sur les forum avec ces symptômes exacts.
En vous remerciant pour vos lumières, passez un bon week-end,
Gil.
Je suis l'heureux possesseur d'un bon vieux G5 2x2 Ghz tournant sous Tiger 10.4 et qui fonctionne à peu près à merveille depuis des années.
Sauf que là, je rencontre depuis cet après-midi un problème déjà rencontré mais dont les symptômes sont différents :
- de temps en temps, toutes les cinq minutes environ, les ventilateurs se mettent à s'affoler quelques secondes, alors que la température ambiante est plutôt fraîche et celle du G5 normale.
- surtout, c'est au moment de la mise en veille que j'ai constaté que quelque chose n'allait pas : après avoir cliqué sur la dite commande, l'écran devient noir mais le G5 continue de tourner, je suis obligé de l'éteindre "à la sauvage".
Pourtant :
- aucune modification du G5 (cartes d'extension, installation de nouveaux logiciels, rajout de mémoire, etc.) n'a été faite depuis des mois.
- j'ai redémarré le G5 à partir du DVD d'installation pour lancer une réparation des disques : aucune anomalie n'a été constatée.
- Onyx a ensuite été lancé, pour réparer les autorisations, etc. : aucune anomalie constatée.
- une PRAM et une VRAM ont été effectuées ce soir.
Mais voilà, quand je veux mettre en veille le G5, écran noir, il continue de tourner et obligation de l'éteindre manuellement.
Le problème a l'air fréquent avec portables, mais avec des ordinateurs de bureau, je n'ai pas vu de posts sur les forum avec ces symptômes exacts.
En vous remerciant pour vos lumières, passez un bon week-end,
Gil.
A voir également:
- G5 qui ne se met plus en veille
- Écran de veille - Guide
- Mise en veille prolongée - Guide
- Mettre en veille un programme - Guide
- Veille - Guide
- Écran de veille gratuit - Télécharger - Thèmes & Fonds d'écran
74 réponses
Bien, alors voici la situation actuelle :
- la pile interne a été changée ce matin.
- à l'ouverture, une fenêtre apparaît, indiquant que la date et l'heure de l'ordinateur ne sont pas correctes et qu'il risque de se comporter de façon instable (mauvais signe, ça).
- ma compagne a pu cependant aller sur des sites sur lesquels elle ne pouvait plus se rendre.
- les ventilos continuent de s'affoler gentiment pendant quelques secondes.
- et la mise en veille est encore impossible.
- Ah ! Gna-gna-gna, gna-gna-gna... : ce G5 va finir par me faire sucrer les fraises.
Vu que le test avec Rember n'avait pas été franchement concluant, devrais-je tester de nouveau les barrettes de mémoire "manuellement" (binômes par binômes) et dans ce cas, pourriez-vous me dire comment procéder précisément (peut-être avais-je mal suivi les indications de Dédé, dont j'espère qu'il a depuis son retour retrouvé la niaque).
Bon après-midi à vous,
G.
- la pile interne a été changée ce matin.
- à l'ouverture, une fenêtre apparaît, indiquant que la date et l'heure de l'ordinateur ne sont pas correctes et qu'il risque de se comporter de façon instable (mauvais signe, ça).
- ma compagne a pu cependant aller sur des sites sur lesquels elle ne pouvait plus se rendre.
- les ventilos continuent de s'affoler gentiment pendant quelques secondes.
- et la mise en veille est encore impossible.
- Ah ! Gna-gna-gna, gna-gna-gna... : ce G5 va finir par me faire sucrer les fraises.
Vu que le test avec Rember n'avait pas été franchement concluant, devrais-je tester de nouveau les barrettes de mémoire "manuellement" (binômes par binômes) et dans ce cas, pourriez-vous me dire comment procéder précisément (peut-être avais-je mal suivi les indications de Dédé, dont j'espère qu'il a depuis son retour retrouvé la niaque).
Bon après-midi à vous,
G.
Francis, au redémarrage cette fois-ci :
- pas de fenêtre sur la date et l'heure.
- mais mise en veille impossible, hélas.
Dédé : OK, je ferai comme tu me l'indiques.
Merci à vous deux !
- pas de fenêtre sur la date et l'heure.
- mais mise en veille impossible, hélas.
Dédé : OK, je ferai comme tu me l'indiques.
Merci à vous deux !
Il faudrait vérifier avec Moniteur d'activité quels sont les logiciels ou tâches de fond qui tournent.
Voir également dans les Préférences système / Utilisateurs / ton nom / Ouverture... si quelque chose est lancé de manière automatique à l'ouverture de session
Voir également dans les Préférences système / Economie d'énergie, si la réactivation lors des accès réseau est cochée ...
PS : je me souviens que j'avais également ce problème avec mon iMac G5 lorsque il était connecté à mon ancienne imprimante HP...
Voir également dans les Préférences système / Utilisateurs / ton nom / Ouverture... si quelque chose est lancé de manière automatique à l'ouverture de session
Voir également dans les Préférences système / Economie d'énergie, si la réactivation lors des accès réseau est cochée ...
PS : je me souviens que j'avais également ce problème avec mon iMac G5 lorsque il était connecté à mon ancienne imprimante HP...
Dans Préférences système > Comptes (il n'y a qu'un seul compte sur notre G5) > Ouverture : rien ne figure.
Dans Préférences système > Économiseur d'énergie > Options > Sont cochées :
- "Réactiver quand le modem détecte une sonnerie"
- "Réactiver lors d'un accès administrateur via le réseau Éthernet"
- "Permettre au bouton d'alimentation de suspendre l'activité".
Rien d'autre n'est coché.
