Créer un site internet

Résolu/Fermé
kizuo Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016 - 8 avril 2015 à 19:57
kizuo Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016 - 10 avril 2015 à 17:52
Bonjour,
j'ai un projet qui me trotte en tête depuis un moment déjà seulement j'avais quelques questions à poser et j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre.
Je vous explique en quelques mots : j'avais dans l'idée de créer un site internet un peu spécial, comme une communauté ou un groupe en quelque sorte. Ce site serait donc protégé par un mot de passe et permettra aux "membres" de pouvoir discuter avec les autres en fonction de leurs goûts, ou de trouver de l'aide, un soutien pour un projet etc... Bref, comme je le disais, c'est vraiment dans l'esprit de former un "groupe", où chacun pourrait trouver sa place, pour contrebalancer avec les tendances actuelles, notamment chez les jeunes, qui se sentent trop seuls, exclus, et qui le vivent très mal (beaucoup de dépressions, de maladies mentales ou de suicides...), je voulais créer un refuge pour toutes ces personnes là... Enfin, là n'était pas la question. Je me demandais en revanche ce qui se passerait si jamais les choses dégénéraient -ce que je ne souhaite évidemment pas et ce que je ferait tout pour éviter, mais on ne sait jamais- par exemple si deux personnes rencontrées sur mon site voulaient se voir en "vrai" et que cela se passait mal, serais-je tenu pour responsable ? Et si jamais certains agissaient au "nom du groupe", pourrais-je avoir des problèmes avec la justice ou ce genre de choses ?
Voilà, si vous voyez d'autres problèmes ou si vous avez des réponses je serais vraiment ravie d'avoir votre aide !
Merci d'avance !
Kizuo.

PS : Je viens de m'inscrire sur le site et si je me trompe de catégorie ou quoi que ce soit n'hésitez pas à me le faire remarquer.
A voir également:

4 réponses

Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95
Modifié par Postenebra le 9/04/2015 à 03:51
Bonjour,
Si tu veux savoir si un community manager et les reseaux sociaux peuvent avoir de lourdes responsabilitées.
C'est un oui absolut! surtout maintenant de façon évolutif.
Si par malheurs, certain propos n'ont pas été modéré à temps.
Ah oui les sites a but médical sont réglementé si jamais.
Surtout choisi bien l'établissement de ton serveur.
Internet n'est plus du tout "libre" de conséquence.
1
lourdes responsabilités?
Les gens sont encore responsable d'eux m^me il me semble.
Internet est un média.
La responsabilité du site concerne ce qui est publié dessus.
Si vous voulez un rôle 'social' cette responsabilité est dicté par la charte professionnelle si vous exercez un métier. Que ce soit par téléphone, courrier ou en utilisant un site web votre responsabilité légale l'est par rapport au contenu devant respecter la loi, ce qui est généralement repris dans les chartes d'utilisation du forum:
pas d'injures, d'insultes de propos diffamatoire, incitant la haine, la violence;..

Bref internet se situe par rapport à la loi plutôt que l'inverse, c'est une publication et comme toute publication celles ci sont soumises à des règles en société. En quoi les agissements de vos membres hors de votre forum concerne votre responsabilité?
Disons encore comme pour un journal si vous publiez un article et que suite à cela un lecteur commet un meurtre le journal n'en est pas responsable, si les propos de l'article constituent un appel au meurtre ce sont les propos et non l'action du lecteur qui seront condamnables.
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
9 avril 2015 à 18:03
@Postenebra Il te parle de responsabilité dans le sens où le site viendrait à faire rencontrer des personnes en réel et qu'il y arrivait quelque chose.
Pas de responsabilité de modération sur le site concernant "Le" site.
Sa question ne portait pas sur la responsabilité engagé restant dans la sphère du site, mais si il y avait une répercussion dans le réel indirectement lié au site.
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95
Modifié par Postenebra le 9/04/2015 à 22:39
Oui, oui s'est bien ce que j'avais compris. Je comprend vos points de vue.
Mais je persciste sur le fait que les responsables de site ne peuvent plus être dégager de toute responsabilité au cas où même dans réelle des domages son engagé et surtout de façon évolutif.
Il y'a 5 ans en arrière cela se sentait déjà venir.
En plus les responsabilité son différent par rapport à chaque pays. Par exemple en Europe, un des pays qui n'est pas du tout pro-neutralité et pro liberté d'expression, est la France. Contrairement au Danemark, Suède, Islande...Pour l'allemagne je suis encore mitigé. Pour la roumanie, s'est le manque de moyen. Bon je vais pas faire le tour.
Exemple tout bête. Il y'a eu comme projet. Un site communautaire dont certain psychologue et médecin serai modérateur et que des users pouvait s'inscrire et dialogué. On a été vite freiner par le service juridique. Qui a donné comme cas le suicide d'un jeune canadien en 2013 si je me trompe, du à un tel réseau social.
Essai de trouvé un forum libre d'expression sur l'anorexie. Il y'a beaucoup d'autre thème restreint.
Evolutif, car les lois pénaux tentent à être de plus en plus intruisif. Cela dépend des pays. Pour ne pas être pris à controler trop fortement le net. Il passe par la restriction au niveau du FAI. La responsabilité devient juste un problème de niveau. C'est un drôle de jeu. A savoir ce qu'il peuvent permettre ou pas laissé passer. La tentation est très fort ces temps ci. Le tout est de n'être un gémini de certin état dit frendly.
Même s'il crée son forum dont les jeunes peuvent échanger. Il peut pas se targuer de n'avoir aucune responsabilité. En prétextant qu'il est juste fournisseur de service.
Pour ce qui est des forum médical. Je sais pas s'il a entendu parlé de Health On the Net Foundation ou même urac
Dont certain société du net qui parle médecine utilise une charte..
Je parlais de l'allemagne. Il y'a un nouveau site à la mode dans les parties germanophone. Et le seul pays à porté pleinte contre ce site est bien les allemand car parait il pourrait mettre en danger leurs jeunes. Ce site est younow. Une sorte de chatroullette dans lequel. Tu peux être en live camera. Je vous laisse y faire un tour. Si vous y voyez danger. En tout cas les politiques sont contre.
C'est pas les utilisateurs qui sont mis en cause mais les proprios. En anglettre, je me souviens pas vraiment du réseau social. Après le suicide d'une jeune fille s'est les proprios du site qui fut inquiéter et non ceux qui on fait ch..er à la jeune fille. Pour souvenir même le premier ministre s'y est mis dans la critique.
La frayeur des journaux en ligne ce sont les commentaires. Il est facile d'imaginé toutes les craintes qu'ils ont s'y un des membres ce lache un peu trop

