Disque employé à 100%
Fermé
VanStavoren
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 15 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
-
15 mai 2015 à 01:47
VanStavoren Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2015 - 20 mai 2015 à 11:11
VanStavoren Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2015 - 20 mai 2015 à 11:11
A voir également:
- Disque employé à 100%
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage de disque - Guide
6 réponses
Daenerys_WD
Messages postés
1264
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
349
15 mai 2015 à 09:03
15 mai 2015 à 09:03
Bonjour VanStavoren,
Je vois de plus en plus souvent ce genre de problème sur les forums... Il y a plusieurs vérifications et manipulations à essayer pour résoudre le souci.
Les ralentissements dont tu parles pourraient être causés par les programmes et services qui se lancent au démarrage, par un disque trop fragmenté etc. Fais un test en arrêtant les programmes en question pour voir si cela va améliorer la situation.
Fais une défragmentation : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US
Ensuite, désactive Windows Search : http://www.windows8facile.fr/desactiver-windows-search/
Le souci pourrait aussi être causé par le service Superfetch, qui charge au démarrage les programmes les plus utilisés. Pour le désactiver : appuyer sur la combinaison de touches Windows + R - taper services.msc - double clic sur Superfetch - Choisir 'Désactivé' dans le 'Type de démarrage' - Arrêter- Appliquer. Ensuite, rédemarre le PC.
Est-ce que le problème persiste ne mode sans échec ? Pour y accéder: https://support.microsoft.com/en-us/windows/windows-startup-settings-including-safe-mode-7f31dcea-6427-0ba0-ec1b-729a56321cd3
J'espère que ces suggestions t'aideront !
Je vois de plus en plus souvent ce genre de problème sur les forums... Il y a plusieurs vérifications et manipulations à essayer pour résoudre le souci.
Les ralentissements dont tu parles pourraient être causés par les programmes et services qui se lancent au démarrage, par un disque trop fragmenté etc. Fais un test en arrêtant les programmes en question pour voir si cela va améliorer la situation.
Fais une défragmentation : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US
Ensuite, désactive Windows Search : http://www.windows8facile.fr/desactiver-windows-search/
Le souci pourrait aussi être causé par le service Superfetch, qui charge au démarrage les programmes les plus utilisés. Pour le désactiver : appuyer sur la combinaison de touches Windows + R - taper services.msc - double clic sur Superfetch - Choisir 'Désactivé' dans le 'Type de démarrage' - Arrêter- Appliquer. Ensuite, rédemarre le PC.
Est-ce que le problème persiste ne mode sans échec ? Pour y accéder: https://support.microsoft.com/en-us/windows/windows-startup-settings-including-safe-mode-7f31dcea-6427-0ba0-ec1b-729a56321cd3
J'espère que ces suggestions t'aideront !
VanStavoren
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 15 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
15 mai 2015 à 17:03
15 mai 2015 à 17:03
J'ai testé ces différentes recommandations,et le problème persiste.Néanmoins, le problème de lenteur du pc ne semble pas se déclarer quand celui-ci est lancé en mode sans échec.
Sannin_WD
Messages postés
4277
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
753
Modifié par Sannin_WD le 18/05/2015 à 10:56
Modifié par Sannin_WD le 18/05/2015 à 10:56
Bonjour VanStavoren,
J'interviens dans votre conversation au sujet de ton observation que le souci ne se reproduit pas lorsque tu démarres le PC en mode sans échec. Tu as très bien suivi le conseil de @Daenerys_WD ... Comme ce mode permet de charger le système sans aucune application tierce le résultat obtenu démontre qu'il faudrait chercher la cause au niveau des applis. Je te suggérerais de désactiver les programmes qui se lancent au démarrage sauf l'anti-virus.
Tu pourrais déconnecter (provisoirement) le PC de l'Internet (débrancher le câble Ethernet ou déconnecter le PC du Wi-Fi) et voir à nouveau son comportment.