Dans Moniteur d'activité, voici la liste des applications actives après avoir cliqué sur CPU :
- Moniteur d'activité (on s'en doutait !)
- mdimport
- Universal Ac... ("Access" j'imagine)
- Finder
- SystemUIServer
- Dock
- pbs
- loginwindow
- ATSSserver
Et sinon, j'ai regardé tout ça en veillant bien à ce que le G5 ne soit connecté à aucun autres périphériques que le clavier et l'écran.
Voilà Francis...
Dans Préférences système > Économiseur d'énergie > Options > Sont cochées :
- "Réactiver quand le modem détecte une sonnerie"
- "Réactiver lors d'un accès administrateur via le réseau Éthernet"
- "Permettre au bouton d'alimentation de suspendre l'activité".
Rien d'autre n'est coché.
Dans Moniteur d'activité, voici la liste des applications actives après avoir cliqué sur CPU :
- Moniteur d'activité (on s'en doutait !)
- mdimport
- Universal Ac... ("Access" j'imagine)
- Finder
- SystemUIServer
- Dock
- pbs
- loginwindow
- ATSSserver
Et sinon, j'ai regardé tout ça en veillant bien à ce que le G5 ne soit connecté à aucun autres périphériques que le clavier et l'écran.
Voilà Francis...
Non plus... (chui vraiment désolé).
Au fait, je ne me souviens pas si tu avais réinitialisé le SMC ? à tout hasard :
Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
1. Éteignez l'ordinateur.
2. Débranchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur.
3. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant cinq secondes.
4. Relâchez le bouton d'alimentation.
5. Branchez le câble d'alimentation de l'ordinateur.
6. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.
Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
1. Éteignez l'ordinateur.
2. Débranchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur.
3. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant cinq secondes.
4. Relâchez le bouton d'alimentation.
5. Branchez le câble d'alimentation de l'ordinateur.
6. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bien le bonjour Dédé,
Cette manip' avait déjà été faite, oui.
Je l'ai effectuée de nouveau mais la situation reste caduque.
Au fait, il y a un truc que je n'ai pas bien compris au sujet du test des barrettes : tu veux dire qu'il faut que je procède en commençant par retirer les barrettes "du milieu" puis en allant vers "l'extérieur" ?
Mais pour tester la deuxième "vague" de barrettes, dois-je remettre en place le premier binôme de barrettes (celles donc qui sont le plus au centre) ?
Que ton rétablissement se poursuive (j'espère que ce n'était pas trop grave).
Cette manip' avait déjà été faite, oui.
Je l'ai effectuée de nouveau mais la situation reste caduque.
Au fait, il y a un truc que je n'ai pas bien compris au sujet du test des barrettes : tu veux dire qu'il faut que je procède en commençant par retirer les barrettes "du milieu" puis en allant vers "l'extérieur" ?
Mais pour tester la deuxième "vague" de barrettes, dois-je remettre en place le premier binôme de barrettes (celles donc qui sont le plus au centre) ?
Que ton rétablissement se poursuive (j'espère que ce n'était pas trop grave).
Bonjour Gil@*,
Non non, je dis qu'il faut installer les barrettes en commençant par le centre.
Personnellement, j'enlèverai toutes les barrettes, j'installe les deux barrettes identiques, sur les deux slots du milieu, je ferme et je démarre, puis, je teste les deux suivantes, toujours sur les deux slots du milieu, après avoir démonté celles testées précédemment, ainsi de suite avec toutes les barrettes en ta possession.
les premières testées, si OK, tu les remets et tu ajoutes deux barrettes identiques, sur les deux slots suivants, une en haut, l'autre en bas, ainsi de suite.
Si tu essayes de démarrer avec deux barrettes, installées en haut et en bas, donc vers l'extérieur, partant du centre, le Mac ne doit pas démarrer et tu devrais avoir un KP.
PS : pour mon problème, rien de très important, je suis plus léger d'une vésicule, trop pleine de cailloux et autres accumulations biliaires, c'est tout ;-)
Non non, je dis qu'il faut installer les barrettes en commençant par le centre.
Personnellement, j'enlèverai toutes les barrettes, j'installe les deux barrettes identiques, sur les deux slots du milieu, je ferme et je démarre, puis, je teste les deux suivantes, toujours sur les deux slots du milieu, après avoir démonté celles testées précédemment, ainsi de suite avec toutes les barrettes en ta possession.
les premières testées, si OK, tu les remets et tu ajoutes deux barrettes identiques, sur les deux slots suivants, une en haut, l'autre en bas, ainsi de suite.
Si tu essayes de démarrer avec deux barrettes, installées en haut et en bas, donc vers l'extérieur, partant du centre, le Mac ne doit pas démarrer et tu devrais avoir un KP.
PS : pour mon problème, rien de très important, je suis plus léger d'une vésicule, trop pleine de cailloux et autres accumulations biliaires, c'est tout ;-)
Alors ça va, un collègue a eu le même problème que toi, après être passé sur le billard, il a été dans le pâté pendant quelques jours et ensuite, il a retrouvé sa patate habituelle.
Moralité : t'as pas à t'en faire.
C'est juste qu'une anesthésie, hé bien ça ne shoote pas à moitié...
Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de tester les barrettes comme tu l'indiques, peut-être demain, en tout cas je donnerai de mes nouvelles dès que.
Bonne nuit à toi et à très bientôt !
Gil.
Moralité : t'as pas à t'en faire.
C'est juste qu'une anesthésie, hé bien ça ne shoote pas à moitié...
Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de tester les barrettes comme tu l'indiques, peut-être demain, en tout cas je donnerai de mes nouvelles dès que.
Bonne nuit à toi et à très bientôt !
