La programmation

gladarius Messages postés 236 Statut Membre -  
 ray-J -
Je ne suis pas un debutant en informatique mais je ne sais pas programmer ....
Quelqu'un voudrait bien me passer un site pour apprendre ce serait sympa ;)
merci quand meme o_O
A voir également:

9 réponses

ray-J

Salut tu veux programmer en quoi?
Il faut savoir deja quel language tu souhaites debuter avec.
0
gladarius

Ouai mais quel est le "meilleur" language ??????

Le C ou le C++
0
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526

Salut,

Il n'y a pas de meilleur langage, il faut juste choisir ceux qui sont le plus adaptés à ce que tu veux faire.
Par exemple entre le c et le c++: en règle générale, le c++ est plus pratique car il est orienté objet ce qui signifie qu'il est plus facile de programmer proprement avec. Et la gestion des chaines de caractères et de la mémoire est un plus pratique qu'en c. Et pour apprendre, le c++ est mieux (c'est important de connaitre l'orienté objet). Et puis quand tu connais le c++, tu connais le c mais l'inverse n'est pas vrai)

Mais par exemple, le c est un poil plus rapide (mais c'est une différence négligeable), donne des executables plus compactes, et il est plus adapté pour programmer au niveau noyau (pilotes de périphériques, etc...).

Mais il existe beaucoup d'autres langages:
comment debuter quel langage
0
gladarius Messages postés 236 Statut Membre 19

merci pour cet eclairci ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gladarius Messages postés 236 Statut Membre 19

Que choisir entre :
- Delphi/Pascal
- Java
- Python
- .Net
- PHP
- Smalltalk

Merci d'avance .
0

Ben écoute, à toi de voir.
Smalltalk et .NET, je connais pas trop donc je pourrais pas te dire.

PHP, évite d'apprendre avec ce langage. Il est facile à apprendre mais donne de mauvaises habitudes comme l'utilisation de variables non-initialisées ou le fait que tu n'aies pas besoin de libérer les ressources utilisées dans un script vu que php le fait tout seul (avec les bases de données par exemple). Et la notion de type de variable, vraiment indispensable à connaître, est trop transparente avec php, ça risque de ne pas t'aider à apprendre certaines choses indispensables.

Python, c'est un très bon langage, mais qui gère certaines choses tout seul comme la gestion de la mémoire.
Je pense qu'il vaudrait mieux que tu connaisses ça avant qu'on le gère à ta place :-)
Et la notion de type de variable est très présente mais peut être trop implicite pour un débutant qui a besoin de connaitre ces choses là.

Delphi c'est un très bon langage. Je pense qu'il est très bien pour apprendre. En plus tu peux faire des fenêtres facilement avec. Mais tu es sous Mac Os X et je ne sais pas s'il existe une version pour Mac.
Mais ne pas perdre de vue que c'est un langage propriétaire, donc peut être gratuit pour un usage personnel (à vérifier, je suis pas sûr) mais pas pour un usage professionnel.

Java, je pense qu'il y a tout ce qu'il faut pour un débutant. Notion de type statique, orienté objet, notion d'allocation de mémoire sans pour autant que ce soit gênant. Un langage très strict. Sa syntaxe peut être un peu déroutante au début et les interfaces graphiques avec ce langage sont moins faciles à faire qu'en Delphi.

Java et Delphi sont des langages un peu "passerelle" pour faciliter l'apprentissage d'autres langages par la suite car il abordent la plupart des notions abordées dans les autres langages orientés objet.
Je pense qu'il vaut mieux en baver un peu au début pour que les autres langages soient faciles à apprendre par la suite.

Mais bon je ne te parle de ces langages que par rapport à mes expériences, regarde aussi l'avis des autres...
Le choix et l'avis ne peuvent être que subjectifs ici.
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

.Net: bof.

C'est spécifique Microsoft, et très lourd (je parle d'expérience pour avoir travaillé dessus sur un site web professionnel pendant plus d'un an.).

Dommage y'a des trucs bien dedans, mais ça reste un mamouth.
0
ray-J

Salut si tu veux debuter en programmation moi je conseil Pascal/Delphi et apres lance toi sur Java car selon mon experience c'est le meilleur language de programmation il fait tout il est tres convoité par les entreprises la plus part de nouvelles technologies se penchent sur lui même si C++ reste son plus grand concurrent avec sa rapidité...Jave te permet programmer n'importe quoi que ce soit des webApps des logiciel... Java est pres sausf son syntaxe facile car proche du language humain mais tres lourd pour un debutant car tu as beacoup de mots à apprendre je dirais à connaitre par coeur puisque un programmeur C ou C++ est habitué avec des syntaxes tres simple je dirais tres cours donc facile à connaitre mais difficille à memoriser...
PHP est un language tres simple comme le dit bien kilan il te sert que pour le Web alors que Java te fait du web tres dynamique.Un programmeur C,C++, JAVA ou PYTHON peux apprendre 50% du PHP en 2 jours je le dis car je l'ai fait c'est ce qui fait la force de ces languages.
Moi je te propose de commencer par Pascal tout cours au debut puis tu ajoutes Delphi et tu fini par Java mais fais oublie par le C++ c'est le plus compliqué de tous les languages à mon avis(" JE DIS BIEN A MON AVIS") une fois C++ maitrisé tous les autres languages deviennent facille.
Bon courage!!
0

Salut,

------Java car selon mon experience c'est le meilleur language de programmation------

Je suis pas d'accord avec toi, comment peut-on parler de "meilleur langage"?
Parlons de ses avantages: langage très strict, très propre, permet d'éviter un maximum d'erreur à la compilation... Une bibliothèque bien fournie.
Mais et ses inconvenients: c'est un langage parfois trop lent. Par exemple avec les interfaces graphiques, fais tourner azureus et tu t'en rendras compte. C'est un langage fatiguant, l'api reste parfois trop bas niveau comparé à d'autres comme python.
Bref, j'insiste il n'y a pas de meilleur langage mais des langages plus ou moins bien adaptés selon les situations.

-------PHP est un language tres simple comme le dit bien kilan il te sert que pour le Web alors que Java te fait du web tres dynamique------

Non, avce php tu peux faire des applications graphiques avec gtk par exemple. Je ne vois pas en quoi le java permet du web plus dynamique que php.... Avec les applications réparties peut être?

--------une fois C++ maitrisé tous les autres languages deviennent facille. ---------

Je trouve aussi.

0
ray-J

Salut enfin quand je dis meilleur language je parle ici de mon point de vu vus ces avantages et tout ce que tu peux faire avec la plus part de la nouvelle technologie utilise java et j'ai bie préciser sa lenteur et dire que C++ est un tres bon language mais comme toi aussi tu l'as dit java te permet de faire plein de choses meme si certains API.ET je parle de web dynamique en java on peux develloper des applications internet même si non utilises le html les jsp les applets..alors que le php la plus part de ces utilisations c'est pour le web soyons clair et c'est tres facile à apprendre pas stricte.
Sur ce point on est tout à fait en commun accord C++ est tres rapide tres compliqué mais sa maitrise entraine la facilité des autres languages.
salut
0