Boot impossible : HDD mort ?
k1605
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madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous !
Récemment on m'a confié un PC portable ACER Aspire 5736Z avec le motif suivant : il ne démarre plus... Après l'avoir rebooté plusieurs fois, l'utilitaire Acer Recovery Management démarre et propose alors une restauration d'usine grâce à la partition cachée constructeur (l'option m'a été proposée uniquement au bout de plusieurs redémarrages). La restauration a alors durée plus d'une nuit pour vous montrer l'ampleur de la lenteur constatée !!! Le PC redémarre mais toujours rien il reste bloqué sur un écran noir puis maintenant il le dit qu'il n'y pas d'OS et de faire CTRL + ALT + SUPPR pour redémarrer. J'ai testé la RAM avec 2 utilitaires memtest, rien à signaler. J'ai fais un CHKDSK /F /R et cela a mis environ 2 jours et demi pour un HDD de 320 Go !! J'ai gravé un CD d'Ultimate Boot CD pour memtest (qui est ok) et j'ai lancé un utilitaire de diagnostic Western Digital : à la vérification rapide il ne me trouve aucune erreur mais à la vérification complète j'ai un message d'erreur : "Too many errors founs - Please contact technical support error/status code : 0225". Du coup pensez-vous qu'il faut changer le DD ?
Autre chose, pensez vous que de faire un formatage de bas niveau pourrait éventuellement aider ?
Cordialement,
k1605
Récemment on m'a confié un PC portable ACER Aspire 5736Z avec le motif suivant : il ne démarre plus... Après l'avoir rebooté plusieurs fois, l'utilitaire Acer Recovery Management démarre et propose alors une restauration d'usine grâce à la partition cachée constructeur (l'option m'a été proposée uniquement au bout de plusieurs redémarrages). La restauration a alors durée plus d'une nuit pour vous montrer l'ampleur de la lenteur constatée !!! Le PC redémarre mais toujours rien il reste bloqué sur un écran noir puis maintenant il le dit qu'il n'y pas d'OS et de faire CTRL + ALT + SUPPR pour redémarrer. J'ai testé la RAM avec 2 utilitaires memtest, rien à signaler. J'ai fais un CHKDSK /F /R et cela a mis environ 2 jours et demi pour un HDD de 320 Go !! J'ai gravé un CD d'Ultimate Boot CD pour memtest (qui est ok) et j'ai lancé un utilitaire de diagnostic Western Digital : à la vérification rapide il ne me trouve aucune erreur mais à la vérification complète j'ai un message d'erreur : "Too many errors founs - Please contact technical support error/status code : 0225". Du coup pensez-vous qu'il faut changer le DD ?
Autre chose, pensez vous que de faire un formatage de bas niveau pourrait éventuellement aider ?
Cordialement,
k1605
A voir également:
- Boot impossible : HDD mort ?
- Dual boot - Guide
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
- Boot camp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Clé boot windows - Guide
- Hiren's BootCD - Télécharger - Divers Utilitaires
2 réponses
Bonjour,
Cela semble confirmer le HDD mort oui.
Si il est HS le format bas niveau n'arrangera rien.
bav
Cela semble confirmer le HDD mort oui.
Si il est HS le format bas niveau n'arrangera rien.
bav
Bonjour k1605,
Il est vrai que des résultats pareils nous mettent souvent en échec et mat ...
Le code d'erreur que tu mentionnes dans ton message signifie que le seuil est atteint, qu'il y a trop d'erreurs détectées et que le disque dur doit être remplacé (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=2HgmBs ).
Dans cette ligne de pensée @madmyke a raison. Il serait mieux de penser à retrouver le successeur de ce DD. Une écriture de zéros sur le DD pourrait être toujours envisageable mais il me semble que dans ce cas précis (avec autant de secteurs défaillants) ce serait inutile - il se peut que l'écriture ne se lance même pas (le DD étant à bout de souffle).
Néanmoins si le PC est toujours sous garantie il vaut mieux s'adresser directement au constructeur pour voir les possibilités de SAV, parce que les interventions mécaniques annulent la garantie.
Bon courage et A+
Il est vrai que des résultats pareils nous mettent souvent en échec et mat ...
Le code d'erreur que tu mentionnes dans ton message signifie que le seuil est atteint, qu'il y a trop d'erreurs détectées et que le disque dur doit être remplacé (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=2HgmBs ).
Dans cette ligne de pensée @madmyke a raison. Il serait mieux de penser à retrouver le successeur de ce DD. Une écriture de zéros sur le DD pourrait être toujours envisageable mais il me semble que dans ce cas précis (avec autant de secteurs défaillants) ce serait inutile - il se peut que l'écriture ne se lance même pas (le DD étant à bout de souffle).
Néanmoins si le PC est toujours sous garantie il vaut mieux s'adresser directement au constructeur pour voir les possibilités de SAV, parce que les interventions mécaniques annulent la garantie.
Bon courage et A+
Cordialement,
k1605
Merci encore ;)
Cela dit si un dd est HS, ce qu'il semble le cas, pas d'autre solution que de le remplacer ce qui en soit est souvent simple à faire. Par contre réinstaller tout d'origine, sans des CD ou une sauvegarde type "ghost", c'est plus compliqué.