Gil.
Hello-hello,
Alors, sur le G5, il y a 2 X 4 slots.
Toutes les barrettes ont été virées et j'ai suivi tes instructions (un binôme de barrettes sur les slots centraux d'un des deux groupes de slots).
Autrement dit, au lieu de faire tourner le G5 avec ses huit barrettes initiales, tenter de le faire tourner avec deux barrettes seulement.
Rien à faire, il ne démarre pas (enfin si, on l'entend qui s'allume, mais l'écran reste noir).
C'est comme si avec deux barrettes seulement, il ne pouvait pas se lancer...
Bonne soirée !
Alors, sur le G5, il y a 2 X 4 slots.
Toutes les barrettes ont été virées et j'ai suivi tes instructions (un binôme de barrettes sur les slots centraux d'un des deux groupes de slots).
Autrement dit, au lieu de faire tourner le G5 avec ses huit barrettes initiales, tenter de le faire tourner avec deux barrettes seulement.
Rien à faire, il ne démarre pas (enfin si, on l'entend qui s'allume, mais l'écran reste noir).
C'est comme si avec deux barrettes seulement, il ne pouvait pas se lancer...
Bonne soirée !
Salut à vous,
Un test serait à faire : remettre en place les mémoire, puis les tester avec Rember :
http://www.kelleycomputing.net/rember/
des fois que...
Un test serait à faire : remettre en place les mémoire, puis les tester avec Rember :
http://www.kelleycomputing.net/rember/
des fois que...
Salut Dédé,
Tu veux dire : je mets deux barrettes sur chaque groupe de slots (4 barrettes en tout) ?
Salut Francis,
Après avoir réinstallé Tiger, j'ai installé et lancé Rember, en demandant trois « loops » de vérifications. Ç'a été laborieux : au bout d'une demi-heure, la première « loop » n'était toujours pas terminée et dans la rubrique « Log », il ne se passait plus rien. J'ai quitté Rember, mais avant, j'ai fait une copie d'écran de ce qui était indiqué dans la rubrique « Log ». Je ne suis pas encore assez calé pour en interpréter le résultat. Voici ce qui était indiqué :
"Tes sequence 1 of 3 :
Running test on full 7349 MB region...
Stuck Address : ok
Linear PRN : setting 1 of 16 ok
Running comparison test using 3674 MB buffers...
Random Value : ok
Compare XOR : ok
Compare SUB : ok
Compare MUL : ok
Compare DIV: ok
Compare OR : ok
Compare AND : ok
Sequential Increment : ok
Solid Bits : setting 1 of 64 ok
Block Sequential : setting 1 of 256".
Peut-être que tu y comprends quelque chose mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait là des indications inquiétantes...
Tu veux dire : je mets deux barrettes sur chaque groupe de slots (4 barrettes en tout) ?
Salut Francis,
Après avoir réinstallé Tiger, j'ai installé et lancé Rember, en demandant trois « loops » de vérifications. Ç'a été laborieux : au bout d'une demi-heure, la première « loop » n'était toujours pas terminée et dans la rubrique « Log », il ne se passait plus rien. J'ai quitté Rember, mais avant, j'ai fait une copie d'écran de ce qui était indiqué dans la rubrique « Log ». Je ne suis pas encore assez calé pour en interpréter le résultat. Voici ce qui était indiqué :
"Tes sequence 1 of 3 :
Running test on full 7349 MB region...
Stuck Address : ok
Linear PRN : setting 1 of 16 ok
Running comparison test using 3674 MB buffers...
Random Value : ok
Compare XOR : ok
Compare SUB : ok
Compare MUL : ok
Compare DIV: ok
Compare OR : ok
Compare AND : ok
Sequential Increment : ok
Solid Bits : setting 1 of 64 ok
Block Sequential : setting 1 of 256".
Peut-être que tu y comprends quelque chose mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait là des indications inquiétantes...
Salut,
je ne comprends pas à quoi très exactement correspond chaque test, mais si il y a un problème, il est mis en évidence et le résultat n'est pas indiqué OK.
Ce qui est certain, c'est qu'un test complet est très, très long. Surtout si plusieurs barrettes sont en place et que l'on demande plusieurs boucle de vérification.
Il semble qu'effectivement il n'y ai rien d'anormal dans ton cas.
je ne comprends pas à quoi très exactement correspond chaque test, mais si il y a un problème, il est mis en évidence et le résultat n'est pas indiqué OK.
Ce qui est certain, c'est qu'un test complet est très, très long. Surtout si plusieurs barrettes sont en place et que l'on demande plusieurs boucle de vérification.
Il semble qu'effectivement il n'y ai rien d'anormal dans ton cas.
Alors je lancerai de nouveau un test demain, peut-être que ça donnera quelque chose de plus parlant.
Et si ce n'est pas la pile ou la mémoire qui sont en cause, alors là...
Bonne soirée à toi Francis !
Et si ce n'est pas la pile ou la mémoire qui sont en cause, alors là...
Bonne soirée à toi Francis !
Bon, c'est un peu désespérant...
1. Chaque barrette est de 1 Go et il y en a huit au total. Elles sont toutes de la marque RamDirect, achetée aux USA : tous mes ordis en sont équipés, et j'ai l'impression que c'est une bonne marque.
2. Test de mise en veille effectué en mettant deux barrettes sur chaque groupe de slots (quatre barrettes au total) : mise en veille impossible.
3. Ai lancé Rember : tout se fige, il ne se passe rien, impossible de quitter l'application pour remettre la main sur le Finder (=> pour "forcer à quitter" Rember).
