WD caviar black spindown/veille

Fermé
tious13 Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 - Modifié par tious13 le 12/04/2015 à 18:08
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 14 avril 2015 à 08:42
Bonjour,

J'ai à l'heure actuelle 4 HDD western digital caviar black dans mon système et j'ai remarqué que les disques ne se mettaient jamais en veille malgré le timer mis en place dans les options d'alimentations de windows 7 professionnel.
Je suppose que c'est le principe même de ce genre de disque dur, pour un accès plus rapide aux données mais j'aimerai pouvoir désactiver cette "activité permanente" sur certains disques ou bien sur tous les disques.
Je précise que mon BIOS est en AHCI et que j'utilise un SSD pour le disque système.
Est-il possible de mettre ne veille ces disques et si oui de quelle façon ?

Merci
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 avril 2015 à 16:01
Bonjour tious13,

Lorsque tu parles des options d'alimentations s'agit-il bien de : Panneau de configuration >Système et sécurité > Options d'alimentation > Utilisation normale > Modifier les paramètres d'alimentation avancées > Disque dur ? Est-ce que tu as bien enregistré ces paramètres ? Le DD continue-t-il à tourner ?

Si tu mets la veille des disques durs à quelques minutes les disques inutilisés vont s'arrêter. Dès que tu cliques dessus, le DD respectif va se relancer!

A voir ;)
Bonne semaine et A+!
0
tious13 Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 7
13 avril 2015 à 18:11
C'était bien dans panneaux de configuration. J'avais déjà réglé le délais de veille des disques dur à 1min pour tester, mais sans effet ils ne se mettent jamais en veille.
Mes disques dur sont dans une baie hot swap d'un boitier Lian-li alimenté par une prise molex un peu comme ça:
https://images.bit-tech.net/content_images/2008/12/lian-li-pc-9-review/11.jpg
Mais je doute que le problème vienne de là; en effet j'avais un disque dur samsung de 1To qui lui ce mettait en veille tandis ou mes WD restaient actifs.
C'est pour cette raison que j'en déduis que ce doit être une particularité des WD black là ou des WD greens se mettent en veille.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 avril 2015 à 08:42
Bonjour tious13,

Merci pour la précision :) En général certains boîtiers possèdent eux-même la fonction de mettre en veille les DD à l'intérieur. Il se peut qu'il s'agisse d'une particularité au niveau du boîtier qui gère les volumes. D'autres DD dans ce même boîtier se comportent-ils de la même façon ?

Si les DD ne sont pas directement connectés à la carte mère il serait bien, si possible, de faire un test en branchant l'un des DD à la CM pour effectuer le contrôle respectif. As-tu bien examiné les options d'alimentation avancées mais en ce qui concerne les paramètres USB : Panneau de configuration > Système et sécurité > Options d'alimentation > Modifier les paramètres d'alimentation avancés > Paramètres avancés > Paramètres USB.

Autre piste : l'option « Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie » depuis les propriétés des périphériques USB.

Je suggérerais de cocher l'option d'alimentation qui autorise de mettre en veille des ports USB (dans le Gestionnaire de périphériques > Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie). Un peu de lecture ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/953367/how-to-troubleshoot-usb-device-problems-that-may-occur-after-a-pc-that ;)

Il serait bien de contrôler aussi les réglages d'économie d'énergie depuis le Panneau de configuration : sur Windows 7, par ex., : Panneau de configuration > Matériel et audio > options d'alimentation > passe en "Usage normal" https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#1TC=windows-7 .
Un coup d'oeil sur cet article https://support2.microsoft.com/fr-fr/help/953367/how-to-troubleshoot-usb-device-problems-that-may-occur-after-a-pc-that pourrait donner de bonnes idées.

A+
0