DD SAMSUNG Externe : Accès impossible

Résolu/Fermé
gregory69700 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017 - Modifié par gregory69700 le 18/04/2015 à 20:14
gregory69700 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017 - 23 avril 2015 à 18:35
Bonjour,
Depuis quelque jours, mon disque dur externe ne veut pas s'ouvrir, et lorsque je le branche on me demande de le formater (mais le formatage pour le faire passer en NTFS ne fonctionne pas).
Le DD est un SAMSUNG S2 Portable 320GB. Je ne sais pas comment résoudre le problème, c'est pourquoi je viens demander de l'aide sur ce forum.
Merci d'avance à ceux qui me répondront.

PS: Je m'en fiche des données présents sur le DD, si jamais il faut formater, etc.
A voir également:

10 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
21 avril 2015 à 16:08
Bonjour gregory69700,

N'oublie pas que si tu reformates le DD et si tu gardes des contenus dessus ceux-ci partiront ...

Si tu es décidé à reformater le DD externe il serait bien de tenter de le faire via la Gestion des disques. Pour y accéder fais un appui simultané sur les touches Windows+R > taper diskmgmt.msc > Entrée. Si la manipulation reste toujours infructueuse je te suggère une démarche plus radicale via DISKPART ;) :

1/ Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # est le numéro que le DD portera dans la Gestion des disques (Disque 5, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de réinitialiser > Entrée > taper : Clean > Entrée

2/ immédiatement après et toujours dans l'invite de commandes : create partition primary

3/ format fs=NTFS (si tu veux convertir le DD en NTFS). La procédure pourrait durer un certain moment.

4/ assign letter=# (où # devrait être remplacé par la lettre que tu vas affecter au lecteur)

Je te fais parvenir un article portant sur les options de la ligne de commande DiskPart https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-vista/cc766465(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN

Fais moi savoir où en es-tu, stp :)
A+
1
gregory69700 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017 9
21 avril 2015 à 16:28
MERCI beaucoup pour ta réponse. J'ai essayé la première solution via le gestionnaire de disque. Voici le message d'erreur qui s'est affiché : "L'Assistant ne s'est pas terminé correctement."
Je fais donc la manip via l'invite de commande. Donc au moment où j'inscris "format fs=NTFS", le chargement est très long et semble être bloqué sur "0 pour cent effectués". Je vais encore attendre. Je te dirai quand il y a un changement, un message d'erreur, etc.
Merci encore!
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 22/04/2015 à 15:48
@gregory69700, l'erreur s'affiche lorsque les données sont dirigées vers de mauvais endroits (des secteurs défaillants) ...

Je ne voudrais pas créer de fausses attentes mais essayons de changer le système de fichier en FAT32 ...

As-tu diagnostiqué le DD via l'utilitaire du fabricant pour voir quel état de santé sera annoncé ? Normalement cet utilitaire serait disponible pour téléchargement sur le site Web du constructeur du DD.

Fais moi savoir la suite, stp !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
1
gregory69700 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017 9
21 avril 2015 à 17:54
Depuis le dernier commentaire que je t'ai posté (16h28), lors de la manip "format fs=NTFS", le chargement est encore bloqué sur "0 pour cent effectués". Je vais encore attendre mais je pense qu'il y a un problème.
0
gregory69700 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017 9
21 avril 2015 à 23:00
Changement : C'est passé à "1 pour cent effectués" depuis peut-être une heure...
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
22 avril 2015 à 11:51
Salut gregory69700,

Je te déconseille de procéder à une interruption forcée du formatage ... Il n'est jamais recommandé d'interrompre ce genre de procédure. Il vaut mieux laisser le formatage aller jusqu'au bout.

En fonction de l'évolution de la situation et si le formatage en NTFS se termine sans succès je te suggère de sélectionner un autre format Windows compatible (exFAT ou FAT32) et de refaire le test.