4. Ai suivi la procédure pour lancer l'AHT. Le G5 est bien connecté au web. Mais maintenir la touche D enfoncée ne donne... rien, l'ordi s'allume comme d'habitude, avec Finder et tout.
5. Par acquis de conscience, ai lancé Onyx qui ne me détecte aucune anomalie !
6. Le G5, je sens qu'il va finir par la fenêtre !
Bon après-midi à vous,
Gil.
1. Chaque barrette est de 1 Go et il y en a huit au total. Elles sont toutes de la marque RamDirect, achetée aux USA : tous mes ordis en sont équipés, et j'ai l'impression que c'est une bonne marque.
2. Test de mise en veille effectué en mettant deux barrettes sur chaque groupe de slots (quatre barrettes au total) : mise en veille impossible.
3. Ai lancé Rember : tout se fige, il ne se passe rien, impossible de quitter l'application pour remettre la main sur le Finder (=> pour "forcer à quitter" Rember).
4. Ai suivi la procédure pour lancer l'AHT. Le G5 est bien connecté au web. Mais maintenir la touche D enfoncée ne donne... rien, l'ordi s'allume comme d'habitude, avec Finder et tout.
5. Par acquis de conscience, ai lancé Onyx qui ne me détecte aucune anomalie !
6. Le G5, je sens qu'il va finir par la fenêtre !
Bon après-midi à vous,
Gil.
Hello,
Il ne faut pas désespérer ;-)
Le Apple Hardware Test, sur Mac PPC et sous Tiger, ne peut se faire qu'en démarrant sur le disque d'installation, livré d'origine avec le PM G5, en tenant la touche option (alt) enfoncée puis en cliquant sur la flèche à droite et suivant les instructions.
Pour faire ce test, seuls le clavier et la souris doivent être branchés.
Toutes tes barrettes en place bien sûr.
Il ne faut pas désespérer ;-)
Le Apple Hardware Test, sur Mac PPC et sous Tiger, ne peut se faire qu'en démarrant sur le disque d'installation, livré d'origine avec le PM G5, en tenant la touche option (alt) enfoncée puis en cliquant sur la flèche à droite et suivant les instructions.
Pour faire ce test, seuls le clavier et la souris doivent être branchés.
Toutes tes barrettes en place bien sûr.
Salut,
Touche alt dede ?
pour AHT, la page indique que c'est le disque 2 qui doit être inséré, et la touche D qui doit être maintenue enfoncée au démarrage du Mac...
Ça marche peut-être également avec la touche alt sur ce type de Mac, mais j'ai toujours fait avec la touche D... en tous cas, ça doit fonctionner avec le DVD d'origine n° 2
Touche alt dede ?
pour AHT, la page indique que c'est le disque 2 qui doit être inséré, et la touche D qui doit être maintenue enfoncée au démarrage du Mac...
Ça marche peut-être également avec la touche alt sur ce type de Mac, mais j'ai toujours fait avec la touche D... en tous cas, ça doit fonctionner avec le DVD d'origine n° 2
hello !
Oui Francis, c'est ainsi que j'ai toujours fait mes AHT sur mes PM G5 et la méthode m'est bien restée en mémoire ;-)
Mais, peut-être que sur les iMac il en était autrement, je n'ai jamais eu de iMac !
J'ai commencé, tardivement, avec un PM 6100/66 puis un G3 DT 266 et enfin les PM G5, avant de trouver cette occasion de MP early 2008 2,8 GHz, pour 500 € il y a deux ans.
PS : j'ai retrouvé ça :
"Pour utiliser Hardware Test (AHT), maintenez la touche option enfoncée pendant le démarrage de l'ordinateur et choisissez Apple Hardware Test dans le menu."
Oui Francis, c'est ainsi que j'ai toujours fait mes AHT sur mes PM G5 et la méthode m'est bien restée en mémoire ;-)
Mais, peut-être que sur les iMac il en était autrement, je n'ai jamais eu de iMac !
J'ai commencé, tardivement, avec un PM 6100/66 puis un G3 DT 266 et enfin les PM G5, avant de trouver cette occasion de MP early 2008 2,8 GHz, pour 500 € il y a deux ans.
PS : j'ai retrouvé ça :
"Pour utiliser Hardware Test (AHT), maintenez la touche option enfoncée pendant le démarrage de l'ordinateur et choisissez Apple Hardware Test dans le menu."
Extrait du guide utilisateur :
Utilisation de Apple Hardware Test
Apple Hardware Test vous aide à déterminer s'il existe un problème matériel sur votre ordinateur.
Pour utiliser Apple Hardware Test :
1 Déconnectez tous les périphériques de votre ordinateur sauf le clavier et la souris. Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2 Insérez le disque "Logiciels supplémentaires et Apple Hardware Test" fourni avec votre ordinateur.
3 Puis redémarrez votre ordinateur en maintenant la touche C enfoncée lors du démarrage. Une liste de volumes de démarrage disponibles apparaît alors. Cliquez sur Apple Hardware Test, puis sur la flèche droite.
4 Lorsque l'écran principal Apple Hardware Test apparaît environ 45 secondes plus tard, suivez les instructions affichées à l'écran.
5 En cas de détection d'un problème, Apple Hardware Test affiche un code d'erreur. Notez le code d'erreur avant d'entreprendre les démarches d'assistance. Si Apple Hardware Test ne détecte pas de panne de matériel, il est probable que le problème soit lié aux logiciels.
Téléchargeable éventuellement ICI
Utilisation de Apple Hardware Test
Apple Hardware Test vous aide à déterminer s'il existe un problème matériel sur votre ordinateur.
Pour utiliser Apple Hardware Test :
1 Déconnectez tous les périphériques de votre ordinateur sauf le clavier et la souris. Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2 Insérez le disque "Logiciels supplémentaires et Apple Hardware Test" fourni avec votre ordinateur.
