Formatage interminable disque dur externe

Fermé
clemfourb - 5 mai 2015 à 13:15
 clemfourb - 5 mai 2015 à 16:38
Bonjour,

j'ai regardé sur le forum et je n'ai pas trouvé de messages évoquant mon problème. Si tel est le cas, n'hésitez pas à m'indiquer le topic correspondant.

Bref, alors j'ai un disque externe Western Digital qui a planté. Utilisant différents OS (Ubuntu, MacOS et Windows XP), il semblerait que le disque se soit un peu perdu parmi eux. Ainsi, dernièrement, il n'apparaissait plus sur MAC et Ubuntu et sur Windows, il m'était impossible de l'ouvrir. J'ai donc essayé de le formater. N'arrivant pas à le formater via Windows (clic droit, formater, me renvoyait un message d'impossibilité de procéder au formatage), j'ai utiliser l'outil disk part afin de supprimer et créer une nouvelle partition. Depuis, quand je formate le disque après avoir marquer la partition comme active, celui-ci prend un temps infini. Pire, le formatage ne se termine pas. La dernière fois, j'ai laissé l'ordinateur tourner pendant 5 jours et la progression du formatage se stoppait à 70%.

Que faire ? Les données sont perdues mais ce disque a peu servi et je ne pense pas qu'il soit endommagé...
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait formidable.

merci d'avance à la communauté d'experts

Clément
A voir également:

2 réponses

Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
Modifié par Daenerys_WD le 5/05/2015 à 15:51
Bonjour clemfourb,

Tout d'abord je te propose de tester l'intégrité du DD pour savoir s'il ne s'agirait pas d'un DD défaillant... Tu pourrais télécharger l'outil de diagnostic du constructeur WD Data Lifeguard Diagnostic ici :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=kgJzZa
Voici les instructions d'utilisation du logiciel :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=G7jPKa
Fais tous les deux tests rapide et étendu et n'hésite pas à revenir avec les résultats.

Une possibilité serait de procéder à une écriture de zéros (formatage de bas niveau). Il est recommandé d'utiliser le logiciel du constructeur prévu à cet effet - il s'agit toujours de WD Data Lifeguard Diagnostic. Cet article explique les démarches à suivre :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=z9l5HE
Il faudrait noter que cette manipulation supprimera de manière définitive toutes les données sur le disque.

Fais-moi savoir la suite :)

Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à marquer le sujet en tant que résolu, ceci pourrait aider les personnes qui rencontrent le même souci :)
1
Merci pour ce conseil.

Malheureusement le logiciel ne fonctionne pas. Il plante à son ouverture. Cela peut être du au protection réseau (c'est l'ordinateur au bureau). Ce logiciel ne semble pas exister pour d'autres OS que Windows...
0