Arnaque bon coin cote d'ivoire

Babilyne Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 marmenard -
J'ai recu un mail similaire a ceux que je trouve sur ce site auquel j'ai repondu...en gros suite a annonce sur le bon coin, cette pers. Se montre tres interessee....me propose de me payer par mandat..j'accepte...mais ce qui est douteux c'est qu'elle me donne la double somme de la valeur de mon produit..
Que faire?
Merci

5 réponses

PSud Messages postés 1275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   528

Bonjour,
Attention, tout ce qui vient de la Cote d'Ivoire est de l'arnaque et à éviter quelle que soit la proposition. Regarde un peu sur le forum, tu vas trouver de multiples exemples.
Cldt
2
Babilyne

Oui en effet, j'ai vu que j'avais reçu le même type de lettre....donc en efet j'arrête tout contact.
En revanche je voudrais comprendre le comment ? Il propose donc de me verser 240€ pour ma machine à laver (au lieu des 150 que je demande) et d'aller à la poste chercher l'argent....Est ce une façon de sortir de l'argent du pays? quel est le mécanisme derrière?
Cdlt
0
Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   14 501

Bonjour

On va te demander de payer une 'taxe' (Bidon) pour recevoir ton Mandat.. L'escroc se met la taxe dans la poche..

A+
0
piquesous Messages postés 15965 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 078

Bonjour,

C'est vrai ça, quoi faire ?
Franchement, d'après vous ?

Sinon, faite une simple recherche sur le forum ou sur Google avec les quelques mots que vous avez utilisé dans votre titre, et vous aurez pas mal de réponse.

Bien entendu que le prochain message va ce transformer en arnaque à 200%

@+
0
Utilisateur anonyme

Salut

Je ne dirai pas que "tout ce qui vient de la Côte d'Ivoire est de l'arnaque".... (généralisation qui confine au racisme...) Mais qu'effectivement un grand nombre d'arnaque répond à ce scénario (somme plus importante pour x ou y raison et demande de paiement par mandat, par W-U....)

Bref, c'est le scénario qui décris l'arnaque... l'origine n'étant qu'un facteur concomitant...

@+
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   96

Bonjour,
Cela m'avait manqué!!!
Ce qui vient en général de côte d'ivoire et demande western union.
C'est de l'arnaque....
Je suis tellement épaté par leur génie à nous flouer. C'est dingue.
On devrait même les diplômer pour le trouvail à nous voler
0
Utilisateur anonyme

Salut

Il est certain que s'ils avaient moins de ""clients"" .... leur commerce serait moins florissant... Cette Lapalissade mets en évidence les carences de nos sociétés que l'on affirme pourtant comme étant "avancées".......

@+
0
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   528 > Utilisateur anonyme

Avec ce genre de raisonnement, le jour où tu te feras cambrioler, on te dira que ce n'est pas de la faute des voleurs mais de la tienne car il y avait quelque chose à voler.
Quant à ton accusation de racisme, elle est un peu rapide. Je répondais dans un contexte qui est celui de ce genre de message.
0
Utilisateur anonyme > PSud Messages postés 1275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, mon raisonnement est seulement de déplorer que le manque d'instruction ne permet pas à un trop grand nombre de personnes de déjouer ces pièges tout de même assez simplistes.....

Pour ce qui est de la "notion de racisme"... le problème est la généralisation trop souvent énoncée avec facilité, donc sans discernements.... Que dans le contexte tu dises que la plupart de ces carabistouilles émanent d'Afrique.... même les Africains ne le contesteront pas.... mais que "tout ce qui vient de Côte d'Ivoire est arnaque" est un propos excessif....

@+ (je lirai l'éventuelle suite, très tard ce soir)
0
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   528 > Utilisateur anonyme

"Non, mon raisonnement est seulement de déplorer que le manque d'instruction ne permet pas à un trop grand nombre de personnes de déjouer ces pièges tout de même assez simplistes..... "
1 partout : tu vois donc qu'un jugement énoncé un peu rapidement et sorti de son contexte peut être interprété d'une façon différente et pas comme celui qui l'a exprimé.
Sans rancune :-)
0
transat Messages postés 28380 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 983 > Utilisateur anonyme

Salut
En ce qui concerne le manque d'instruction,je dirais plutôt Manque de bon sens.
J'avais une arrière grand-mère qui avait un niveau d'instruction quasiment nul
Elle comprenait mais parlait très mal le français mais question bon sens elle pouvait en remontrer à pas mal
Et les vrp (bien sur internet n'existait pas) qui venaient lui proposer des trucs dont elle n'avait pas besoin ou mirifiques,crois moi ils se faisaient virer avec perte et fracas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmenard

Salut
Bonjour
Détecter une tentative d'arnaque Internet d'Afrique c'est très simple
Toutes les annonces et réponses avec une adresse ou indicatif au Bénin (00229),),
Côte-d'Ivoire (00225), Cameroun (00237Togo (00228), Nigeria (00234) ,
Mali(00223 ) (00 226) Burkina faso sont des tentatives d'arnaques à 99,99%
Il suffit donc de savoir leur N° de téléphone le fixe uniquement
Pareil 00470.... C'est les mêmes qui se disent en Angleterre. Ils ont investi dans une boite relais
0