Dual boot W8 /Xubuntu 13.10 en UEFI - tutoriel
Utilisateur anonyme
-
Modifié par ikewdu le 11/04/2014 à 22:06
Utilisateur anonyme - 15 avril 2014 à 11:06
Utilisateur anonyme - 15 avril 2014 à 11:06
4 réponses
Utilisateur anonyme
11 avril 2014 à 22:50
11 avril 2014 à 22:50
Bravo sacré boulot^^
dommage que cela ne soit pas un article (eh faut être contributeur pour ça)...
en tout cas des que je peut j'essaye comme tu dit...
dommage que cela ne soit pas un article (eh faut être contributeur pour ça)...
en tout cas des que je peut j'essaye comme tu dit...
Utilisateur anonyme
Modifié par ikewdu le 13/04/2014 à 18:22
Modifié par ikewdu le 13/04/2014 à 18:22
Quelque précisions complémentaires....
Après des essais multiples je constate qu'il est inutile de sauvegarder le contenu de la partition efi... la restauration des fichiers sauvegardés est faisable, mais le redémarrage génère des messages d'erreur, ou carrément, les deux systèmes ne démarrent plus. Je pense que les droits ne sont plus les mêmes, sans certitude...
Je me suis tout de même amusé à supprimer intégralement le contenu de l'efi, et même à supprimer complètement cette partition. C'est le cas le plus intéressant (pas mal d'utilisateurs l'ont fait par erreur, la croyant inutile) . Là, plus rien ne démarre.
Pour réparer tout ça... J'ai utilisé un une clé usb W7 64 bits non modifiée, c'est-à-dire sans le dossier efi/boot/bootx64.efi (l'équivalent avec W8 ou les clés de réparation fonctionnent aussi). J'ai écarté l'utilisation de gparted, et je testerai plus tard gdisk afin de voir si le fait de mettre le code EF00 sur une partition fat32 avec drapeau boot suffirait.
1. On recrée la partition efi
Rien de plus, le gestionnaire de partitionnement fait tout le travail en choisissant l'espace libre et en attribuant le statut système
2. On réécrit son contenu.
Microsoft a fait les choses plutôt correctement avec la commande bcdboot qui va chercher les fichiers dans la partition Windows pour les écrire sur la partition système
A ce stade, on peut constater que notre W8 est réparé et redémarre.
3. On répare grub pour récupérer ubuntu. Pour ça, on utilise le live-cd Linux.
Réparation automatique avec boot-repair... les fichiers de grub sont réécrits, mais boot-repair ajoute pas mal d'entrées inutiles qui polluent un peu le démarrage. On est cependant obligé de passer par là si on n'a pas une console de W7 ou de W8... mais bon, ça se fabrique facilement.
à suivre...
Après des essais multiples je constate qu'il est inutile de sauvegarder le contenu de la partition efi... la restauration des fichiers sauvegardés est faisable, mais le redémarrage génère des messages d'erreur, ou carrément, les deux systèmes ne démarrent plus. Je pense que les droits ne sont plus les mêmes, sans certitude...
Je me suis tout de même amusé à supprimer intégralement le contenu de l'efi, et même à supprimer complètement cette partition. C'est le cas le plus intéressant (pas mal d'utilisateurs l'ont fait par erreur, la croyant inutile) . Là, plus rien ne démarre.
Pour réparer tout ça... J'ai utilisé un une clé usb W7 64 bits non modifiée, c'est-à-dire sans le dossier efi/boot/bootx64.efi (l'équivalent avec W8 ou les clés de réparation fonctionnent aussi). J'ai écarté l'utilisation de gparted, et je testerai plus tard gdisk afin de voir si le fait de mettre le code EF00 sur une partition fat32 avec drapeau boot suffirait.
1. On recrée la partition efi
diskpart
select disk n (n étant le numéro du disque dur).
create partition efi
format fs=fat32
exit
Rien de plus, le gestionnaire de partitionnement fait tout le travail en choisissant l'espace libre et en attribuant le statut système
2. On réécrit son contenu.
Microsoft a fait les choses plutôt correctement avec la commande bcdboot qui va chercher les fichiers dans la partition Windows pour les écrire sur la partition système
bcdboot c:\windows (c, d, ou e... un list volume permet de savoir)
A ce stade, on peut constater que notre W8 est réparé et redémarre.
