Ordinateur qui se bloque après l'ouverture de session.

Résolu
Atiika Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28241 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je me tourne vers vous car depuis 2 jours impossible d'utiliser mon ordinateur portable. J'explique:
L'ordinateur s'allume, il démarre correctement (à priori) puis au bout de 2 min à peu près plus rien ne répond, le curseur peut être déplacé (dans les 3/4 du temps) mais rien ne peut être sélectionné. J'ai donc redémarré le PC (après l'avoir éteint en appuyant 5 sec sur le bouton de démarrage) puis j'ai le choix de démarrer le PC en mode sans échec, en mode sans échec avec l'invite de commande ou normalement.
Mode sans échec: L'écran devient noir et il est écrit:

Vérification du système de fichier sur C:
Le type du système de fichier est NTFS.
Le nom de volume est OS.

L'intégrité de l'un de vos disques doit être vérifiée.
Vous pouvez annuler cette vérification, mais son exécution est fortement recommandée.
  • Je le laisse faire*

Windows va maintenant vérifier le disque.
CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 sur 3)...

puis des tas de choses défilent. Une fois arrivé à 100% de l'analyse le PC démarre et bloque à nouveau.

Mode sans échec avec l'invite de commande: Pas essayé.
Normalement: Pas de changement le PC se bloque au bout de quelques minutes.

J'ai voulu faire une analyse avec malwarebytes mais bien entendu l'analyse n'a pas eu le temps de commencer que le PC était déjà en "freeze".
Avez-vous une solution?
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 28241 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 986

Bonsoir,

Quelle marque et quel modèle ce PC Portable..??

Quel âge a-t-il..? quel est son utilisation dominante..??

Evidemment, windows peut etre corrompu, mais je soupçonnerai facilement un défaut de disque dur?$... ou un mauvais refroidissement du PC... grille d'aération colmatée par les poussières entre autre..?

Voici des point à travailler.
0
Atiika Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de votre réponse,
C'est un Asus, je l'ai eu il y a 5 ans.
Il est utilisé pour le jeu essentiellement.
Je viens de le redémarrer pour la énième fois mais cette fois branché sur secteur, il est actuellement en marche depuis 10 min et ne s'est toujours pas bloqué. Je n'y comprend rien.
Le PC chauffe très vite et j'ai déjà pensé aux poussières mais comment est-ce que je peux les enlever?
0
jeannets Messages postés 28241 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 986

Re,

en faisant un nettoyage approfondi, en ne travaillant pas sur la couette, les jeux, c'est ce qui chauffe le plus... dans un faible volume qui manque d'air pour les portables..
en 5 ans sans nettoyage, il a eu plus que le temps de se remplir de poussière... Utiliser les poils d'un pinceau et l'enfiler à l'horizontal dans les grilles d'aération ...puis aspirer avec la buse fine d'un aspirateur... Le pinceau qui va bien, c'est celui des coiffeuses pour faire les teintures des cheveux...

Sinon, il y a mieux, c'est d'ouvrir, démonter, nettoyer puis remonter le PC... mais bon, il faut en etre capable...

Voilà un apperçu de mon point de vue... tu peux aussi trouver quelqu'un pour le faire...

Ceci dit, tu n'as pas évoqué les autres possibilités... Windows, disque dur
0
Atiika Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour la poussière j'utilise seulement un aspirateur et je ne suis pas convaincue que cela le dépoussière bien c'est pour cette raison que je demandais comment faire pour le nettoyer, ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Il est vrai que je n'ai pas évoqué les autres possibilités, mais je ne vois vraiment pas ce que ça peut être. Au niveau du disque dur, si c''est dû à un défaut il y aurait eu d'autres problèmes avant aujourd'hui, non? ou des signes?
0

re,

Evidemment, j'évoque ce à quoi je pense, d'après les indications du premier post... Mais la raison peut etre toute autre... Ce n'est pas pareil que d'avoir le PC dans les mains..

-- Pour le disque dur, il marche bien pendant un bon moment et puis un jour arrive ou il commence à avoir des erreurs, ce jour là, pour toi, était peut etre mardi dernier...??? il y a un début à tout.

-- Les fichiers sont modifiés durant chaque cession, voir change d'endroit sur le disque... Alors que le défaut est à un endroit fixe... Il suffit qu'un fichier stratégique soit déménagé sur cet endroit et ça devient bloquant... Alors que pour une photo ou un courrier, ça ne modifiera en rien le fonctionnement du PC...

-- Je t'invite à vérifier ton disque avec le program "HDtune" https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/ en fonction "Benchmark" tu dois obtenir un graphic ressemblant à celui de la page du site et aussi la fonction "error scan" ça dure toute la nuit.. il ne doit y avoir que des carrés verts et pas un seul rouge...

Le mieux serait de joindre les "screenshot" sur le site Cjoint https://www.cjoint.com/ et de mettre le lien ici.

Voila pour ce qui est d'avoir une idée du disque dur.
0

Re,

Si c'est résolu, ce serait sympa de venir partager ta solution sur le forum..
0