Tiens moi au courant et ... de la patience, @gregory69700 ...
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gregory69700 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017 9
22 avril 2015 à 13:37
Cette nuit vers 2 heures du matin, le chargement était toujours à 1%... j'ai décidé de l'arrêter, de plus il me semble qu'il n'y a pas de donnée sur ce DD. J'ai donc formater avec le deuxième choix dans le gestionnaire de disque : exFAT. Le formatage semble marcher, mais maintenant, quand je veux insérer un fichier dans le DD, j'ai ce message d'erreur :
"Une erreur inattendue vous empeche de copier le fichier. Si le problème persiste, utilisez le code d'erreur pour rechercher de l'aide sur cette erreur.
Erreur 0x80071AC3 : L'opération n'a pas pu se terminer car le volume est endommagé. Exécuter chkdsk et reéssayez."
Merci.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
22 avril 2015 à 14:06
@gregory69700, le plus souvent la raison de l'erreur 0x80071AC3 sont des secteurs défectueux (ceci vient s'ajouter aux symptômes et au comportement dont le DD faisait preuve durant ces derniers tests). Comme les données sur le DD sont stockées dans des secteurs et ceux sur lesquels le OS essaye de les mettre sont déjà trop fatigués.

As-tu lancé le chkdsk ? Voici comment procéder : Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk #: /F/R (où # est la lettre du DD en question). Tu trouveras des infos complémentaires au sujet de la commande ici : https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc730714(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN .

Si aucun résultat positif ne suivra pas cette manipulation il se peut que le DD soit incapable de continuer à exercer ses fonctions ...

N'empêche pas de tenter pour voir ;)
A+

0
gregory69700 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017 9
22 avril 2015 à 15:15
La commande chkdsk I: /F /R ne semble pas être efficace pour mon disque dur.
Par contre, un moment j'ai pu copier un fichier sur mon DD, puis le supprimer sans rencontrer de message d'erreur. Malheureusement, je n'ai pu le faire qu'une fois, après j'ai encore l'erreur 0x80071AC3. Si le DD était vraiment foutu, je n'aurai pas pu copier et supprimer un fichier sur le DD, non ?
0
gregory69700 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017 9
22 avril 2015 à 17:17
Je suis allé sur le site constructeur (https://www.seagate.com/fr/fr/support/external-hard-drives/portable-hard-drives/s-series/
J'ai téléchargé un logiciel pour le formater en FAT32. Cela a marché, cependant, la vérification du disque ne semble pas fonctionner. Pareil lorsque je veux écrire un fichier dans ce disque, de 130 et quelques Mo, la vitesse d'écriture dure plus d'une minute, voir 2. J'ai essayé aussi avec un fichier de 1,60 Go cette fois, la durée estimée était de 25 minutes au début, puis elle augmentait encore, avec une vitesse de Ko/seconde.
Il y a certainement un problème, je ne sais où.

PS: Quand j'essaye la vérification, le DD plante et j'ai "Accès refusé". Pour qu'il fonctionne, je le rebranche, ou alors il se remet à fonctionner tout seul.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 23/04/2015 à 09:46
Apparemment les transferts réussissent et le message d'erreur du OS n'apparaît plus à cause du changement du système de fichiers (le format) du DD. Le système de fichiers est la méthode qu'on applique pour savoir comment stocker et organiser des fichiers informatiques et les données que ces fichiers contiennent. Chaque système de fichiers dispose de ses propres particularités en ce qui concerne la communication entre le OS et le DD (des avantages aussi bien que des inconvénients (parfois ;) ).

Pour ce qui est de la vitesse de transfert que tu observes, @gregory69700, il serait bien de noter que les ralentissements observés sont dus, d'une part, à l'état de santé du DD et, d'autre part, au système de fichiers FAT32. Evidemment il y aurait aussi d'autres facteurs qui interviennent et impactent ce processus. Je te fais parvenir quelques éléments utiles au sujet du format FAT32 : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Fj749s .

@gregory69700, as-tu pu diagnostiquer le DD (via l'utilitaire approprié du fabricant) ?

A ta place je m'abstenirais de compter aveuglement sur ce DD et je le tiendrais à l'oeil.
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
gregory69700 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017 9
Modifié par gregory69700 le 23/04/2015 à 18:35
Merci @Sannin_WD pour avoir pris le temps de me répondre.
Ce disque dur comment à m'énerver et je pense qu'il est bon "pour la poubelle". Je vais en acheter un nouveau de 5 To, qui j'espère va durer longtemps.
0