Laptop ne démarre plus
glugbuluk
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Bonjour,
J'ai un petit problème avec mon ordinateur portable. Je l'avais laissé allumé une demi-heure et lorsque j'y suis retourné : écran noir, plus rien ne répond (mais il est enclenché).
J'ai d'abord essayé de le dépoussiérer à l'intérieur (sait-on jamais...) : rien.
J'ai essayé de la démarrer sans batterie, hors secteur, pendant 20 secondes : rien.
Ensuite j'ai tenté de brancher un autre écran dessus, et là j'ai les résultats suivants : on le démarrant normalement, j'ai eu droit à un bel écran bleu (dont j'ai joint une photo).

Etape suivante : mode sans échec. Alors je ne suis que très peu habitué à utiliser ce mode, mais tout semble fonctionner correctement; un message concernant le problème de l'ordinateur vient s'afficher, et me donne "Informations supplémentaires sur le problème" suivantes:
BCCode : 116
BCP1: 88326008
BCP2: 8EB3B86E
BCP3: 00000000
BCP4 : 00000002
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 256_1
Et "Fichiers aidant à décrire le problème":
C:\Windows\Minidump\051615-29546-01.dmp
C:\Users\Moi\AppData\Local\Temp\WER-72743-0.sysdata.xml
Dans le mode sans échec, j'ai aussi tenté plusieurs restaurations du système à diverses dates ultérieures (remontant même jusqu'à trois semaines avant le problème), et j'ai toujours le même écran bleu qui s'affiche au démarrage normal.
Dernier point que je tiens à préciser: il s'agit d'un Acer Travelmate 6592G. Au niveau du hardware, rien n'a été changé sur cet ordinateur, il est à l'état d'origine. Au niveau des Softwares, mis à part avoir désinstallé iTunes et Quicktime il y deux semaines, rien n'a été changé depuis des lustres. Dernier point, il a été mis en service il y a 8 ans, peut-être que le problème est juste à mettre sur le compte de l'usure (?)
Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire avec mes compétences informatiques limitées. J'espère avoir été assez clair, et d'avance je vous remercie de l'aide que vous pouvez m'apporter.
(p.s. j'ai cherché un peu dans le forums et rien trouvé de similaire. Cela dit j'ai n'y ai pas passé des heures, donc si le problème a déjà été résolu ailleurs, merci de bien vouloir m'y rediriger)
J'ai un petit problème avec mon ordinateur portable. Je l'avais laissé allumé une demi-heure et lorsque j'y suis retourné : écran noir, plus rien ne répond (mais il est enclenché).
J'ai d'abord essayé de le dépoussiérer à l'intérieur (sait-on jamais...) : rien.
J'ai essayé de la démarrer sans batterie, hors secteur, pendant 20 secondes : rien.
Ensuite j'ai tenté de brancher un autre écran dessus, et là j'ai les résultats suivants : on le démarrant normalement, j'ai eu droit à un bel écran bleu (dont j'ai joint une photo).

Etape suivante : mode sans échec. Alors je ne suis que très peu habitué à utiliser ce mode, mais tout semble fonctionner correctement; un message concernant le problème de l'ordinateur vient s'afficher, et me donne "Informations supplémentaires sur le problème" suivantes:
BCCode : 116
BCP1: 88326008
BCP2: 8EB3B86E
BCP3: 00000000
BCP4 : 00000002
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 256_1
Et "Fichiers aidant à décrire le problème":
C:\Windows\Minidump\051615-29546-01.dmp
C:\Users\Moi\AppData\Local\Temp\WER-72743-0.sysdata.xml
Dans le mode sans échec, j'ai aussi tenté plusieurs restaurations du système à diverses dates ultérieures (remontant même jusqu'à trois semaines avant le problème), et j'ai toujours le même écran bleu qui s'affiche au démarrage normal.
