L'impression change mes couleurs.

Fermé
SimonCMJN Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 - 18 mai 2015 à 13:52
02louise03 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 9 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 - 17 août 2016 à 20:35
Bonjour !
j'ai un problème qui dure depuis un petit temps...
Je travaille avec Illustrator, photoshop et indesign.
Quand j'imprime mes créations directement d'illu ou photoshop, tout est ok.
Quand je prends ces fichiers et que je les mets en page de Indesign, Lorsque je fais mon pdf tout est ok. Mais dès que j'imprime, les couleurs changent ! Mon rouge vif devient un rouge terne limite orange, mon noir devient bleu etc... Les couleurs changent également pour mes textes que j'ai créé dans indesign...
Je travaille bien en CMJN coated Fogra39 dans tout mes logiciels...
Je ne trouve pas de solutions...

2 réponses

contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
17 août 2016 à 18:14
Cela depends un peu de la finalite de votre document.

Si votre document doit etre imprime en separation de couleur (offset, serigraphie, etc..) il faut mieux travailler de base en CMJN. De cette facon vous saurez tout de suite les variations de couleurs entre le RVB et le CMJN lorsque vous convertirez vos images.

Si votre document est destine a l'impression composite (traceur pour poster, jet d'encre, laser couleur, etc..) vous pouvez rester en RVB. Les imprimantes disposant de plusieurs couleurs et parfois des couleurs complementaires (orange, vert, violet, etc..) peuvent restituer une palette de tonalites plus importantes que la separation en 4 couleurs. Si le pilote utilisees des donnees RVB (dont le spectre colorimetrique est plus grand que celui du CMJN) le rendu des couleurs sera plus proche de la source.

Evidement qui peut le plus peut le moins.. Un document en CMJN sera parfaitement imprime en composite...

le LAB est une autre facon de decrire l'espace colorimetrique. la norme est souvent utilisee dans les RIP pour la separation de couleur in-RIP.
https://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_L*a*b*
2
02louise03 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 9 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 26
17 août 2016 à 20:35
L'impression se fera sur une imprimante domestique, donc je vais pouvoir rester en RVB, car en CMJN les couleurs sortent assez éloignées de celles de l'écran.
Merci beaucoup pour ces explications détaillées ! Je vais essayer d'analyser tout ça ;)
0
contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
18 mai 2015 à 14:39
Vous imprimez depuis Indesign ou depuis Acrobat ??
1
SimonCMJN Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015
18 mai 2015 à 15:12
A vrai dire, je l'ouvre avec l'aperçu de mon mac et je l'imprime de la...
0
19 mai 2015 à 08:28
Essayez avec Acrobat, l'apercu du MAC est tres bien pour se donner une idee mais il n'utilise pas toutes les ressources contenues dans le fichier.
Le reader d'Acrobat fait un peu mieux, mais pour une gestion parfaite des couleurs, c'est Acrobat "pro" qui faut utiliser.

Le profil FOGRA39 est un profil de conversion RVB-CMJN pour les impression en separation de couleur. Une fois que votre document PDF est en CMJN, plus besoin de lui inclure un profil..
Mais pour l'impression en composite, vous pouvez avoir besoin d'un profil pour votre imprimante...celui-ci servira a compenser la colorimetrie en fonction des encres de votre imprimante et eventuellement du papier.
0
02louise03 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 9 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 26 > contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024
17 août 2016 à 15:02
Rebonjour Contrariness,

Je rencontre le même problème que SimonCMJN. Et je me demandais : si j'exporte mon document d'ID pour en faire un pdf et l'imprimer, dois-je régler les couleurs en CMJN ou les laisser en RVB ? Ou en "Lab" (mais je ne comprends pas à quoi ça correspond.) ? Car si j'imprime directement depuis ID je vois bien l'utilité de régler les couleurs en CMJN, mais si je fais un doc numérique tel qu'un PDF (qu'on imprimera, certes...), ne faut-il pas conserver les réglages en RVB ?

Merci !
0