Laptop ne démarre plus

Fermé
glugbuluk Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - Modifié par glugbuluk le 17/05/2015 à 10:03
 Utilisateur anonyme - 21 mai 2015 à 21:12
Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon ordinateur portable. Je l'avais laissé allumé une demi-heure et lorsque j'y suis retourné : écran noir, plus rien ne répond (mais il est enclenché).

J'ai d'abord essayé de le dépoussiérer à l'intérieur (sait-on jamais...) : rien.

J'ai essayé de la démarrer sans batterie, hors secteur, pendant 20 secondes : rien.

Ensuite j'ai tenté de brancher un autre écran dessus, et là j'ai les résultats suivants : on le démarrant normalement, j'ai eu droit à un bel écran bleu (dont j'ai joint une photo).



Etape suivante : mode sans échec. Alors je ne suis que très peu habitué à utiliser ce mode, mais tout semble fonctionner correctement; un message concernant le problème de l'ordinateur vient s'afficher, et me donne "Informations supplémentaires sur le problème" suivantes:
BCCode : 116
BCP1: 88326008
BCP2: 8EB3B86E
BCP3: 00000000
BCP4 : 00000002
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 256_1

Et "Fichiers aidant à décrire le problème":
C:\Windows\Minidump\051615-29546-01.dmp
C:\Users\Moi\AppData\Local\Temp\WER-72743-0.sysdata.xml

Dans le mode sans échec, j'ai aussi tenté plusieurs restaurations du système à diverses dates ultérieures (remontant même jusqu'à trois semaines avant le problème), et j'ai toujours le même écran bleu qui s'affiche au démarrage normal.

Dernier point que je tiens à préciser: il s'agit d'un Acer Travelmate 6592G. Au niveau du hardware, rien n'a été changé sur cet ordinateur, il est à l'état d'origine. Au niveau des Softwares, mis à part avoir désinstallé iTunes et Quicktime il y deux semaines, rien n'a été changé depuis des lustres. Dernier point, il a été mis en service il y a 8 ans, peut-être que le problème est juste à mettre sur le compte de l'usure (?)


Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire avec mes compétences informatiques limitées. J'espère avoir été assez clair, et d'avance je vous remercie de l'aide que vous pouvez m'apporter.

(p.s. j'ai cherché un peu dans le forums et rien trouvé de similaire. Cela dit j'ai n'y ai pas passé des heures, donc si le problème a déjà été résolu ailleurs, merci de bien vouloir m'y rediriger)

3 réponses

Bonjour,

Au vu du message d'erreur, il semble que le pilote ATI (atikmpag.sys) soit le responsable. Il faudrait le télécharger sur le site Acer en mode sans échec avec réseau et le réinstaller.

Essaie aussi de désinstaller le pilote et de redémarrer afin de voir si Windows fonctionne bien avec le pilote VGA.
0
glugbuluk Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
18 mai 2015 à 21:01
Merci pour le conseil, ça m'a déjà permis de centrer mes recherches sur mon problème.

J'ai trouvé quelques tutoriels sur la réinstallation de ce package, mais rien ne fonctionne pour l'instant (il n'y rien de concluant sur le site de Acer). Tu n'aurais pas une solution à me proposer?

Et pour le désinstaller, je ne sais pas non plus comment faire...
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2015 à 07:29
Salut,

Essaie déjà d'utiliser un point de restauration antérieur au problème (menu démarrer> tous les programmes > accessoires > outils systèmes > restauration du système). Tu choisis un point vieux de 4 ou 5 jours avant ta panne.

Sinon, on peut vérifier que le pilote est coupable ou non. Tu démarres en mode sans échec, et dans le gestionnaire de périphériques, tu cherches la carte graphique et tu la désactives par clic droit (tu pourras bien entendu la réactiver ensuite). Et tu redémarres le pc. Celui-ci doit démarrer en mode vga (résolution foireuse, mais tu sauras si le pilote est en cause ou non).
0
glugbuluk Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 mai 2015 à 18:10
Restauration antérieure : déjà fait, ne fonctionne pas.

J'ai essayé de désactiver la carte graphique, et en effet, en redémarrant, l'ordinateur tourne bien avec une résolution foireuse. En revanche, j'ai essayé de faire la même chose en débranchant l'écran externe, et là, écran noir de mon laptop.

Comme il semblerait donc que la carte graphique soit en cause, j'ai essayé de la désinstaller et de la réinstaller, mais là je me retrouve de nouveau avec ce fameux écran bleu...

Du coup je suis en peu à court d'idées.
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2015 à 18:28
Re,

Tu as visiblement 2 problèmes :

1. Le pilote de la carte graphique qui est HS. Là, en principe, une simple mise à jour du pilote devrait régler le problème.
2. Mais tu as aussi un problème d'écran interne. Soit c'est l'écran lui-même, soit c'est l'inverter (le module de rétro-éclairage).
0
glugbuluk Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 mai 2015 à 19:30
Le problème c'est quand je lance Catalyst Control Center, il me dit qu'il n'y a aucun paramètre pouvant être configuré avec ce programme.

Et sinon, comment je fais pour savoir si l'écran est HS?
0
Si c'est le rétroéclairage, on voit très faiblement l'image. Sinon, c'est l'écran. Le fait que tu voies quelque chose sur écran externe va dans ce sens, a priori.
0
poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 10 536
19 mai 2015 à 07:44
Bonjour....

Si tu enlèves l'écran externe, ça te remet cette page ou pas ?
Peux-tu entrer dans le bios en tapotant F2 ou Suppr...dès la mise sous tension de la machine ?
Si oui, mets les réglages "par défaut"...valide les changements et démarre...
Cdt,
@+

0
glugbuluk Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 mai 2015 à 18:11
Non, rien de tout ça ne fonctionne.
0