Probleme de boot

Fermé
cric29980 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 - 11 mai 2015 à 19:55
cric29980 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 - 24 juin 2016 à 14:14
Bonsoir à tous !
après des années sur un note book kiria series (de 2010) et bien entendu jamais mis à jour (linus lite 9.04 avec xfce) donc obsolete mais qui fonctionnait quand même , j ai décidé de m offrir un PC tout neuf . Mais mon probleme c'est que Windows est là et bien là ! J ai donc acheté des DVD pour installer soit linux mint ou UBUNTU 13.10. Et patatras impossible de retrouver le bios (et pour cause ça fonctionne en UEFI si j ai bien suivi les tutos fournis par CCM.
J'ai modifié les parametres de boutons d'alimentation comme indiqué par CCM et ensuite j'ai testé tous les F...1 2 3 4 etc...lors 1du redémarrage (portable LENOVO G70) rien n'y fait , il semble que le PC ne me permet pas de modifier quoi que ce soit . Me trompe-je ?
Apres avoir lu plein de choses sur CCM il semble que unetbooting soit une bonne solution pour installer Ubuntu en dual boot car j ai peur de tout casser...

Avec mon note book j'avais commencé à bien m'intéresser aux instructions à partir du Terminal (merci mamienando et Zipe31 en particulier) et j aimerai pouvoir continuer .

Donc ma question est: dois je oublier les DVD que j ai achetés et installer Unetbooting (c'est plus lent en connexion non ?) ?

merci pour votre aide
bonne nuit !




A voir également:

2 réponses

Salut,

Déjà, choisis une version lts (la 14.04.02 par exemple ou mint 17), car la 13.10 n'est plus maintenue. Vois aussi si ta config supporte un bureau exigeant ou s'il te faut une version plus light.

Ensuite, tu crées une usb bootable avec rufus (options "mbr pour uefi et bios", formatage rapide en fat32, tu sélectionnes iso et tu choisis ton iso téléchargée.

Essaie de booter sur la clé, et si c'est bon, on fera un boot-info histoire de voir la situation actuelle.

https://rufus.akeo.ie/
0
bonjour ikexdu.
excusez moi pour le retard à vous répondre, le travail....
Je n'ai pas de clé USB dispo pour l'instant , il faut que j'en achete une. Dès que j'en ai une (demain ou samedi ) je reprendrai contact avec vous (si possible bien sur ) et j essaierai de créer une usb bootable avec rufus comme indiqué.. je vais vérifier ma config mais je crois qu'elle supportera un bureau exigeant (sinon je virerai Windows, je suis un bourrin , pas très indiqué en informatique n'est ce pas ,). Je crois que la capacité de mon Lenovo est importante: prise en charge 16 GB et meoire 3.89 giga octets.
merci pour l aide et à plus
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2015 à 06:44
Re,

Tu n'as aucune raison de virer Windows 8 (et c'est même plutôt déconseillé... je t'expliquerai pourquoi plus tard) et encore moins les partitions cachées. Les installations en dual boot fonctionnent plutôt bien en uefi quand on sait s'y prendre selon la marque du pc et les configurations initiales.
0
bonjour ikewdu.
désolé pour le retard à te repondre,
je ne veux pas te piquer ton temps et je n ai moi meme pas beaucoup de temps à accorder à mon ordinateur. J ai acheté une clé usb 8GB et je suis allé sur rufus.akeo.ie . J'ai eu le descriptif rufus mais je n'ai rien pu faire....(c est juste un descriptif, pas possible de cliquer sur les pavés d'instruction). je suis allé voir les différentes versions proposées ( mint 17 etc...) évidemment j ai vu les "hébergeurs" de téléchargement et ça m'a montré par exemple un hébergeur qui nécessitait 9 heures de téléchargement.
je n'ai rien lancé étant donné que je ne voulait pas tout foutre en l'air !
Si tu as un peu de temps, c'est pas urgent, merci de me dire comment opérer à partir de l'écran descriptif RUFUS.
bonne journée et encore merci !
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
11 mai 2015 à 20:08
Bonjour !

Si vous parlez de UnetBootin, il s'agit d'un logiciel Windows permettant d'installer une iso, soit par accès à l'explorateur Windows, soit par téléchargement directement via le logiciel, sur une clé afin de la rendre bootable.

Cela ne corrigera pas les problèmes rencontrés concernant l'UEFI.
Avant toute chose, accédez à Windows.
Ensuite, suivez cette procédure : https://fr.answers.acer.com/app/answers/detail/a_id/28049/~/acc%c3%a9der-%c3%a0-la-configuration-(bios)-uefi-sur-un-syst%c3%a8me-windows-8

Ensuite, veuillez désactiver le secure boot et le fast boot.
Sauver les paramètres par F10.
Démarrez simplement le pc pour voir si Windows démarre.
Si c'est le cas, même manip pour accéder à l'uefi, ou simplement spammer f2 au démarrage.
Vous pouvez maintenant placer la clé en prioritaire.
Sauver les paramètres par F10.

Vous devriez normalement pouvoir booter sur Linux, et pour l'installation du dual-boot, bien choisir l'option "installer Linux à côté de Windows".

Dernier point, si Windows ne démarre pas, je vous demande de le préciser ; je ne vous serai alors d'aucune aide dans ce cas de figure.

En vous souhaitant une bonne fin de journée !

0
Re,

"installer Linux à côté de Windows" : très dangereux ! Un bug archiconnu efface W8 jusqu'à la version 14.04.01 . Il vaut mieux partitionner à la main.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Je cite:
TRES IMPORTANT : toujours sélectionner "Autre chose" (y compris en cas de réinstallation) parce que l'installateur est buggé (bug #1265192) : il ne sait pas détecter la présence de Windows 8 préinstallé. Grosse catastrophe à redouter (victimes) si on sélectionne autre chose que "Autre chose"

Je l'ai également précisé ici (point 5):
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30036914-dual-boot-w8-xubuntu-13-10-en-uefi-tutoriel
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815 > Utilisateur anonyme
11 mai 2015 à 20:24
Merci pour ces précisions, j'ai délaissé linux depuis Seven ;-)
0
cric29980 > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
14 mai 2015 à 17:17
bonjour à vous...tous
excusez moi pour la réponse tardive je travaillais et n'ai pas ouvert le pc depuis.
je vais suivre ce que pourra me dire ikewdu concernant la clé usb ( n'en soyez pas vexé luckydu43, il faut faire des choix dans la vie. merci de vouloir m'aider.)
bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2015 à 20:27
Pas de quoi... il y a eu tellement cas sur le site ubuntu qu'il vaut mieux avertir.
0
cric29980 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 1 > Utilisateur anonyme
24 juin 2016 à 14:14
bonjour luckydu43 .
Désolé pour cette réponse archi tardive.
concernant mon probleme : j'ai trouvé le moyen d'accéder au bios sur mon pc lenovo : il faut en fait rechercher le petit bouton à gauche de l'alimentation électrique et insérer une aiguille pour demander un rebooting des parametres usine.. A ce moment vous accédez au menu de boot.
Mais n'étant pas un as de l'informatique, je n'ai pas osé toucher à quoi que ce soit.
Dès que je serai disposé à passer de windows à linux, je crois que je ferai appel à la communauté linux de mon département.
En tout cas merci pour votre aide.
bonne journée.
0