Apt-get biaisé pour le cdrom

Résolu/Fermé
ed - 11 mai 2015 à 18:07
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 mai 2015 à 17:50
Bonjour,

Je désire installer un soft depuis le CD-ROM Ubuntu (je n'ai pas Internet).

Donc depuis la ligne de commande je monte le DVD (aucun problème) :je fais ceci :
sudo mount <mon périphérique> /media/<utilisateur>


C'est après que ça se corse : je fais
sudo apt-get install <monpaquet>
et là il me sort : "veuillez insérer un disque dans /media/cdrom et appuyez sur Entrée".

Mon CD étant déjà dans le lecteur je tape Entrée.

Mais là il se bloque.

Mon problème : le dossier /media/cdrom n'existe pas et apt le réclame.

Ma question :

Linux étant orientée "sécurité", laquelle de ces 2 solutions est le plus sécurisée selon vous :

=> de créer un dossier cdrom dans /media ?

=> ou mieux selon moi : de modifier le programme apt pour qu'il cible /media/<utilisateur> et non pas /media/cdrom ?

Voilà. Etant soucieux de ma sécurité j'aimerais ne pas faire de bêtise et ouvrir une brèche dans le système.

Je cherche à éviter à tout prix tout forme de piratage à distance.

Merci d'avance et bonne journée.

Cordialement,
ed.
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
11 mai 2015 à 21:55
Pas besoin de modifier le programme apt, les dépôts sont référencés dans
/etc/apt/sources.list
. Tu peux monter en tant que root ton CD et ou tu veux avec la commande
mount
appropriée :

sudo mount /dev/cdrom /media/cdrom


Tu peux même carrément copier le contenu de ce fichier iso à un endroit qui te convient et référencer cet endroit plutôt que /media/cdrom. Veille dans ce cas à ce que juste root puisse y accéder.

Tu peux aussi mettre les paquets *.deb en question dans
/var/cache/apt/archives
et tu n'auras rien à référencer dans
/etc/apt/sources.list
car apt va chercher en priorité dans son cache avant de chercher à télécharger des paquets. Le cache est vidé lorsqu'on lance
sudo apt-get clean
ou
sudo aptitude clean
.

Bonne chance
0
Bonsoir,

'kay, merci pour la réponse.

D'accord alors ça marche aussi comme ça ?

Moi j'ai remplacé cdrom par sr5 (par exemple).

Je ne savais pas que ça marchait aussi avec cdrom.

Dire que je me suis pris la tête à rechercher le nom "pur" de mon lecteur CD... Enfin ça n'est pas pour rien c'est toujours ça d'acquis tu me diras...

Je vais tester et je te tiens au courant.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
12 mai 2015 à 08:49
Ok :-)
0
Bonjour,

Alors en fait il n'y avait pas de répertoire /media/cdrom donc je l'ai crée temporairement le temps d'installer ndiswrapper.

Car ça ne plaisait pas à Mr apt qui me disait sans arrêt "je veux /media/cdrom" ... Pire qu'un gosse quoi...
Donc j'ai cédé à ses caprices tu comprends...

Puis j'ai supprimé le dossier avec aussi la source cdrom... Je comprend mieux pourquoi elle n'est pas par défaut : ça "biaise" à fond les manettes !

Et donc voilà quoi...

Merci à toi.

Franchement ça a l'air bien quand même ces Ubuntus : en plus ya un gestionnaire d'emails/mots de passe : rien que pour ça, hormis la sécurité sécurisante de l'OS, ça vaut +10000.

[hashtag "Sujet résolu"]
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
14 mai 2015 à 17:50
Juste pour conclure cette discussion,
/etc/apt/sources.list
liste les dépôts qui seront consultés par apt.

Tu peux en ajouter ou en supprimer c'est à toi de voir (généralement on vire les dépôts liés aux cd d'installation et on utilise uniquement les dépôts de sa distribution). Ensuite il faut lancer
sudo apt-get update
ou
sudo aptitude update
pour tout réindexer proprement.
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html

Supposons que tu télécharges un paquet "à la main" mettons ndiswrapper-xxx.deb. Le seul intérêt d'apt c'est de le télécharger pour toi (et ses éventuelles dépendances), puis de déployer ces paquets dans le bon ordre avec
dpkg -i
. En d'autres termes, si tu veux installer juste un paquet ".deb" particulier, il suffirait de lancer
sudo dpkg -i /chemin/vers/paquet.deb


Bonne continuation
0