3 Puis redémarrez votre ordinateur en maintenant la touche C enfoncée lors du démarrage. Une liste de volumes de démarrage disponibles apparaît alors. Cliquez sur Apple Hardware Test, puis sur la flèche droite.
4 Lorsque l'écran principal Apple Hardware Test apparaît environ 45 secondes plus tard, suivez les instructions affichées à l'écran.
5 En cas de détection d'un problème, Apple Hardware Test affiche un code d'erreur. Notez le code d'erreur avant d'entreprendre les démarches d'assistance. Si Apple Hardware Test ne détecte pas de panne de matériel, il est probable que le problème soit lié aux logiciels.
Téléchargeable éventuellement ICI
J'ai l'impression que c'est plutôt avec la touche Alt (de toute façon, j'ai testé avec les deux DVD de Tiger les touches Alt, C et D au démarrage).
Que ce soit avec les deux DVD, il ne se passe rien quand les touches C ou D sont enfoncées : l'ordi s'allume normalement.
Par contre, avec la touche Alt, j'obtiens un écran digne de Mac OS 9.
Sur la gauche apparaît une flèche pour "revenir en arrière".
Sur la droite, une flèche pour "continuer".
Entre les deux, j'ai le choix entre sélectionner soit le DD principal du G5, soit le DVD de Tiger.
Il n'y a aucune autre indication permettant de lancer l'AHT.
Et quand clique sur le DD, le G5 s'allume normalement.
Quand je clique sur le DVD, ça m'oriente vers une réinstallation de Tiger.
L'AHT est peut-être un truc plus récent que Tiger ?
Que ce soit avec les deux DVD, il ne se passe rien quand les touches C ou D sont enfoncées : l'ordi s'allume normalement.
Par contre, avec la touche Alt, j'obtiens un écran digne de Mac OS 9.
Sur la gauche apparaît une flèche pour "revenir en arrière".
Sur la droite, une flèche pour "continuer".
Entre les deux, j'ai le choix entre sélectionner soit le DD principal du G5, soit le DVD de Tiger.
Il n'y a aucune autre indication permettant de lancer l'AHT.
Et quand clique sur le DD, le G5 s'allume normalement.
Quand je clique sur le DVD, ça m'oriente vers une réinstallation de Tiger.
L'AHT est peut-être un truc plus récent que Tiger ?
Non, le AHT était présent chez moi, dès l'origine de mon premier G5, livré avec 10.2, au moment ou 10.3 sortait, que j'ai reçu contre frais d'expédition.
Le AHT dépend du disque d'installation et, si deux disques ont été fournis d'origine, ce qui est peut-être ton cas, puisque plus récent que les miens qui étaient les premiers 1,8 GHz, mono et bi-pro. il me semble que je n'ai eu qu'un seul disque, les "logiciels supplémentaires" étaient sur le disque d'installation, si ma mémoire ne me trahit pas ! tu as bien lu le mode d'emploi, mis ci-dessus ?
Le AHT avec la touche D a du être instauré avec les Mac Intel.
Le AHT dépend du disque d'installation et, si deux disques ont été fournis d'origine, ce qui est peut-être ton cas, puisque plus récent que les miens qui étaient les premiers 1,8 GHz, mono et bi-pro. il me semble que je n'ai eu qu'un seul disque, les "logiciels supplémentaires" étaient sur le disque d'installation, si ma mémoire ne me trahit pas ! tu as bien lu le mode d'emploi, mis ci-dessus ?
Le AHT avec la touche D a du être instauré avec les Mac Intel.
Quand je clique sur le DVD, ça m'oriente vers une réinstallation de Tiger
Et cet AHT n'est pas sur le disque d'installation de Mac OS, mais sur le disque d'installation des logiciels annexes. le DVD 2 donc.
Je vais fouiller mes anciens DVD d'installation, et voir plus précisément, si je trouve quelque chose qui concerne mes anciens Mac, dont le iMac G5 et le vieil iMac G4 qui tourne toujours :)
Moi aussi, je suis retourné dans mon grenier :)
J'avais bien essayé avec le deuxième DVD fourni avec Tiger.
En fait, il y a un DVD "Install DVD" et un autre "CPU Drop In DVD".
Par contre je viens de retrouver les DVD pour l'eMac et le G5, et certains comprennent l'AHT (et c'est avec la touche C qu'il faut lancer le truc, c'est écrit dessus).
Je tente avec ça ou bien ce sera obsolète pour Tiger ?
J'avais bien essayé avec le deuxième DVD fourni avec Tiger.
En fait, il y a un DVD "Install DVD" et un autre "CPU Drop In DVD".
Par contre je viens de retrouver les DVD pour l'eMac et le G5, et certains comprennent l'AHT (et c'est avec la touche C qu'il faut lancer le truc, c'est écrit dessus).
Je tente avec ça ou bien ce sera obsolète pour Tiger ?
le CD "CPU Drop in DVD" est un CD de mise à niveau qui était destiné à ceux qui avais acheté un Mac avec une version de Mac OS dépassée lors de la vente. Ça arrivait du fait que les Mac étaient déjà stockés, en carton dans les rayons des boutiques et qu'entre-temps une nouvelle version de Mac OS était apparu. Les clients étaient alors "qualifiés" pour recevoir gratuitement une mise à niveau vers le dernier OS qui étaient encore payant à l'époque. Ce CD ne peut servir à l'AHT.
Le CD qui contient l'AHT ne fonctionnera pas si il provient d'un Mac plus ancien et livré avec une version plus ancienne de l'OS. C'est à vérifier. Un test avec la touche C ou la touche D est vite fait....(je n'ai pas encore fouillé mes anciens CD et DVD...)