3. On répare grub pour récupérer ubuntu. Pour ça, on utilise le live-cd Linux.
Réparation automatique avec boot-repair... les fichiers de grub sont réécrits, mais boot-repair ajoute pas mal d'entrées inutiles qui polluent un peu le démarrage. On est cependant obligé de passer par là si on n'a pas une console de W7 ou de W8... mais bon, ça se fabrique facilement.
à suivre...
Rectification: la récupération manuelle des fichiers efi fonctionne très bien... si on agit sous Windows (ou console), en invite de commandes avec la commande copy. On fait finalement ce qu'on veut... on ajoute les fichiers grub, on les supprime, on désactive, etc.
Donc, récupérer le contenu de la partition efi est une très bonne solution pour garantir la sécurité du système.
Donc, récupérer le contenu de la partition efi est une très bonne solution pour garantir la sécurité du système.
Ajoutons encore un élément... une alternative à boot-repair (qui me plaît moyennement) pour réinstaller manuellement les fichiers grub dans la partition efi. Utile pour le cas où on n'a pas fait de sauvegarde.
Je me suis inspiré de ce site :
https://superuser.com/questions/376470/how-to-reinstall-grub2-efi
Ici, les commandes proposées sur le lien fonctionnent mais n'écrivent rien dans le dossier boot/efi (j'ai vérifié). J'ai remplacé par un simple
Le dossier ubuntu et ses quatre fichiers sont ajoutés. On n'a plus qu'à démonter le tout pour finir le travail proprement...
Ctrl+D pour sortir du chroot
On retrouve son dual boot W8/Ubuntu opérationnel et parfaitement propre.
Je me suis inspiré de ce site :
https://superuser.com/questions/376470/how-to-reinstall-grub2-efi
sudo mount /dev/sda5 /mnt #sda5 est ma partition Linux
sudo mount /dev/sda2 /mnt/boot/efi #sda2 est ma partition efi
for i in /dev /dev/pts /proc /sys; do sudo mount -B $i /mnt$i; done (on monte tout ce qui est nécessaire pour chrooter)
sudo cp /etc/resolv.conf /mnt/etc/ #active le réseau après le chroot
modprobe efivars # efivars semble nécessaire au bon fonctionnement du chroot
sudo chroot /mnt
Ici, les commandes proposées sur le lien fonctionnent mais n'écrivent rien dans le dossier boot/efi (j'ai vérifié). J'ai remplacé par un simple
grub-install
sudo update-grub
Le dossier ubuntu et ses quatre fichiers sont ajoutés. On n'a plus qu'à démonter le tout pour finir le travail proprement...
Ctrl+D pour sortir du chroot
for i in /sys /proc /dev/pts /dev; do sudo umount /mnt$i; done
sudo umount /mnt/boot/efi
sudo umount /mnt
sudo reboot
On retrouve son dual boot W8/Ubuntu opérationnel et parfaitement propre.
lilidurhone
Messages postés
43347
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
31 octobre 2024
3 807
14 avril 2014 à 14:29
14 avril 2014 à 14:29
Superbe travail ikewdu
Je l'ai pas teste mais ca meriterait d'etre une astuce :)
Je l'ai pas teste mais ca meriterait d'etre une astuce :)
Salut,
Merci à toi. Sur Vmware, ça tourne parfaitement (même en "plantant" volontairement le système, on peut se dépanner de multiples façons).
La plus grosse difficulté quand on veut faire ça en réel est de contourner les blocages du constructeur au niveau du boot. Et là, il faudrait des pages et des pages, car il y en a au moins 30 différents.
Merci à toi. Sur Vmware, ça tourne parfaitement (même en "plantant" volontairement le système, on peut se dépanner de multiples façons).
