Problème de référence à autre feuille dans ma formule

Résolu/Fermé
Fefev Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 20 mai 2015 à 19:34
 Fefev - 3 juin 2015 à 00:44
Bonjour, et merci d'avance pour votre aide.

J'ai créé un calendrier dynamique de la façon suivante :
- 1 onglet nommé "PARAMETRES" dans lequel j'ai, entre autres, une cellule nommée "Jour"
- 1 onglet nommé "MOIS_1" avec le calendrier du premier mois.

Mon classeur est enregistré sous Presences 1.xls

Je rencontre deux problèmes.

Problème 1 :
Dans la cellule B4 de la feuille "MOIS_1" j'ai écrit la formule
SI(B3=PARAMETRES!Jour;1;"")
Mais quand je valide ma formule elle devient
=SI(B3='Presences 1.xls'!Jour;1;"")

Pourquoi ???

Problème 2 :
Le calendrier de mon premier mois (feuille MOIS_1) est terminé.
J'y ai préparé une cellule pour choisir le mois sous forme de liste et ainsi pouvoir choisir un autre mois après avoir fait une copie de ma feuille "MOIS_1" que je renomme "MOIS_2".
Le problème est que dans la feuille "MOIS_2", quand je choisis un autre mois dans la liste, la dynamique des jours du mois ne change pas, alors que tout fonctionne très bien dans ma feuille "MOIS_1".

Je n'arrive pas à trouver de solution.

Encore merci pour votre aide.

Fefev
A voir également:

3 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4036 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 646
20 mai 2015 à 19:48
Bonjour fefev, et bienvenue,

Quand on joint un fichier-test, (avec TOUTES les explications) ou le fichier, c'est plus commode pour les intervenants. Et tu as plus de chances que quelqu'un s'intéresse à ton problème

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".

Cordialement.
0
Fefev Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
20 mai 2015 à 20:09
Merci pour l'explication.

Voici donc le lien vers mon fichier.

https://www.cjoint.com/?0Euufnw3lSE

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
20 mai 2015 à 19:55
Bonsoir
1°)si votre cellule est réellement nommée Jour il n e faut pas rajouter le nom de la feuille
SI(B3=Jour;1;"")

2°) ce n'est pas en changeant le nom du mois que vous allez changer la liste dynamique.

Si vous voulez établir la liste des jours en fonction du nom de la feuille, il faut placer le N° d'année dans une cellule (A1 par exemple) et celui du mois dans une autre B1 par exemple
et inscrire le premier jour sous la forme (par exemple en A3)
=DATE(A1;B1;1)
et ensuite tirer la formule: =SI(OU(A3="";MOIS(A3)<>MOIS(A3+1));"";A3+1)
pour avoir la liste des dates

Si par contre il s'agit d'une liste déroulante, il faut faire un tableau avec les noms de feuilles en ligne et les dates en dessous en colonne
Nommer chaque champ avec le nom inscrit en ligne 1
et en plaçant le nom de l'onglet en A1, la validation par liste devient:
=INDIRECT(A1)

en complément:
pour afficher directement le nom de l'onglet dans une cellule, placez y cette formule:
=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;32)

si vous placez cette formule en A1 et l'année en B1 vous pouvez définir le premier jour du mois en tête de liste avec la formule:
=DATE(B1;=DROITE(A1;NBCAR(A1)-TROUVE("_";A1));1)

crdlmnt
0
Fefev Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
Modifié par Fefev le 20/05/2015 à 20:25
Merci Vaucluse.

Vous y verrez plus clair avec mon lien vers mon fichier.

https://www.cjoint.com/?0Euufnw3lSE

(Je ne l'avais pas mis, je suis novice sur le site.)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
20 mai 2015 à 21:27
je pense qu'Excel ne s'y retrouve pas avec le nom Mois affecté à chaque feuille. Mieux vaut construire un tableau de paramètre par feuille et utiliser pour la 1° semaine la fonction RECHERCHEH pour ressortir la position du premier jour
voyez ici, le tableau de paramètre, avec en titre de chaque colonne le nom de la feuille (F2,G2, les formules en ligne 4 des feuilles mois (1° semaine) et la formule en A1
https://www.cjoint.com/c/EEuvydSbn0p
crdlmnt
0
Fefev Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 mai 2015 à 00:41
Vraiment, merci beaucoup pour votre temps.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
21 mai 2015 à 06:44
Bonjour
après un peu de réflexion sur votre sujet, voyez ce fichier
https://www.cjoint.com/c/EEvgPkS5ZSe
je n'ai gardé que la feuille Mois_1, mais vous pouvez la copier autant que vous voulez sans rien changer à quoi que ce soit, le mois va s'ajuster automatiquement au mois choisi.
En fait avec les formules dates et semaines, seule la liste des noms de mois (nom_mois) est utilisée depuis la feuille paramètre autant pour le début que pour la fin du mois
crdlmnt.
0
Fefev Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 mai 2015 à 22:03
Bonjour,
Génial ! C'est efficace. Merci !!!!
C'est vraiment ce que je souhaitais.
J'ai vu que vous avez également inséré la formule pour le numéro des semaines.
Par contre, lorsque je choisis certains mois (ex: avril, juin, juillet) il y a en fin de tableau, dans les cellules des jours, une erreur #VALEUR.

Voici le lien vers mon fichier :
https://www.cjoint.com/c/EEvv7QrSQqa

Comment faire pour que ces cellules soient vides ?
Je n'arrive pas à ajouter dans la formule que : si la cellule de gauche est vide, il faut mettre "vide" également (afin que des cellules vides se suivent).

Je cherche... j'essaie en vain... mais sans succès :(

De plus,
Au final, j'aimerais masquer les colonnes des cellules vides (voir les feuilles Mois_1, Mois_2, Mois_3).
Sur mes essais, tout va bien, mais puis-je le faire sans soucis ? cela peut-il générer des erreurs à terme, étant donné que la cellule B4, qui contient la première règle, est masquée?

Si ce n'est pas recommandé de masquer les colonnes vierges, je peux toujours colorer avec des formules conditionnelles, comme dans la feuille "avec formule condit", mais cela n'est pas terrible comme aspect !

En tous cas, merci encore pour votre aide précieuse. Vous avez réglé mon plus gros problème.

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
22 mai 2015 à 08:12
Bonjour

votre fichier corrigé
seule la feuille Mois_1 est corrigée, les autres sont à recréer en copies
https://www.cjoint.com/c/EEwifhGfVln
ce qui a été fait:
j'ai modifié la formule qui affiche les dates (effectivement, on ne peut pas grouper sous le même SI la condition cellule vide et calcul du mois)
j'ai modifié le calcul des n° de semaine, car elle se basait sur le dimanche, qui renvoie les N° de semaine "américaine" et non européenne
et surtout:
j'ai rajouté un tableau semaine en fin de tableau, car un mois de 31 jours qui commence un samedi ou un dimanche ne tenait pas dans le tableau
vous pouvez masquer tout ce que vous voulez, ça ne gène pas le fonctionnement de l'ensemble.

(mais vous pouvez ne conserver de cette partie que deux colonnes et supprimer AR à AV car ça n'ira jamais plus loin)

crdlmnt
0
Bonjour Vaucluse.
Ce message pour vous dire que votre calendrier fonctionne très bien.
Je vous remercie encore une fois de votre générosité.
Très bonne continuation à vous.
0