Le CD qui contient l'AHT ne fonctionnera pas si il provient d'un Mac plus ancien et livré avec une version plus ancienne de l'OS. C'est à vérifier. Un test avec la touche C ou la touche D est vite fait....(je n'ai pas encore fouillé mes anciens CD et DVD...)
J'ai tardé à répondre, mais on ne voulait pas louper l'arrivée de L'Hermione, c'était assez émouvant :)
Je ne vois pas d'autre DVD de Tiger, c'est pourtant le genre de trucs auxquels je fais attention.
À tout hasard, j'ai tenté avec les AHT des DVD d'eMac et de G5.
Avec le premier, ça ne donne rien, l'ordi s'allume normalement.
Mais avec le DVD du G5, je vois l'icône de l'AHT s'afficher sur l'écran.
Je m'y suis repris à trois reprises, à chaque fois les ventilos du G5 s'affolent carrément (gros son lugubre qui va en s'amplifiant).
On m'avait filé les DVD OS X Server mais je ne vois pas l'AHT dessus.
Je crois que je vais m'acheter un nouveau DVD de Tiger.
Je ne vois pas d'autre DVD de Tiger, c'est pourtant le genre de trucs auxquels je fais attention.
À tout hasard, j'ai tenté avec les AHT des DVD d'eMac et de G5.
Avec le premier, ça ne donne rien, l'ordi s'allume normalement.
Mais avec le DVD du G5, je vois l'icône de l'AHT s'afficher sur l'écran.
Je m'y suis repris à trois reprises, à chaque fois les ventilos du G5 s'affolent carrément (gros son lugubre qui va en s'amplifiant).
On m'avait filé les DVD OS X Server mais je ne vois pas l'AHT dessus.
Je crois que je vais m'acheter un nouveau DVD de Tiger.
Salut,
Le AHT, comme déja dit, ne peut se réaliser qu'avec les disques d'installation, livrés d'origine avec le Mac PPC G5 et nul autre. Si tu n'as pas ces disques, tu es marron pour faire ce test matériel.
Si le disque G5 utilisé provoque des KP, c'est qu'il n'est pas celui d'origine.
Il est possible, cette cause n'ayant pas été citée, qu'une soudure, sur la CM ou un autre composant, soit défectueuse et qu'au moindre changement, dans le fonctionnement, provoque les problèmes de ce Mac.
Qu'en penses-tu Francis ?
Le AHT, comme déja dit, ne peut se réaliser qu'avec les disques d'installation, livrés d'origine avec le Mac PPC G5 et nul autre. Si tu n'as pas ces disques, tu es marron pour faire ce test matériel.
Si le disque G5 utilisé provoque des KP, c'est qu'il n'est pas celui d'origine.
Il est possible, cette cause n'ayant pas été citée, qu'une soudure, sur la CM ou un autre composant, soit défectueuse et qu'au moindre changement, dans le fonctionnement, provoque les problèmes de ce Mac.
Qu'en penses-tu Francis ?
Mille excuses dede, je n'avais pas vu ton message... j'ai du en louper d'autres encore, cette discussion devient touffue :-)
Je suis pleinement de ton avis quand au souci qui peut être provoqué par une installation depuis un CD non d'origine, vu que certains pilotes peuvent ne pas être adaptés. Et suite aux messages suivants, une panne matérielle n'est pas exclue non plus ... bonne soirée à toi :)
Je suis pleinement de ton avis quand au souci qui peut être provoqué par une installation depuis un CD non d'origine, vu que certains pilotes peuvent ne pas être adaptés. Et suite aux messages suivants, une panne matérielle n'est pas exclue non plus ... bonne soirée à toi :)
Salut,
Acheter un autre DVD de Tiger ne servira pas à faire l'AHT. l'Art est sur le DVD gris original de la machine, ou parfois sur un DVD dédié uniquement à l'AHT.
Par contre, si le problème a pour origine une corruption logicielle, le fait de ré-installer le système à partir de zéro, pourrait éventuellement résoudre le problème. Si c'est le cas, mieux vaudrait alors passer à Mac OS X 10.5... (flute , toujours pas cherché mes vieux CD... j'y vais de ce pas...:)
Acheter un autre DVD de Tiger ne servira pas à faire l'AHT. l'Art est sur le DVD gris original de la machine, ou parfois sur un DVD dédié uniquement à l'AHT.
Par contre, si le problème a pour origine une corruption logicielle, le fait de ré-installer le système à partir de zéro, pourrait éventuellement résoudre le problème. Si c'est le cas, mieux vaudrait alors passer à Mac OS X 10.5... (flute , toujours pas cherché mes vieux CD... j'y vais de ce pas...:)
Donc voila :
Le disque AHT de mon iMac Intel = DVD n° 2 = touche D au démarrage :

Le disque AHT de mon iMac G5 = DVD n° 1 = touche alt (option) au démarrage :

le disque AHT de mon iMAc G4 = CD spécifique AHT = touche C au démarrage :

Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
Bonne Journée :-) - Francis
Le disque AHT de mon iMac Intel = DVD n° 2 = touche D au démarrage :

Le disque AHT de mon iMac G5 = DVD n° 1 = touche alt (option) au démarrage :

le disque AHT de mon iMAc G4 = CD spécifique AHT = touche C au démarrage :

Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
Si ton PM PPC G5 est bien "early 2005", ce qu'il semble (2,3 GHz) il a été livré avec un seul disque contenant, selon MacTracker :
Original OS Mac OS X 10.4 (8A428)
Maximum OS Mac OS X 10.5.8
Hardware Test AHT (Power Mac) 2.5, 2.5.2
Bundled Software Mac OS X, Dashboard, Mail, Safari, iChat AV, Address Book, QuickTime, iLife (includes iTunes, iPhoto, iMovie HD, iDVD and GarageBand), iCal, DVD Player, Classic environment, Art Directors Toolkit X, GraphicConverter, Microsoft Office 2004 for Mac Test DriQuickBooks New User Edition, Zinio Reader, Xcode Developer Tools.
