Génération de factures à partir d'un CSV dans Ciel, EBP, Sage...
Fermé
kakashi
-
Modifié par kakashi le 15/05/2015 à 22:37
kakashi -
17 mai 2015 à 15:12
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis un jeune entrepreneur, j'ai lancé il y a peu une boutique de e-commerce sur eBay et je suis ici en quête de réponses pour la tenue de mes documents comptables.
Bien que n'ayant quasiment aucune connaissance sur la comptabilité jusqu'à il y a 6 mois, je me aujourd'hui bien renseigné. De plus, je n'ai pas de problèmes pour coder s'il le faut.
Mon problème : J'ai beaucoup trop de ventes sur eBay pour générer les factures et les écritures manuellement.
Ebay peut me fournir un fichier CSV contenant une ligne par vente que je fais avec toutes les informations nécessaires à l'établissement d'une facture et des écritures correspondantes : nom, prénom, adresse, article, quantité, prix, date de paiement, moyen de paiement etc.
1) Pour les écritures, mon problème est pratiquement résolu puisqu'après m'être bien renseigné, à peu près tout les logiciels de comptabilité me permettent d'importer après reformatage ce CSV. Donc je ne devrais pas avoir de mal à m'occuper de cette partie.
2) Pour l'édition des factures, c'est là qu'est mon réel problème. En fait, malgré le fait que j'ai dans mon CSV toutes les informations nécessaires pour créer les factures, aucun logiciel de facturation à ma connaissance ne me permet d'importer ces informations pour créer automatiquement les factures. Que ce soit Ciel, EBP ou d'autres que j'ai testés, je ne peux importer que des clients ou des articles mais impossible d'importer des factures. Je trouve cela très étonnant.
a) Ma solution temporaire actuelle est de traiter les lignes du CSV à l'aide d'une macro Excel afin de créer des factures dans un format Excel que je définirais.
2 hics cependant à cette solution :
- en cas de contrôle fiscal, je doute fort que mon contrôleur acceptera ces factures car même si je les transforme en PDF pour l'envoyer aux clients, il n'y a pas le blocage qu'il y a dans un logiciel de facturation agrée, je peux très bien théoriquement remodifier tout. Du coup, je ne sais pas si c'est légal, autorisé de procéder de cette façon. Je n'ai que peu de connaissances en comptabilité
- cette méthode m'empêche de profiter des avantages et autres outils d'un vrai logiciel de comptabilité
b) La solution que j'ai écarté :
- Clicfacture fait exactement ce que je veux sauf que les factures générés ne possèdent pas toutes les mentions légales obligatoire et je veux faire du travail propre, irréprochable en cas de contrôle
c) Voila pourquoi je cherche une solution afin de pouvoir importer mes factures et les éditer directement dans un logiciel de comptabilité tel Ciel, EBP ou Sage ou autres (je n'ai aucune préférence). Avec création automatique des clients et des articles au cas où il n'existerait pas déjà (je rajouterais l'information sur le CSV).
Est-ce que cela existe et j'aurais loupé l'information. Ou dans tout les cas, y a t-il un moyen de le faire par un moyen ou un autre ? Si oui, avec quels logiciels, comment ?
Etant informaticien, bon pas dans la compta, je n'ai pas peur de coder, apprendre un langage s'il faut coder quelque chose. Mais ça fait des jours que je cherche sans trouver grand chose.
Je suis également ouvert à payer un service existant ou payer les services d'une personne qui m'implémentera une solution s'il n'y a rien de simple.
Je suis vraiment désolé pour la longueur de mon message, mais je pouvais difficilement faire plus court en évoquant le sujet exhaustivement.
Merci d'avance à toutes les personnes qui m'apporteront un élément de réponse même partiel :).
A voir également:
Génération de factures à partir d'un CSV dans Ciel, EBP, Sage...
Tout d'abord, merci de ta réponse :).
Cependant, j'ai testé le logiciel et il ne fait ni plus ni moins ce que je peux déjà faire sur Excel. Il ne me permet pas statistiques ou autres choses que je peux faire avec un logiciel de comptabilité.
17 mai 2015 à 15:12
Tout d'abord, merci de ta réponse :).
Cependant, j'ai testé le logiciel et il ne fait ni plus ni moins ce que je peux déjà faire sur Excel. Il ne me permet pas statistiques ou autres choses que je peux faire avec un logiciel de comptabilité.