[PHP MYSQL] Localhost et droit d'utilisateur

Fermé
simbadzemarin Messages postés 31 Date d'inscription samedi 30 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008 - 30 juin 2007 à 12:57
 A.Nonymous - 18 juil. 2007 à 23:24
Bonjour,
1-excusez moi si ma question est bete et si mon message est mal placé.
2-je me lance timidement dans la programmation d'une base de donnée avec phpmyadmin. Je suis sous Linux Mandriva 2007 (non par performance informatique, mais par conviction ideologique :D ).
3-j'ai eu des notions de programation... mais y'a 10 ans !!!

La situation :
j'ai fini par comprendre que si je voulais tester mes pages .php que je construisais avec fatigue, il fallait qu'elles se situent dans le repertoire de phpMyAdmin (/var/www/phpMyAdmin). Pour avoir accés à ce repertoire, il me faut me connecter en "su" dans une console. De là, je peux me créer avec mon éditeur preferé mes pages en php, puis verifier sur mon exploreur le rendu. L'adresse dans mon explorer étant : http://localhost/phpMyAdmin/mapage.php.

Ma remarque :
C'est reloud au possible de devoir, si je souhaite passer de mapage1.php à mapage2.php, fermer et rouvrir à chaque fois. Sachant que je fais :
su
monpassword
cd /var/www/phpMyAdmin/
kwrite mapage.php
(oui kwrite, parce que vi c'est casse couille un peu... )
et du coup, je peux rien relancer tant que kwrite est ouvert.

Ma question :
Y'a t'il un moyen pour soit :
- ouvrir plusieur editeur en même temps avec ma console en mode su ?
- encore mieux, definir comme dossier possible du localhost un dossier qui situerais dans /mesdocuments par exemple ?

Merci d'avance à ceux qui me se pencheront sur la question et encore dsl pour la naiveté certaine...
Antoine
A voir également:

6 réponses

Bonjour Simbadzemarin,

Pourquoi n'installe tu pas un apache avec le php sur ton linux ?

cela te permettra de travailler dans un editeur de texte et de visualiser tes pages dans ton navigateur ce qui sera plus pratique ;)
0
simbadzemarin Messages postés 31 Date d'inscription samedi 30 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008
30 juin 2007 à 13:33
... Ha... voila voila... donc, je crois que c'est fait. Cad, je dois avoir apache. Mais je dois pas savoir comment ça marche. Non, je ne SAIS pas comment ça marche.
J'ai honte.
Mais pas bcp.
Merci à toi.
0
simbadzemarin Messages postés 31 Date d'inscription samedi 30 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008
1 juil. 2007 à 14:02
dsl d'être boulet,
apache exactement j'ai pas compris ce que c'était. QQ1 pourrait m'eclairer ou m'indiquer un lien vers un site simple et facile ?
En gros j'ai compris que c'etait le serveur qui me permettait de traiter du php. OK. Mais est il fournit avec des outils ? Ca j'ai pas compris...
Bref,
une ame patiente et tolerante ?
Merci
0
Quelques petites choses en vrac:
- Apache est un serveur HTTP. Avec certaines extensions, il est possible de lui ajouter des fonctionnalités tel que l'interprétation des fichiers Php.
- Il n'est nul nécessaire de placer ses fichiers Php dans le dossier de PhpMyAdmin, le "www" est plus indiqué.
- Rien n'empêche d'ouvrir plusieurs Shells à la fois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 juil. 2007 à 14:13
merci !
peux tu etre plus claire sur "le www est plus indiqué" ?

pour etre plus claire peut etre :
si mes fichiers sont dans mesdocuments, comment je les visualise dans mon explorer ? Si je mets le file://lecheminquivabien/mapage.php... ben ça veut me telecharger la page, mais pas d'affichage...

merci encore !
0
1 juil. 2007 à 15:12
promis dès que je trouve ma reponse je vous lache avec mes questions cons...

je commence à comprendre doucement tout ça. Apache c'est un serveur qui, par defaut va chercher les infos dans : /var/www/html
C'est httpd.conf qui lui dit.

Alors moi, si je veux qu'il aille dans /mesdocs je dois pouvoir lui dire ? J'en suis là pour l'instant.

J'ai tout faux ? Je suis sur la voie du salut ? Je vous emmerde profondement ? :D

Merci.

Ps : le coup de www plus indiqué... là j'ai tjrs pas compris...
0
Il faut en effet que les pages soient stockées dans ce dossier /var/www/html/
0