Original OS Mac OS X 10.4 (8A428)
Maximum OS Mac OS X 10.5.8
Hardware Test AHT (Power Mac) 2.5, 2.5.2
Bundled Software Mac OS X, Dashboard, Mail, Safari, iChat AV, Address Book, QuickTime, iLife (includes iTunes, iPhoto, iMovie HD, iDVD and GarageBand), iCal, DVD Player, Classic environment, Art Directors Toolkit X, GraphicConverter, Microsoft Office 2004 for Mac Test DriQuickBooks New User Edition, Zinio Reader, Xcode Developer Tools.
Re Francis,
Mon MP Early 2008 a bien été livré avec les deux disques, dont celui de iLife 08, j'ai bien les deux.
SOFTWARE
Original OS Mac OS X 10.5.1 (9B2117)
Later OS Mac OS X 10.5.2, 10.5.4 (9C2031, 9E25)
Maximum OS Latest release of OS X
Hardware Test AHT 3A130
Bundled Software iLife '08 (includes iTunes, iPhoto, iMovie, iDVD, iWeb, and GarageBand)
C'est pareil pour tous les MP, avec les différentes versions de iLife, selon leur année de sortie.
Je m'éloigne un peu du sujet ;-)
Mon MP Early 2008 a bien été livré avec les deux disques, dont celui de iLife 08, j'ai bien les deux.
SOFTWARE
Original OS Mac OS X 10.5.1 (9B2117)
Later OS Mac OS X 10.5.2, 10.5.4 (9C2031, 9E25)
Maximum OS Latest release of OS X
Hardware Test AHT 3A130
Bundled Software iLife '08 (includes iTunes, iPhoto, iMovie, iDVD, iWeb, and GarageBand)
C'est pareil pour tous les MP, avec les différentes versions de iLife, selon leur année de sortie.
Je m'éloigne un peu du sujet ;-)
Le tien est de 2008 ce n'était plus le cas, mais je me souviens que certains modèles plus anciens, (jusqu'en 2004 ?), étaient livrés sans iLife, mais pas tous bizarrement. Cela avait d'ailleurs créé un sujet de discussion polémique sur le forum Apple Discussion. Si ma mémoire est bonne, cela jusqu'en 2004, mais comme dit pas pour tous les modèles, et je ne sais plus quelles étaient les motivations exactes pour ce type de "discrimination" de la part d'Apple... (j'intervenais encore à cette époque sur Apple Discussions, avant de venir ici après plus d' un an de privation d'internet pour cause de déménagement :-)
EDIT : j'ai retrouvé quelques traces de l'historique iLife. La discrimination semble simplement liée au fait que le Mac était équipé ou non du superdrive, nécéssaire pou iDVD...
EDIT : j'ai retrouvé quelques traces de l'historique iLife. La discrimination semble simplement liée au fait que le Mac était équipé ou non du superdrive, nécéssaire pou iDVD...
Les Mac Pro ont été commercialisés en 2006 et avaient iliFe 06 inclus mais ne pouvaient aller au-delà de 10.7
Tu parles certainement des Mac PPC G5 de 2004 qui, paradoxalement, n'avaient pas iLife alors que mon premier Mac PPC G5, de novembre 2003 l'avait.
Ils ont de nouveau reçu iLife à partir de 2005, toujours selon MacTracker ;-)
Tu parles certainement des Mac PPC G5 de 2004 qui, paradoxalement, n'avaient pas iLife alors que mon premier Mac PPC G5, de novembre 2003 l'avait.
Ils ont de nouveau reçu iLife à partir de 2005, toujours selon MacTracker ;-)
J'ai les bons disques Dédé, ce sont bien ceux du G5.
L'AHT est la version 2.2.5.
Je viens de refaire l'essai (quatrième donc) et c'est bien systématique : quand je maintiens la touche C enfoncée, l'icône AHT apparaît mais les ventilos s'emballent complètement.
Il y aurait donc un problème Hardware ?
Mais comment se fait-il alors qu'avec le DVD de Tiger, les ventilos fonctionnent normalement ?
Merci pour les photos Francis.
L'AHT est la version 2.2.5.
Je viens de refaire l'essai (quatrième donc) et c'est bien systématique : quand je maintiens la touche C enfoncée, l'icône AHT apparaît mais les ventilos s'emballent complètement.
Il y aurait donc un problème Hardware ?
Mais comment se fait-il alors qu'avec le DVD de Tiger, les ventilos fonctionnent normalement ?
Merci pour les photos Francis.
Je viens de relire tes messages précédents :
- le G5 est un 2X2 GHz, non un 2,3.
- je me suis mélangé les pinceaux, l'AHT est bien sur un seul disque (il y en a trois en tout pour le G5, les deux autres sont pour installer Mac OS).
- l'AHT est bien la 2.2.5 (je me demande d'ailleurs si le type qui m'a vendu le G5 m'a bien refilé les bons CD, qui correspondraient alors à un autre modèle de G5 ? C'est peut-être une piste).
