PB install LIRC debian pour Capteur IR maison

morphinux Messages postés 185 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut,
Je suis sur debian etch et me suis fabriqué un capteur infrarouge pour port serie (qui fonctionne, c'est sûr) afin de faire fonctionner une télécommande pour diverses applis (xine, mplayer et surtout mythtv). mais pour ça, il faut installer LIRC.
J'ai essayé plusieurs tuto en installant lirc par les sources mais ça ne marche pas car lorsque je fais /etc/init.d/lirc , il ne le trouve pas. J'ai donc ensuite desinstallé tout ça pour essayé avec les paquets debian et cette fois-ci c'est le module qu'il ne trouve pas (lirc_serial). Prise de tête :(

J'ai donc ensuite tenté un truc à la noix ; j'ai desinstallé les paquets debian (lirc) puis j'ai reinstallé les sources lirc. A l'issue, j'ai supprimé les fichiers qui se trouvent dans /etc/lirc et /etc/lircd.conf puis j'ai reinstallé le paquet debian lirc stupide non ? ensuite j'ai mis dans lircd.conf la config qui correspond à ma telecommande et j'ai rien touché à harware.conf. Et j'ai fait :

setserial /dev/ttyS0 uart none (pour libérer le port)
depmod -a
modprobe lirc_serial
 /etc/init.d/lircd restart

puis

irw

ça marche

Mais pour m'assurer de la reussite, j'ai redemarré le PC .
Malheureusement, le module lirc_serial ne se charge pas au démarrage du PC, il faut donc que je refasse les mêmes commandes que plus haut :

setserial /dev/ttyS0 uart none (pour libérer le port)
depmod -a
modprobe lirc_serial
 /etc/init.d/lircd restart

Pas de problème, pour charger lirc_serial au demarrage, j'ajoute à /etc/modules :

lirc_serial

reboot, marche pas mais je rajoute en plus dans /etc/modules

lirc_dev

reboot, j'arrive sur le bureau et message d'erreur "HAL" (conflit entre les sources et le paquet debian sans doute) mais les modules sont chargés.

J'essais "irw", je teste des boutons de la telecomande, rien se passe

En conclusion, "irw" fonctionne mais impossible de charger le module lirc_serial au démarrage du PC .

C'est pas top mais ça semble fonctionner , enfin pour en être sûr, il faut que je teste avec une appli comme mythtv ... je me vois mal faire ces 4 commandes à chaque fois que je devrai utiliser ma télécommande.

suis pas rendu

PS: en fin de compte, j'ai pas fait vite

Si il y a une personne qui a fabriqué un capteur (home brew : fais maison) avec succès et qui a réussi à installer proprement lirc pour faire fonctionner une télécommande, JE SUIS TOUT OUIE !

A+

1 réponse

tufs Messages postés 1272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   192

salut

tu peux voir là =>

http://cbenz.tuxfamily.org/index.php?n=Main.Telecommande

ps : perso j ai pas essayer !!
0