Question en CSS

Résolu/Fermé
WhiiTe Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 8 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016 - 20 mai 2015 à 17:57
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - 23 mai 2015 à 02:51
Salut,

J'ai une petite question en CSS, je suis entrain de faire le nouveau design de mon site WEB et j'aimerai que quand l'utilisateur soit sur une page, la case s'agrandit.

Aperçu : https://gyazo.com/ed96b44bbeb34eea72204ef9d813b484

Merci d'avance pour vos réponses :-)

3 réponses

animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 22/05/2015 à 06:39
Kyser soze t'a donné une partie de la solution sauf qu'en plus il faut récupérer l'url de la page en cour et appliquer le style uniquement à l'élément a href qui correspond a cette url

Voici un exemple en jquery
on imagine que ton code de menu est celui ci
<a href="page1.html" class="menu">page1</a>


1) tu crée un style dans ton css ou tu définis ce à quoi tu veux que ressemble l'element du menu correspondant à la page active tu nomme cette class "active"
.active {
....;
....;
}


2) colle ce script dans un fichier que tu appelles active.js à la racine du site (récupère sous forme de variable la partie de l'url arès le nom-de-domaine/ , applique la class active et retire la class menu au a href correspondant. Empeche le clic sur active

$(document).ready (function() {var path = window.location.href.substr(window.location.href.lastIndexOf("/")+1); 
$('a[href="'+ path +'"]').addClass("active").removeClass("menu"); $(".active").click(false);})


3) dans la section <head> de la page tu appelles la bibliothèque jquery et le script
<script src="http://code.jquery.com/jquery-1.8.3.js"></script>
<script src="active.js"></script>


Voila

Un petit merci vaut mieux qu'une grande ignorance !
Donc si votre sujet est résolu une réponse avec merci c'est pas de refus.
1
WhiiTe Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 8 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016
22 mai 2015 à 16:06
Je met tout ces codes dans le code du menu ou dans toute les pages ? et j'ai pas bien compris ce que tu ma dit --> (récupère sous forme de variable la partie de l'url arès le nom-de-domaine/ , applique la class active et retire la class menu au a href correspondant. Empeche le clic sur active ) :/ merci de ta réponse ^^
0
WhiiTe Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 8 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016
22 mai 2015 à 16:25
J'inclut le menu sur toutes les pages du site, je ne l'ai pas mit en ligne pour le moment donc l'url est http://localhost/.....

Je comprend rien :^)
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 22/05/2015 à 17:19
"(récupère sous forme de variable la partie de l'url arès le nom-de-domaine/ , applique la class active et retire la class menu au a href correspondant. Empeche le clic sur active )"
c'est la description de ce que fait le script active.js !

le 1) tu fais ca dans ton fichier css (sais tu ce qu'est un fichier css?)
le 2) tu ouvres le bloc note windows tu colles le code 2) dedans tu enregistres et renommes ce fichier active.js et tu le mets à la racine de ton site.
le 3) tu colles le code 3) dans la section <head> de toutes tes pages

qu'est ce que tu utilise our créer ton site ?
utilises tu la fonction include() de php ?
parce que au vu de tes réponses: je pense que tu devrais apprendre html / css et les bases de jquery /javascript car tu sera vite bloqué sans ca
https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3
https://openclassrooms.com/fr/courses/5543061-ecrivez-du-javascript-pour-le-web?archived-source=1916641
http://openclassrooms.com/courses/jquery-ecrivez-moins-pour-faire-plus
0
WhiiTe Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 8 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016
22 mai 2015 à 18:12
Je connais l'html et le css (d), je connait pas le js/jquery, je fait include("menu.php")

Je comprend pas le :

récupère sous forme de variable la partie de l'url arès le nom-de-domaine/ , applique la class active et retire la class menu au a href correspondant. Empeche le clic sur active
0
WhiiTe Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 8 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016
22 mai 2015 à 18:13
Mais la j'ai compris... je vais essayer je te tient au courant :-)
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
20 mai 2015 à 22:01
Bonjour
Tu veux dire que l'élément du menu correspondant à la page en cours soit plus grand ?
ou bien l'élément de menu devient plus grand quand on passe la souris dessus ?
Parce que la impossible de comprendre ta question même avec l'aperçu.
0
WhiiTe Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 8 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016
21 mai 2015 à 17:11
Je pense avoir été clair, la case s'agrandit déjà quand on passe la souris dessus, je veux que quand l'utilisateur est sur la page "contact" dans le menu l'élément contact est plus grand ou avec des bordures à coté, je verrai sa après ^^
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2015 à 17:21
Salut,

Le plus intuitif serait de définir deux styles dans ton css, un pour la catégorie courante (contact si on est sur la page contact par exemple) et un style pour toutes les autres.

Puis dans un second temps je définirais une fonction javascript qui change dynamiquement la classe de la div sur laquelle tu clic pour y associer le style définit qui sera dans ton cas entouré surligné ou autre..
0
WhiiTe Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 8 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016
21 mai 2015 à 20:23
Je n'ai pas compris le premier paragraphes de ta réponse, et pour le Javascript tu pourrai me donner le code ou autre ? (je suis nul en JS ^^)
0