Boot impossible : HDD mort ?

k1605 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous !

Récemment on m'a confié un PC portable ACER Aspire 5736Z avec le motif suivant : il ne démarre plus... Après l'avoir rebooté plusieurs fois, l'utilitaire Acer Recovery Management démarre et propose alors une restauration d'usine grâce à la partition cachée constructeur (l'option m'a été proposée uniquement au bout de plusieurs redémarrages). La restauration a alors durée plus d'une nuit pour vous montrer l'ampleur de la lenteur constatée !!! Le PC redémarre mais toujours rien il reste bloqué sur un écran noir puis maintenant il le dit qu'il n'y pas d'OS et de faire CTRL + ALT + SUPPR pour redémarrer. J'ai testé la RAM avec 2 utilitaires memtest, rien à signaler. J'ai fais un CHKDSK /F /R et cela a mis environ 2 jours et demi pour un HDD de 320 Go !! J'ai gravé un CD d'Ultimate Boot CD pour memtest (qui est ok) et j'ai lancé un utilitaire de diagnostic Western Digital : à la vérification rapide il ne me trouve aucune erreur mais à la vérification complète j'ai un message d'erreur : "Too many errors founs - Please contact technical support error/status code : 0225". Du coup pensez-vous qu'il faut changer le DD ?

Autre chose, pensez vous que de faire un formatage de bas niveau pourrait éventuellement aider ?

Cordialement,

k1605
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
Bonjour,

Cela semble confirmer le HDD mort oui.
Si il est HS le format bas niveau n'arrangera rien.

bav
0
k1605 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
Merci pour votre réponse ! Du coup si je change le HDD il n' y pas de procédure particulière à faire ? J'avais entendu parler de constructeurs qui "tatouaient" un numéro liée entre la carte mère et les périphériques et que si l'on changeait le disque il fallait retatouer etc... Est-ce toujours d'actualité ?

Cordialement,

k1605
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
J'ai lu ça aussi oui mais personnellement je n'ai jamais rencontré ce problème
0
k1605 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Ok, je me disais aussi que j'avais entendu ça de nombreuses fois quand même... Es-tu déjà intervenu sur des pc de marque ACER ?

Merci encore ;)
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
Oui mais ça remonte à longtemps et de toute façon même dans la marque il y a tellement de modèle....
Cela dit si un dd est HS, ce qu'il semble le cas, pas d'autre solution que de le remplacer ce qui en soit est souvent simple à faire. Par contre réinstaller tout d'origine, sans des CD ou une sauvegarde type "ghost", c'est plus compliqué.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754
 
Bonjour k1605,

Il est vrai que des résultats pareils nous mettent souvent en échec et mat ...

Le code d'erreur que tu mentionnes dans ton message signifie que le seuil est atteint, qu'il y a trop d'erreurs détectées et que le disque dur doit être remplacé (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=2HgmBs ).

Dans cette ligne de pensée @madmyke a raison. Il serait mieux de penser à retrouver le successeur de ce DD. Une écriture de zéros sur le DD pourrait être toujours envisageable mais il me semble que dans ce cas précis (avec autant de secteurs défaillants) ce serait inutile - il se peut que l'écriture ne se lance même pas (le DD étant à bout de souffle).

Néanmoins si le PC est toujours sous garantie il vaut mieux s'adresser directement au constructeur pour voir les possibilités de SAV, parce que les interventions mécaniques annulent la garantie.

Bon courage et A+

0
k1605 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Après renseignements, le PC n'est plus sous garantie ? Maintenant pour le remplacement rien de particulier à faire, il n'y a pas de tatouage ? J'ai lu pas mal de sujets sur des forums où tout le monde se contredit...

Cordialement,

k1605
0