La plus grosse difficulté quand on veut faire ça en réel est de contourner les blocages du constructeur au niveau du boot. Et là, il faudrait des pages et des pages, car il y en a au moins 30 différents.
salut^^
je suis du meme avis que lili...
et si besoin de coup de main pour le mettre dans les astuces je suis présent faut pas hesiter.
le seul truc c'est que je peut pas tester sous machine virtuelle tant que j'ai pas le retour de mon hdd qui était sous garantie, dans la semaine je doit le recevoir je réinstalle mes machines virtuelles, mais non j'ai confiance que ca marche ca à déja était confirmé...
a+
je suis du meme avis que lili...
et si besoin de coup de main pour le mettre dans les astuces je suis présent faut pas hesiter.
le seul truc c'est que je peut pas tester sous machine virtuelle tant que j'ai pas le retour de mon hdd qui était sous garantie, dans la semaine je doit le recevoir je réinstalle mes machines virtuelles, mais non j'ai confiance que ca marche ca à déja était confirmé...
a+
Tu as raison de faire les manipulations sur disque virtuel. Comme dit plus haut, j'ai choisi vmware (dont le paramétrage pour passer en uefi est très simple) plutôt que Virtualbox, car l'uefi ne fonctionnait pas correctement (j'ai trouvé, depuis, une procédure sur le site ubuntu, mais je ne l'ai pas testée).
Je pense avoir à peu près trouvé comment résoudre tous les problèmes de partition efi (c'est finalement assez facile).
Je vais maintenant tester les gros problèmes qu'on rencontre sur certains sujets (passage de disque en hybride après bootrec /mbr ; suppression de la partition de récupération; et surtout, essayer de voir si testdisk ou gdisk sont capables de traiter les problèmes de disparition de partition W8 sur disque gpt).
Je pense avoir à peu près trouvé comment résoudre tous les problèmes de partition efi (c'est finalement assez facile).
Je vais maintenant tester les gros problèmes qu'on rencontre sur certains sujets (passage de disque en hybride après bootrec /mbr ; suppression de la partition de récupération; et surtout, essayer de voir si testdisk ou gdisk sont capables de traiter les problèmes de disparition de partition W8 sur disque gpt).
noctambule28
Messages postés
31785
Statut
Webmaster
Dernière intervention
13 février 2022
2 858
14 avril 2014 à 15:54
14 avril 2014 à 15:54
Salut,
Tu veux le mettre tout seul dans la faq ou pas^^?
;-)
Tu veux le mettre tout seul dans la faq ou pas^^?
;-)
noctambule28
Messages postés
31785
Statut
Webmaster
Dernière intervention
13 février 2022
2 858
>
Utilisateur anonyme
14 avril 2014 à 23:30
14 avril 2014 à 23:30
Perso, je te mets le statut qui te permettra de le poster et de le suivre mais je sais que tu as déjà décliné la proposition.
Je ne vais pas te forcer ; ton article tient la route, il mérite largement d'être "porté à la postérité" ; à toi de voir si tu veux le faire toi même et pouvoir le compléter à volonté ou si, effectivement, un autre s'en charge.
Je ne vais pas te forcer ; ton article tient la route, il mérite largement d'être "porté à la postérité" ; à toi de voir si tu veux le faire toi même et pouvoir le compléter à volonté ou si, effectivement, un autre s'en charge.
Utilisateur anonyme
>
noctambule28
Messages postés
31785
Statut
Webmaster
Dernière intervention
13 février 2022
15 avril 2014 à 10:58
15 avril 2014 à 10:58
Re,
Je préfère conserver le statut actuel de membre; ce qui me suffit amplement. Si quelqu'un souhaite en faire un article ou autre didacticiel, pas de problème en ce qui me concerne. L'important était qu'une procédure vérifiée existe,
La seule chose importante sera toujours de prévenir des dangers des manipulations de partitions sur une disque gpt.
Je préfère conserver le statut actuel de membre; ce qui me suffit amplement. Si quelqu'un souhaite en faire un article ou autre didacticiel, pas de problème en ce qui me concerne. L'important était qu'une procédure vérifiée existe,
La seule chose importante sera toujours de prévenir des dangers des manipulations de partitions sur une disque gpt.
Modifié par ikewdu le 12/04/2014 à 00:20
12 avril 2014 à 17:34
beau travail,mais c'est pas étonnant venant de toi :-)
propose que CCM le mette en image sur le forum,c est faisable ça?
j'avais déjà fait le dualboot Windows 8/Linux,mais j'ai pas la patience et la pédagogie nécessaire pour expliquer :-)
mais je confirme pour les septiques,CA FONCTIONNE ^^
12 avril 2014 à 17:50
Il n'y a pas l'ombre d'un doute... ça fonctionne même très bien. C'est même devenu plus simple qu'en mbr (tant à installer qu'à dépanner), si on fait les bons choix.