Choix canaux dual band 2.4GHz & 5GHz

sachavignon Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour , je bosse sur un projet et je dois mettre en place une solution wifi,
: batiment de 4 étages avec après calculs 3points d'accès/étage
Borne wifi : cisco WAP371ac/n
détails :
https://www.cisco.com/c/dam/en/us/products/collateral/wireless/small-business-300-series-wireless-access-points/datasheet-c78-732143-fr.pdf

je souhaite donc utiliser le dual band simultané 2.4 et 5Ghz pour optimiser les performances .
par contre j'aimerais être éclairé sur le choix des cannaux, pour le 2.4 j'ai trouvé pas mal de doc et donc les cannaux conseillés sont 1/6/11 d'après ce que j'ai lu, mais pour les zones "urbaines" or c'est pas mon cas, je peux me permettre d'utiliser d'autres cannaux car il n'y aura pas de perturbations de voisins..
autre chose : la possibilité d'utiliser le 40MHz ou 80MHz pour le 5GHz
En bref j'aimerais savoir quel canaux utiliser sur chaque borne en 2.4 et 5GHz pour avoir le meilleur débit et fiabilité.
En espérant avoir été clair.
Merci
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 112032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174
 
Salut,
effectivement, en wifi N c'est un problème, surtout 300 car on utilise plusieurs canaux adjacents d'un coup, c'est un vrai problème d'avoir plusieurs AP adjacents en N 2,4.
Même si tu n'es pas en zone urbaine, avec 12 PA sur le site, il y a ce qu'il faut pour qu'ils se brouillent tous joyeusement.
Quoi qu'il en soit la règle de base, c'est que des canaux identiques ne se retrouvent pas sur des PA voisins. voire les plus éloignés possible.
tu pourrais faire:
1_ 6_ 11
11_ 1_ 6
6_ 11_ 1
1_ 6_ 11
Mais avec 3 canaux ça ne va pas être facile, il vaudrait mieux faire 1,5,9,13:
1_ 13_ 5
5_ 9_ 1
1_ 13_ 5
5_ 9_ 1

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641547-choisir-le-meilleur-canal-wifi
https://lafibre.info/wifi/quel-canal-wi-fi-choisir-pour-optimiser-son-debit/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi
qui c'est qui n'est toujours pas en https ??? ;-)
0