Récupérer disque wd smartware

Résolu/Fermé
alain34270 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015 - 12 avril 2015 à 12:58
alain34270 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015 - 19 avril 2015 à 08:58
Bonjour,
J'ai démonté un disque dur wd essentials qui fonctionnait sous smartware (je ne le savais pas), pour le brancher dur un autre boitier pour le tester, suite à un dégât des eaux.
Je l'ai alors connecté à mon ordi w7, et il a indiqué que le disque n'était pas initialisé, qu'il fallait l'initialiser, ce que j'ai fait.
Je me retrouve alors avec un disque n'ayant aucun espace alloué, alors qu'il contenait une foule de données !
Ensuite (j'aurais dû commencer par cela), j'ai testé le premier boitier avec une autre alim, et il fonctionne ! mais par contre, il a installé un pilote wd smartware, mais je n'ai toujours aucune donnée, ni aucune partition allouée.
Ce disque appartient à mon fils, il contient (j'espère encore) beaucoup de données qu'il souhaite récupérer, mais aucun logiciel que j'ai utilisé n'en voit, que ce soit pc inspector file recovery sous windows, foremost ou photorec sous linux.
Je précise que je n'ai pas reformaté le disque, ni réalloué l'espace.
Il semble qu'un disque géré par wd smartware ne sauvegarde pas les données "normalement", puisque aucune n'a été retrouvée par les logiciels classiques.

Alors, ma question est : est-ce que quelqu'un connaîtrait un moyen de récupérer ces données, au vu de toutes ces manipulations que j'ai faites ?
j'ia essayé de relancer wd smartware, mais il me dit qu'il ne trouve aucune partition lui convenant...

un grand merci d'avance !
alain


A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
17 avril 2015 à 14:21
Bonjour alain34270,

Si tu n'as pas encore remédié à la situation j'aimerais te suggérer quelques procédés alternatifs qui pourraient donner un cup de main : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb As-tu pensé à utiliser Linux CD Live pour accéder au DD ?

Ton message me fait savoir que le DD a vécu des péripéties et si c'est le cas il est fort probable que des dommages mécaniques causés aient entraîné ces conséquences et aient rendu la tâche de récupération des données impossible.

En fonction de l'importance des contenus que ce DD gardait on pourrait envisager de le confier à des professionnels de récupération de donnés.

J'espère que tout marchera bien pour toi !
@+
0
alain34270 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015
19 avril 2015 à 08:58
Bonjour, et merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai eu beaucoup de chance : seule, l'alimentation avait été touchée par l'eau. J'ai trouvé une autre alim qui bien qu'un peu moins puissante, semble suffire. J'ai alors remonté le disque sur le lecteur wd, et j'ai utilisé testdisk (sous linux, mais il existe aussi sous windows), qui a retrouvé la partition, et a pu réparer le disque sans problème. Nous pouvons maintenant relire le disque sans soucis.

Voilà, si cette mésaventure peut servir à quelqu'un... Il faut savoir que au moins certains lecteurs wd, utilisant le logiciel wd smartware n'écrivent pas sur les disques de manière standard, et sont illisibles si on les connecte autrement qu'avec un lecteur wd smartware. Mais une fois connectés de cette façon, les logiciels de récupération ou de réparation fonctionnent à merveille.

Merci encore pour ta réponse, ainsi qu'à tous ceux qui ont réfléchi à mon problème sans se manifester.
Cordialement
Alain
0