Apt-get biaisé pour le cdrom
Résolu/Fermé
ed
-
11 mai 2015 à 18:07
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 14 mai 2015 à 17:50
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 14 mai 2015 à 17:50
A voir également:
- Pas assez d'espace disponible sur /var/cache/apt/archives/
- Espace insécable word - Guide
- Cette personne n'est pas disponible sur messenger - Guide
- Comment liberer de l'espace sur gmail - Guide
- Appel caché - Guide
- Copie caché - Guide
4 réponses
mamiemando
Messages postés
33304
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2024
7 794
11 mai 2015 à 21:55
11 mai 2015 à 21:55
Pas besoin de modifier le programme apt, les dépôts sont référencés dans
Tu peux même carrément copier le contenu de ce fichier iso à un endroit qui te convient et référencer cet endroit plutôt que /media/cdrom. Veille dans ce cas à ce que juste root puisse y accéder.
Tu peux aussi mettre les paquets *.deb en question dans
Bonne chance
/etc/apt/sources.list. Tu peux monter en tant que root ton CD et ou tu veux avec la commande
mountappropriée :
sudo mount /dev/cdrom /media/cdrom
Tu peux même carrément copier le contenu de ce fichier iso à un endroit qui te convient et référencer cet endroit plutôt que /media/cdrom. Veille dans ce cas à ce que juste root puisse y accéder.
Tu peux aussi mettre les paquets *.deb en question dans
/var/cache/apt/archiveset tu n'auras rien à référencer dans
/etc/apt/sources.listcar apt va chercher en priorité dans son cache avant de chercher à télécharger des paquets. Le cache est vidé lorsqu'on lance
sudo apt-get cleanou
sudo aptitude clean.
Bonne chance
Bonsoir,
'kay, merci pour la réponse.
D'accord alors ça marche aussi comme ça ?
Moi j'ai remplacé cdrom par sr5 (par exemple).
Je ne savais pas que ça marchait aussi avec cdrom.
Dire que je me suis pris la tête à rechercher le nom "pur" de mon lecteur CD... Enfin ça n'est pas pour rien c'est toujours ça d'acquis tu me diras...
Je vais tester et je te tiens au courant.
'kay, merci pour la réponse.
D'accord alors ça marche aussi comme ça ?
Moi j'ai remplacé cdrom par sr5 (par exemple).
Je ne savais pas que ça marchait aussi avec cdrom.
Dire que je me suis pris la tête à rechercher le nom "pur" de mon lecteur CD... Enfin ça n'est pas pour rien c'est toujours ça d'acquis tu me diras...
Je vais tester et je te tiens au courant.
mamiemando
Messages postés
33304
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2024
7 794
12 mai 2015 à 08:49
12 mai 2015 à 08:49
Ok :-)
Bonjour,
Alors en fait il n'y avait pas de répertoire /media/cdrom donc je l'ai crée temporairement le temps d'installer ndiswrapper.
Car ça ne plaisait pas à Mr apt qui me disait sans arrêt "je veux /media/cdrom" ... Pire qu'un gosse quoi...
Donc j'ai cédé à ses caprices tu comprends...
Puis j'ai supprimé le dossier avec aussi la source cdrom... Je comprend mieux pourquoi elle n'est pas par défaut : ça "biaise" à fond les manettes !
Et donc voilà quoi...
Merci à toi.
Franchement ça a l'air bien quand même ces Ubuntus : en plus ya un gestionnaire d'emails/mots de passe : rien que pour ça, hormis la sécurité sécurisante de l'OS, ça vaut +10000.
[hashtag "Sujet résolu"]
Alors en fait il n'y avait pas de répertoire /media/cdrom donc je l'ai crée temporairement le temps d'installer ndiswrapper.
Car ça ne plaisait pas à Mr apt qui me disait sans arrêt "je veux /media/cdrom" ... Pire qu'un gosse quoi...
Donc j'ai cédé à ses caprices tu comprends...
Puis j'ai supprimé le dossier avec aussi la source cdrom... Je comprend mieux pourquoi elle n'est pas par défaut : ça "biaise" à fond les manettes !
Et donc voilà quoi...
Merci à toi.
Franchement ça a l'air bien quand même ces Ubuntus : en plus ya un gestionnaire d'emails/mots de passe : rien que pour ça, hormis la sécurité sécurisante de l'OS, ça vaut +10000.
[hashtag "Sujet résolu"]
mamiemando
Messages postés
33304
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2024
7 794
14 mai 2015 à 17:50
14 mai 2015 à 17:50
Juste pour conclure cette discussion,
Tu peux en ajouter ou en supprimer c'est à toi de voir (généralement on vire les dépôts liés aux cd d'installation et on utilise uniquement les dépôts de sa distribution). Ensuite il faut lancer
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html
Supposons que tu télécharges un paquet "à la main" mettons ndiswrapper-xxx.deb. Le seul intérêt d'apt c'est de le télécharger pour toi (et ses éventuelles dépendances), puis de déployer ces paquets dans le bon ordre avec
Bonne continuation
/etc/apt/sources.listliste les dépôts qui seront consultés par apt.
Tu peux en ajouter ou en supprimer c'est à toi de voir (généralement on vire les dépôts liés aux cd d'installation et on utilise uniquement les dépôts de sa distribution). Ensuite il faut lancer
sudo apt-get updateou
sudo aptitude updatepour tout réindexer proprement.
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html
Supposons que tu télécharges un paquet "à la main" mettons ndiswrapper-xxx.deb. Le seul intérêt d'apt c'est de le télécharger pour toi (et ses éventuelles dépendances), puis de déployer ces paquets dans le bon ordre avec
dpkg -i. En d'autres termes, si tu veux installer juste un paquet ".deb" particulier, il suffirait de lancer
sudo dpkg -i /chemin/vers/paquet.deb
Bonne continuation