Mon disque dur n'est plus détecté, help !

Fermé
Potlee Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 6 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019 - 21 mai 2015 à 16:18
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 22 mai 2015 à 11:17
Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide. Hier j'ai branché mon disque dur afin de regarder un film, tout s'est très bien passé. Puis mon PC à planté, j'ai du le redémarrer, je ne sais pas si c'est lié, mais depuis, mon disque dur n'est plus reconnu, ni par mon PC, ni par ma télé (je l'ai branché sur ma freebox afin de savoir si c'est le PC ou mon disque dur qui à un problème, mais même ma freebox ne détecte plus mon disque dur !) Pourtant celui ci fonctionne puisque le petit voyant blanc est allumé et je sens le disque dur "vibrer" normalement.

Mon pc est un Pavilion dv6 passé depuis peu sous Windows 8 et mon disque dur est un WD Elements assez récent aussi (1To)

Savez vous quel est le problème ?
Par pitié ne me dites pas qu'il est mort car il y a TOUT dessus, tous mes dossiers, mes films, mes photos ect... :(
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
21 mai 2015 à 16:41
Bienvenue sur le Forum, Potlee:) !

Je conçois bien que des situations pareilles risquent de nous faire frissonner ... mais il me semble qu'il y a toujours un moyen de moyenner. Dès que tu branches le DD externe accède, stp, à la Gestion des disques (appui simultané sur les touches Windows+R > taper diskmgmt.msc > Entrée) pour voir quelles sont les informations y annoncées. Pourrais-tu me les communiquer, stp :) (en particulier quel et le système de fichiers (le format) du DD)?

Si le DD n'est pas reconnu nulle part il se peut que son système de fichiers soit abîmé. Néanmoins sans connaître les détails on ne pourrait pas faire des constatations concluantes à distance.

Je te suggérerais de tester, dans un premier temps, des procédés alternatifs pour accéder aux contenus. Cet article donne quelques idées : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb . Une autre méthode envisageable pourrait être la mise en oeuvre d'un Linux Live CD. Une fois les infos accédées n'hésite pas à les déplacer vers un autre support de stockage.

Tiens moi au courant, stp :) Je tiens le sujet à l'oeil.
A+

0
Potlee Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 6 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019 1
21 mai 2015 à 17:10
Merci pour ta réponse très complète Sannin WD :) Alors quand j'accède à la gestion des disques mon disque dur n'est pas reconnu.

Mon homme n'arrive que demain pour regarder ce qu'il en est réellement. Je lui ai expliqué par téléphone la situation, il à peur que ce soit le processeur soit cramé, mais m'a rassuré en me disant qu'il est possible de récupérer les données.

Ca m'embête vraiment car ce disque dur à 6 mois... Mais bon le principal c'est que le disque dur en lui même n'est pas mort.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
22 mai 2015 à 11:17
Salut @Potlee et merci pour ton retour d'infos :)

Si le DD n'est pas reconnu dans la Gestion des disques tu pourrais jeter un coup d'oeil sur le BIOS du PC pour voir si le DD y est physiquement détecté.

@Potlee ressens-tu des vibrations ? Entends-tu le DD tourner lorsqu'il est branché au PC ?

Tu pourrais aussi consulter le Gestionnaire de périphériques (appui simultané sur les touches Windows+R > taper devmgmt.msc > Entrée) pour désinstaller le DD: sous Lecteurs de disques > clic droit sur le DD > clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DD externe. Est-ce que la situation persiste?

Pour ce qui est de la récupération des données il est vrai que des méthodes alternatives existent (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb mais il serait nécessaire de voir si le DD est physiquement détecté et alimenté ( à condition que le câble USB est bon). Parfois cerians utilisateurs affirment qu'un Linux Live CD pourrait rendre grand service pour ce qui est de la récupération des données.

Néanmoins si la panne est au niveau matériel (PCB ( la carte de circuit) endommagé) recourir à l'expértise des professionnels de récupération de données serait envisageable. Dans cette ligne de pensées je te fais parvenir un article qui donne de la lumière : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=d8o2TA .

Tiens moi au courant pour la suite :)
Bon vendredi !
0