- avec la touche Alt enfoncée (mais sur mon disque AHT il est dit que c'est la C qu'il faut maintenir enfoncée), j'obtiens une petite flèche "Return", le DD du G5, AHT puis flèche "Continuer" : ENFIN ! Sauf qu'après avoir cliqué sur AHT puis "Continuer", les ventilos s'emballent méchamment.
- le G5 est un 2X2 GHz, non un 2,3.
- je me suis mélangé les pinceaux, l'AHT est bien sur un seul disque (il y en a trois en tout pour le G5, les deux autres sont pour installer Mac OS).
- l'AHT est bien la 2.2.5 (je me demande d'ailleurs si le type qui m'a vendu le G5 m'a bien refilé les bons CD, qui correspondraient alors à un autre modèle de G5 ? C'est peut-être une piste).
- avec la touche Alt enfoncée (mais sur mon disque AHT il est dit que c'est la C qu'il faut maintenir enfoncée), j'obtiens une petite flèche "Return", le DD du G5, AHT puis flèche "Continuer" : ENFIN ! Sauf qu'après avoir cliqué sur AHT puis "Continuer", les ventilos s'emballent méchamment.
Il n'y a pas eu de dual 2X2, mais dual 2.0 ou 2X2,5 ou 2X2,7, tous en 2005, livrés avec un seul disque, contenant iLife
Par contre, le AHT 2.2.5 correspond aux premiers G5
Il y a certainement un loup quelque part dans tes disques d'installation. Tu ne peux pas dire ce qui est écrit dessus exactement .
Vérifies depuis menu pomme/A propos de ce Mac et, si tu veux toutes les infos matériel, tu cliques sur "plus d'infos/matériel et tu sauras tout sur la bête ;)
On va finir par le connaître ton G5 ;-)
Par contre, le AHT 2.2.5 correspond aux premiers G5
Il y a certainement un loup quelque part dans tes disques d'installation. Tu ne peux pas dire ce qui est écrit dessus exactement .
Vérifies depuis menu pomme/A propos de ce Mac et, si tu veux toutes les infos matériel, tu cliques sur "plus d'infos/matériel et tu sauras tout sur la bête ;)
On va finir par le connaître ton G5 ;-)
Dans "À propos", j'ai:
- PPC G5 (3.0)
- Nombre de processeurs : 1
- Vitesse : 2 GHz
- Cache de niveau 2 par processeurs : 512 Ko
- Mémoire : 8 Go
- Bus : 1 GHz
- ROM de démarrage : 5.1.8f7
- Série : CK444JZXS8J
Sur les disques :
- Power Mac G5 : Mac OS X Install Disc 1, 10.3.5, Disc version 1.3
- Power Mac G5 : Mac OS X Install Disc 2, Disc version 1.1
- Power Mac G5 : Logiciels supplémentaires et AHT 2.2.5, version 1.0 du disque
Je vois que l'AHT date du temps de 10.3.
Alors que je tourne sous 10.4.
C'est peut-être pour ça que ça foire pour lancer l'AHT ?
- PPC G5 (3.0)
- Nombre de processeurs : 1
- Vitesse : 2 GHz
- Cache de niveau 2 par processeurs : 512 Ko
- Mémoire : 8 Go
- Bus : 1 GHz
- ROM de démarrage : 5.1.8f7
- Série : CK444JZXS8J
Sur les disques :
- Power Mac G5 : Mac OS X Install Disc 1, 10.3.5, Disc version 1.3
- Power Mac G5 : Mac OS X Install Disc 2, Disc version 1.1
- Power Mac G5 : Logiciels supplémentaires et AHT 2.2.5, version 1.0 du disque
Je vois que l'AHT date du temps de 10.3.
Alors que je tourne sous 10.4.
C'est peut-être pour ça que ça foire pour lancer l'AHT ?
Voila ton Mac

Info trouvée ici :
http://www.appleserialnumberinfo.com/Desktop/index.php

Info trouvée ici :
http://www.appleserialnumberinfo.com/Desktop/index.php
Donc, ce qui est donné dans "A propos de ce Mac" est faux puisqu'il donne un seul processeur alors qu'avec le n° de série c'est un bi-pro !!
Il y a bien un loup quelque part !
En l'ouvrant on voit s'il y a deux processeurs ou un seul, s'il y en a deux, l'un est mort et donc plus détecté !!
Merci Francis, je n'avais pas trouvé en passant par une autre url = obsolète !
Il y a bien un loup quelque part !
En l'ouvrant on voit s'il y a deux processeurs ou un seul, s'il y en a deux, l'un est mort et donc plus détecté !!
Merci Francis, je n'avais pas trouvé en passant par une autre url = obsolète !
sa version AHT devrait être la 2.5 :

et livré avec Mac OS 10.3
dixit Mactracker :
http://mactracker.ca/

et livré avec Mac OS 10.3
dixit Mactracker :
http://mactracker.ca/
Pour ce type de Mac, il y avait eu un souci de ventilos qui tournaient, même en veille et ce problème se réglait par la mise à jour du firmware :
https://support.apple.com/kb/DL535?locale=en_US
https://support.apple.com/kb/TA22543?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
https://support.apple.com/kb/DL535?locale=en_US
https://support.apple.com/kb/TA22543?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Normal au premier démarrage, mais ensuite, après avoir mis le Mac à la date et à l'heure exacte, ça continue ?
La gniaque reviens, doucement mais sûrement ;-)
Les barrettes s'installent par paire, de même valeur, en partant du centre et en poursuivant vers l'extérieur.
Ne jamais mélanger les barrettes sur les slots mais, on peut utiliser des barrettes de marques différentes, en respectant toujours l'ordre, par paire identique, de l'intérieur vers l'extérieur de la banque, à 4 ou 8 slots, selon modèle du G5.
Salut Francis ;-)