Une autre idée qui me vient serait de consulter le Moniteur de performances et voir ce que l'onglet « Disque » annonce (quels sont les échanges y annoncés) : Démarrer - > rechercher - > saisir resmon - > Entrée
Je te suggère aussi de tester le système avec l'antivirus. L'ordinateur toujours en mode sans échec lance, stp, un scan : https://support.microsoft.com/en-us/windows/advanced-startup-options-including-safe-mode-b90e7808-80b5-a291-d4b8-1a1af602b617#start-computer-safe-mode=windows-7 suivi d'un nettoyage, si nécessaire, pour des malware potentiels.
As-tu jamais lancé des diagnostics sur le DD pour voir quel est son état de santé? Si tu décides de le faire le mieux serait d'employer l'utilitaire du fabricant de DD respectif (téléchargeable depuis sa page Web).
Tiens nous informés de tes progrès, stp:)
Bonne semaine à toi !
-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
J'interviens dans votre conversation au sujet de ton observation que le souci ne se reproduit pas lorsque tu démarres le PC en mode sans échec. Tu as très bien suivi le conseil de @Daenerys_WD ... Comme ce mode permet de charger le système sans aucune application tierce le résultat obtenu démontre qu'il faudrait chercher la cause au niveau des applis. Je te suggérerais de désactiver les programmes qui se lancent au démarrage sauf l'anti-virus.
Tu pourrais déconnecter (provisoirement) le PC de l'Internet (débrancher le câble Ethernet ou déconnecter le PC du Wi-Fi) et voir à nouveau son comportment.
Une autre idée qui me vient serait de consulter le Moniteur de performances et voir ce que l'onglet « Disque » annonce (quels sont les échanges y annoncés) : Démarrer - > rechercher - > saisir resmon - > Entrée
Je te suggère aussi de tester le système avec l'antivirus. L'ordinateur toujours en mode sans échec lance, stp, un scan : https://support.microsoft.com/en-us/windows/advanced-startup-options-including-safe-mode-b90e7808-80b5-a291-d4b8-1a1af602b617#start-computer-safe-mode=windows-7 suivi d'un nettoyage, si nécessaire, pour des malware potentiels.
As-tu jamais lancé des diagnostics sur le DD pour voir quel est son état de santé? Si tu décides de le faire le mieux serait d'employer l'utilitaire du fabricant de DD respectif (téléchargeable depuis sa page Web).
Tiens nous informés de tes progrès, stp:)
Bonne semaine à toi !
-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
VanStavoren
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 15 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
19 mai 2015 à 00:46
19 mai 2015 à 00:46
Bonjour,
J'ai bien tenté de faire fonctionner le pc en désactivant le wifi,mais le problème persistait,de même que le démarrage avec l'antivirus pour seule application lancée ne résout pas le problème.
De même,j'ai effectué un scan du disque dur,à l'issue duquel le redémarrage du pc à lancé une opération de suppressions d'erreurs détectées lors du scan,avant de m'envoyer sur le bureau,la encore,le problème subsiste.
Je précise toutefois que je n'ai pas pu lancer l'antivirus en mode sans échec pour un scan,celui-ci ne se lançant tout simplement pas lorsque je cliquais dessus.
J'ai pris un screen du moniteur d'opérations que vous trouverez ci-joint.
J'ai bien tenté de faire fonctionner le pc en désactivant le wifi,mais le problème persistait,de même que le démarrage avec l'antivirus pour seule application lancée ne résout pas le problème.
De même,j'ai effectué un scan du disque dur,à l'issue duquel le redémarrage du pc à lancé une opération de suppressions d'erreurs détectées lors du scan,avant de m'envoyer sur le bureau,la encore,le problème subsiste.
Je précise toutefois que je n'ai pas pu lancer l'antivirus en mode sans échec pour un scan,celui-ci ne se lançant tout simplement pas lorsque je cliquais dessus.
J'ai pris un screen du moniteur d'opérations que vous trouverez ci-joint.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Daenerys_WD
Messages postés
1264
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
349
19 mai 2015 à 14:11
19 mai 2015 à 14:11
Bonjour VanStavoren,
Donc le souci persiste même après avoir effectué toutes ces manipulations ?
