Avoir le texte sur pages de gauche et images à droite.

Résolu/Fermé
Black-ship Messages postés 102 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 10 mai 2015 à 15:20
m@rina Messages postés 20925 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 10 mai 2015 à 18:45
Bonjour, je vous explique la situation, j'ai un dossier à rendre on ma demandé en consigne de mettre tout les textes sur des pages à gauche ( dans le dossier relié ) puis de mettre toutes les images sur la droites ... Mais je suis pas du tout habitué à word, comment disposé ses feuilles pour permettre en imprimant de ce trouver avec une feuille gauche écrite puis une image sur la feuille de droite et en tournant la feuille de droite avoir un texte a gauche ainsi de suite ? Merci de votre aide en espérant être clair ^^

1 réponse

m@rina Messages postés 20925 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 11 329
10 mai 2015 à 18:45
Bonjour,

C'est une question récurrente que tu es obligé de poser à cause d'imbécilles qui imposent des formats sans savoir si c'est possible.

Alors, par défaut, ce n'est pas possible : Word est un logiciel de traitement de texte, qui traite le texte au kilomètre, contrairement à un logiciel de PAO qui traite des pages.

Cela étant dit, il y a différentes possibilités d'arriver à tes fins, qui passent par du bricolage. Voici quelques solutions mais ce ne sont sûrement pas les seules.

Solution 1 : si ton document n'es pas trop long, tu surveilles toi même tes pages, et à chaque fin de page de texte, tu insères un saut de page, tu mets l'image, tu insères un autre saut de page, etc.

Solution 2 : TU crées deux documents : l'un pour les pages de gauche (le texte) et l'autre pour les pages de droite (les images). Tu imprimes le tout, et tu classes à la mano.

Solution 3 : si ton document n'est pas trop long, tu reprends la première solution sauf que dans chaque page de texte, tu insères une zone de texte. Ensuite tu lies toutes ces zones de texte entre elles, ce qui fait que tu peux taper ton texte sans t'occuper des pages de gauche de droite : lorsque tu arrives à la fin d'une zone de texte, tu continues automatiquement dans la zone suivante.
Explications plus en détails ici :
https://faqword.com/index.php/word/faq-word/mise-en-forme/224-je-dois-realiser-un-document-bilingue-pages-paires-en-francais-et-pages-impaires-en-anglais-comment-faire-pour-saisir-le-texte-dans-chaque-langue-au-kilometre

Solution 4 : la macro. Tu tapes ton texte sans t'occuper des pages paires ou impaires, puis on exécute une macro (à écrire) qui insère deux sauts de page en fin de page. Reste à insérer les images.

Solution 5 : Imaginons que ton document soit fait sous forme de fiches, et que tu as un titre en haut de chaque page impaire. Dans ce cas, on peut ajouter un paramètre à ce titre de façon à ce qu'il commence systémtiquement en haut de page. Néanmoins, il faudra ajouter des sauts de page pour les pages paires.

Solution 6 : Tu fais la révolution et tu vas demander aux inventeurs de cet imbécillité la marche à suivre, précise.

Solution 7 : tu prends un logiciel de PAO.

m@rina
4