Dernier point que je tiens à préciser: il s'agit d'un Acer Travelmate 6592G. Au niveau du hardware, rien n'a été changé sur cet ordinateur, il est à l'état d'origine. Au niveau des Softwares, mis à part avoir désinstallé iTunes et Quicktime il y deux semaines, rien n'a été changé depuis des lustres. Dernier point, il a été mis en service il y a 8 ans, peut-être que le problème est juste à mettre sur le compte de l'usure (?)
Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire avec mes compétences informatiques limitées. J'espère avoir été assez clair, et d'avance je vous remercie de l'aide que vous pouvez m'apporter.
(p.s. j'ai cherché un peu dans le forums et rien trouvé de similaire. Cela dit j'ai n'y ai pas passé des heures, donc si le problème a déjà été résolu ailleurs, merci de bien vouloir m'y rediriger)
A voir également:
- Laptop ne démarre plus
- Windows ne démarre pas - Guide
- Mon pc démarre mais l'écran ne s'allume pas - Guide
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3 réponses
Bonjour,
Au vu du message d'erreur, il semble que le pilote ATI (atikmpag.sys) soit le responsable. Il faudrait le télécharger sur le site Acer en mode sans échec avec réseau et le réinstaller.
Essaie aussi de désinstaller le pilote et de redémarrer afin de voir si Windows fonctionne bien avec le pilote VGA.
Au vu du message d'erreur, il semble que le pilote ATI (atikmpag.sys) soit le responsable. Il faudrait le télécharger sur le site Acer en mode sans échec avec réseau et le réinstaller.
Essaie aussi de désinstaller le pilote et de redémarrer afin de voir si Windows fonctionne bien avec le pilote VGA.
Salut,
Essaie déjà d'utiliser un point de restauration antérieur au problème (menu démarrer> tous les programmes > accessoires > outils systèmes > restauration du système). Tu choisis un point vieux de 4 ou 5 jours avant ta panne.
Sinon, on peut vérifier que le pilote est coupable ou non. Tu démarres en mode sans échec, et dans le gestionnaire de périphériques, tu cherches la carte graphique et tu la désactives par clic droit (tu pourras bien entendu la réactiver ensuite). Et tu redémarres le pc. Celui-ci doit démarrer en mode vga (résolution foireuse, mais tu sauras si le pilote est en cause ou non).
Essaie déjà d'utiliser un point de restauration antérieur au problème (menu démarrer> tous les programmes > accessoires > outils systèmes > restauration du système). Tu choisis un point vieux de 4 ou 5 jours avant ta panne.
Sinon, on peut vérifier que le pilote est coupable ou non. Tu démarres en mode sans échec, et dans le gestionnaire de périphériques, tu cherches la carte graphique et tu la désactives par clic droit (tu pourras bien entendu la réactiver ensuite). Et tu redémarres le pc. Celui-ci doit démarrer en mode vga (résolution foireuse, mais tu sauras si le pilote est en cause ou non).
Restauration antérieure : déjà fait, ne fonctionne pas.
J'ai essayé de désactiver la carte graphique, et en effet, en redémarrant, l'ordinateur tourne bien avec une résolution foireuse. En revanche, j'ai essayé de faire la même chose en débranchant l'écran externe, et là, écran noir de mon laptop.
Comme il semblerait donc que la carte graphique soit en cause, j'ai essayé de la désinstaller et de la réinstaller, mais là je me retrouve de nouveau avec ce fameux écran bleu...
Du coup je suis en peu à court d'idées.
J'ai essayé de désactiver la carte graphique, et en effet, en redémarrant, l'ordinateur tourne bien avec une résolution foireuse. En revanche, j'ai essayé de faire la même chose en débranchant l'écran externe, et là, écran noir de mon laptop.
Comme il semblerait donc que la carte graphique soit en cause, j'ai essayé de la désinstaller et de la réinstaller, mais là je me retrouve de nouveau avec ce fameux écran bleu...
Du coup je suis en peu à court d'idées.
J'ai trouvé quelques tutoriels sur la réinstallation de ce package, mais rien ne fonctionne pour l'instant (il n'y rien de concluant sur le site de Acer). Tu n'aurais pas une solution à me proposer?
Et pour le désinstaller, je ne sais pas non plus comment faire...