Pourrais-tu vérifié l'état de santé du disque via le logiciel du constructeur comme suggéré par Sannin_WD ? Si tu n'arrives pas à trouver celui du constructeur, tu pourrais aussi utiliser un logiciel tiers. Jette un coup d'oeil ici: https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie . Si tu veux, poste une capture d'écran avec les résultats.
As-tu vérifié si toutes les mises à jour Windows sont bien installées ?
Tu pourrais aussi essayer de désactiver la défragmentation automatique et regarder s'il y aurait des améliorations.
Une autre idée qui me vient à l'esprit : tu as un logiciel antivirus supplémentaire, mais Windows 8 a un antivirus installé d'origine. Plus d'infos ici : http://www.windows8facile.fr/quel-antivirus-pour-windows-8/ Parfois, lorsque plusieurs logiciels antivirus sont installés sur une machine, il peut y avoir des conflits et des problèmes. Donc si possible, désintalle le logiciel antivirus en question pour vérifier si le problème ne viendrait pas de là.
Je te fais aussi parvenir un article très utile sur le site de Microsoft qui énumère plusieurs méthodes permettant d'optimiser les performances de Windows : https://support.microsoft.com/en-us/windows/optimize-windows-for-better-performance-6c70719b-d7b7-2ab3-d744-c88113c7e83a#optimize-windows-better-performance=windows-7
Donc le souci persiste même après avoir effectué toutes ces manipulations ?
Pourrais-tu vérifié l'état de santé du disque via le logiciel du constructeur comme suggéré par Sannin_WD ? Si tu n'arrives pas à trouver celui du constructeur, tu pourrais aussi utiliser un logiciel tiers. Jette un coup d'oeil ici: https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie . Si tu veux, poste une capture d'écran avec les résultats.
As-tu vérifié si toutes les mises à jour Windows sont bien installées ?
Tu pourrais aussi essayer de désactiver la défragmentation automatique et regarder s'il y aurait des améliorations.
Une autre idée qui me vient à l'esprit : tu as un logiciel antivirus supplémentaire, mais Windows 8 a un antivirus installé d'origine. Plus d'infos ici : http://www.windows8facile.fr/quel-antivirus-pour-windows-8/ Parfois, lorsque plusieurs logiciels antivirus sont installés sur une machine, il peut y avoir des conflits et des problèmes. Donc si possible, désintalle le logiciel antivirus en question pour vérifier si le problème ne viendrait pas de là.
Je te fais aussi parvenir un article très utile sur le site de Microsoft qui énumère plusieurs méthodes permettant d'optimiser les performances de Windows : https://support.microsoft.com/en-us/windows/optimize-windows-for-better-performance-6c70719b-d7b7-2ab3-d744-c88113c7e83a#optimize-windows-better-performance=windows-7
VanStavoren
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 15 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
20 mai 2015 à 11:11
20 mai 2015 à 11:11
Bonjour,
J'ai bien tenté de vérifier l'état du disque via le logiciel "crystaldisk",celui-ci n'a pas fait mention de problème matériel (faisant état d'un rapport "normal"),par la même occasion,il a exclu la possibilité d'une surchauffe.
J'ai effectivement tenté de désinstaller l'antivirus (avast),sans résultat notable.
Toutefois,depuis hier,je note un net regain de fluidité sur mon pc,quand bien même mon disque dur affiche toujours un fort pourcentage d'activité.Je ne sais pas à quoi ce regain est dû,je suspecte le scan/redémarrage du pc,dernière opération tentée avant d'observer cette amélioration d'y être pour quelque chose.
J'ai bien tenté de vérifier l'état du disque via le logiciel "crystaldisk",celui-ci n'a pas fait mention de problème matériel (faisant état d'un rapport "normal"),par la même occasion,il a exclu la possibilité d'une surchauffe.
J'ai effectivement tenté de désinstaller l'antivirus (avast),sans résultat notable.
Toutefois,depuis hier,je note un net regain de fluidité sur mon pc,quand bien même mon disque dur affiche toujours un fort pourcentage d'activité.Je ne sais pas à quoi ce regain est dû,je suspecte le scan/redémarrage du pc,dernière opération tentée avant d'observer cette amélioration d'y être pour quelque chose.