Disque Dur inconnu et non initialisé

Fermé
Alexis2val Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 24 mai 2015 à 13:12
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 13 juil. 2015 à 11:14
Bonjour, je possède un disque dure Western Digital wd1600xms-00 et je n'arrive plus à y accéder depuis mon ordinateur.
Lorsque je le branche il se met en charge et est détecté par mon ordinateur où je peux l'apercevoir pour l'éjecter et dans périphérique & imprimante, cependant je ne peut y accéder depuis "Ordinateur".
Je peux y accéder dans le menu est "Gérer" mais le disque est déclaré comme inconnu et non initialisé. Lorsque je tente de l'initialiser sous les 2 options j'obtiens "Erreur Format".
Je ne sais plus quoi faire, j'ai tenté la méthode qui consiste à éteindre l'ordinateur en le débranchant (...) mais cela n'a pas marché, j'ai aussi tenté de le désactivé en vain... Je l'ai aussi nettoyé à partir du menu "Commande" mais toujours rien...
J'aimerai avoir vos conseils pour pouvoir ré-utiliser ce disque, même si je perds toutes mes données le but serait de pouvoir le remettre marche...
Je vous remercie d'avance de prendre en compte ma demande et de chercher avec moi la solution. Avant de poster cette annonce j'ai longtemps cherché sur tous les forums...
A voir également:

5 réponses

fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168
24 mai 2015 à 13:27
Salut,

Si il était branché en SATA, ça serait peut ètre possible de l'initialiser.

En USB , on ne peut pas.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 24/05/2015 à 13:49
Bonjour,

vu le modèle, il n'est pas tout récent. Il doit surement y avoir des secteurs défectueux voir une panne plus sérieuse.

Si tu peux brancher le disque en direct dans ton PC (en le démontant par exemple) tu peux utiliser UBCD pour le tester.

Voir : https://www.malekal.com/diagnostiquer-les-problemes-materiels/

- Tu met le CD d'UBCD dans ta machine et tu boot dessus
(la navigation se fait avec les flèches de ton clavier et la touche entrée)
- Choisir la rubrique HDD
- Puis Diagnosis
- Puis tout en bas lancer l'utilitaire VIVARD
- Quand il est lancé, choisir ton disque dur (valider par Entrée)
- Lancer le test Surface test with remap (Entrée, 3 fois pour valider le test + début + fin de sélection)

Si tu as des secteurs en rouge (voir le décompte en haut) alors ton disque dur est abimé :/



Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
0
Alexis2val Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
24 mai 2015 à 13:49
D'accord.. Si je ne me sens pas vraiment de démonter mon disque dure ainsi que mon ordinateur je n'ai pas d'autres recours?.. :/
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
25 mai 2015 à 09:38
Il faut trouver un autre logiciel qui lui travail sur de l'usb, perso j'en connais pas :/
0
Alexis2val Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
24 mai 2015 à 14:55
J'essaie de le formater à travers le menu commande mais je n'arrive pas à créer de nouvelle partition. L'espace affiché est 0 Octect et le Statut est "Aucun Media"
0
Alexis2val Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
24 mai 2015 à 14:56
Lorsque je souhaite créer une nouvelle partition j'obtiens " Espace libre utilisable introuvable (...)"
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
25 mai 2015 à 13:20
Bonjour Alexis2val et bienvenue sur le Forum :)

En lisant ton topic j'ai pensé aux symptômes annonçant la situation présente ... Ces symptômes (lenteur de transfert, blocages) auraient pu donner certaines pistes ...

Si je comprends bien tu n'as pas encore vérifié ce que le BIOS annonce pour ce DD (capacité, par ex., etc.). Pour contrôler cet élément tu pourrais accéder au BIOS en appuyant sur la touche respective (dans la plupart des cas, c'est soit la touche "Suppr", soit "Del", soit "F2, soit "F10 etc.) au démarrage de l'ordi et ensuite vérifier sous "Advance Bios features" ou "Boot" > "Rechercher "Boot Device Priority" (les dénominations pourraient varier en fonction de la version du BIOS). Dis-moi, stp, ce que tu y vois.

@Alexis2val, as-tu testé un autre câble USB compatible ? ... ou un autre port USB ou même une autre machine ? Je te pose ces questions pour éliminer toute piste possible.

Je conçois bien que la suggesiton de @aiglenoirdu29 paraît prometteuse mais il est important de mentionner que détruire l'intégrité d'un DD externe tout fait risque, d'une part, d'annuler la garantie (si celle-ci est encore valable) et, d'autre part, de rendre un DD complètement inutilisable en l'endommageant davantage.

Je présume qu'en parlant des tentatives via le menu commande tu envisages les commandes de DISKPART ... Pourrais-tu me confirmer que les démarches ci-dessus ont été mises en oeuvre :

1/ Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # est le numéro que le DD portera dans la Gestion des disques (Disque 2, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de réinitialiser > Entrée > taper : Clean > Entrée. N'oublie pas que ceci va supprimer de façon irréversible les contenus gardés sur le DD.
A partir de ce moment-là : soit revenir vers la Gestion des disques soit continuer dans le terminal. Si l'on continue dans la Gestion des disques il serait bien de ne pas fermer la fenêtre de DISKPART (pour y revenir aisément au besoin) : Gestion des disques : clic droit sur le DD : Initialiser et ensuite Nouveau volume simple.

Si l'on continue dans le terminal :
2/ immédiatement après avoir fait clean et toujours dans l'invite de commandes saisir: create partition primary
3/ format fs=NTFS (si tu veux convertir le DD en NTFS). La procédure pourrait durer un certain moment. Zen ... ;) de la patience ! Cela prend du temps ;)
4/ assign letter=# (où # devrait être remplacé par la lettre que tu vas affecter au lecteur)

Je te fais parvenir un article portant sur les options de la ligne de commande DiskPart https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-vista/cc766465(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN

D'ailleurs as-tu jamais diagnostiquer l'état de santé du DD ? L'utilitaire du fabricant soit Data Lifeguard http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=vkYDRV te permettra de le faire.

Je tiens le sujet à l'oeil!

Fais moi savoir la suite, stp :)
0
mm problème j ai essaye tous mais tjs mm problème
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 juil. 2015 à 11:14
Salut anas :),

Si tu as déjà testé les suggestions avancées dans mon message précédent je te saurais gré si tu pourrais me communiquer quels ont été les résultats du diagnostic que tu as lancé via l'utilitaire de diagnostic du fabricant ? Cet utilitaire-détecte-t-il le DD externe ?

Est-ce que tu as vérifié le BIOS et si le DD y est physiquement reconnu ? Quelle est la capacité que le BIOS annonce pour ce DD ?

@anas, entends-tu le DD tourner ? Ressens-tu des vibrations provenant de la rotation du disque dur ?

Si les symptômes persistent il est fort possible que le DD soit à bout de souffle et que le remettre en utilisation reste impossible.

Si tu reviens vers le sujet et si tu as du temps tu pourrais détailler un peu plus la situation :)
A bientôt sur le Forum et bonne semaine à toi !
0