Quel livre/cours pour avoir une vue globale

Fermé
Swyft Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 - 20 mai 2015 à 16:25
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 20 mai 2015 à 16:54
Bonjour,
je suis à la recherche d'un livre (ou d'un cours en ligne, ou autre) pour apprendre la programmation.
Seulement dans mes recherches je suis surtout tombé sur des ouvrages "Apprenez à programmer en langage X". Or le défaut que je leur ai trouvé est qu'ils me donnaient l'impression d'être plus des dictionnaires qui n'apportent pas de réelles méthodes.
Or moi ce que je cherche c'est justement de la méthodologie pour la résolution de problèmes complexes peu importe le langage.
Et le peu de bouquins "généralistes" que j'ai trouvé sont vraiment basiques, présentent les éléments telles que les séquences, les listes, etc ; mais sans expliquer leur utilisation dans un programme complexe. Par exemple, si le but est de créer un bonhomme qui se déplace...bah je vais avoir besoin de quoi ? De quels outils ? De quelles boucles ? Dans quel ordre ?
Je cherche donc un livre qui ne présente pas les notions, mais enseigne des stratégies de résolutions, qui apprend à réfléchir en fait, plus que juste dire "bon ok, tu veux créer une boucle for, le structure c'est blablabla".
Merci par avance
A voir également:

1 réponse

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 20/05/2015 à 16:55
Salut,

Tu as tout à fait raison, d'ailleurs dans l'éducation on commence par l'algo, pas par un langage directement. Tu peu commencer par des cours d'algo, ici par exemple : Cours Algo.

Ensuite si tu as du mal pour apprendre la programmation je me permet de te conseiller ce livre gratuit qui est carrément génial car il permet d'apprendre la programmation facilement de façon ludique avec des exemples simples et amusants : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands parents.
0