Donc même s'il crée un site avec un CGU en béton cela ne le dégage pas de responsabilité pénal.

Je veux donner comme exemple un ami à beaucoup d'internaute
FACEBOOK bientôt inquiété par la justice française.
C'est pas une blague. On parle là de juger le réseaux social pas les membres seulement.
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
9 avril 2015 à 03:34
On appelle cela un Forum...
Tu en as déjà des centaines de milliers sur internet, et pour ta gouverne, sache que les jeunes ne se sentent pas "seul" ou "exclue" juste certain comme à n'importe quelle période.
"serais-je tenu pour responsable ?" : Dans ces cas là de nombreux sites pourraient être tenus responsable.
Voyons un peu de bon sens...
0
kizuo Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016 28
9 avril 2015 à 17:50
Merci pour toutes vos réponses qui ont confirmer ce que je pensais déjà, mais bon mieux vaut faire attention à chaque détails avant de se lancer.
Sous votre respect theshadoo, je ne pense pas que vous vous rendiez bien compte du mental, des souffrances de certains et j'en ai par ailleurs fais l'expérience simplement en apprenant à écouter les autres tout autour de moi, et, ayant par ailleurs un blog, via les nombreux messages que j'ai déjà pu recevoir. En revanche la remarque concernant les forums est pertinente, bien qu'il y ait une différence entre un forum et mon idée. Encore merci à tous pour votre aide !
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
9 avril 2015 à 18:17
Il n'y a aucun différence entre ton idée et un forum si ce n'est l'apparence graphique et ergonomique ;).
Et concernant "je ne pense pas que vous vous rendiez bien compte du mental, des souffrances de certains"
Justement, je me rends compte de plus de choses que certain que je croise ou dans mon entourage, mais je ne mélange pas tout car j'évalue aussi ce que l'on appelle "la proportionnelle".

Recevoir sur votre blog des messages ne reflète pas obligatoirement la moyenne ou majorité d'un groupe d'individus sur son état d'esprit.
A votre échelle vous pouvez très bien ne voir QUE ça, ce qui ne signifie pas pour autant qu'ailleurs et à travers la France c'est identique.
Et c'est bien pour cela que je vous dis Que ce n'est pas cette génération particulièrement, ils connaissent exactement les même problème de notre génération (la trentaine) au même âge, cela n'a pas bougé, et c'est plutôt sur ce point qu'il faudrait réfléchir.

Le système et les médias renvoient la même soupe de propagande qu'à notre époque.
Si vous observez une décadence sur une population, il faut regarder en premier le système et ensuite les parents. C'est un effet domino.
Cela se met en marche sur le long terme, donc peu perceptible pour la majorité des gens qui ne se posent pas beaucoup de question et qui ne s'intéressent qu'à certain sujet sans les approfondir et à un instant T.
C'est comme du "One shot".
Enfin je ne veux pas trop pourrir le post avec un long commentaire.

Bref pour revenir rapidement à votre idée, je vous rappelez donc que c'est justement équivalent à un forum.
Et sachez qu'un forum c'est quoi concrètement ? Un blog participatif. (autrement identifié comme site communautaire)

Forum => On créait des forums et des topics que l'on peut les commenter.
Blog => On créait des catégories et des articles que l'on peut commenter.

Vous tenez un blog ? Pas professionnel j'imagine où vous avez plus de liberté sur le code, mais avec un blog vous pouvez créer un forum, site communautaire ou participatif si cela vous parle plus.

Ajoutez un plugin de MP pour les messages privés à un wordpress, ajouter un plugin de gestion multi-utilisateur et acl à un wordpress.
Ensuite c'est juste et simplement du custom pour la partie communautaire.
Forum = communauté ou groupe. C'est donc ce que vous désirez.
0
kizuo Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016 28
9 avril 2015 à 18:49
Pardon si je me suis mal exprimée, je me rend bel et bien compte que la génération actuelle n'est pas la seule touchée par ce phénomène, et de plus, la majorité ne m'intéresse pas, je ne veux pas créer quelque chose de rentable, je veux aider les minorités, mais nous ne sommes pas là pour débattre de mon idée en général, peu vous importe si je crée un forum ou autre puisque pour vous, c'est la même chose, la réponse à ma question est donc la même, alors merci d'avoir contribué à y répondre.
~ Kizuo
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
10 avril 2015 à 00:19
Ce n'est pas peu importe votre idée bon sens, je viens de vous expliquer que ce que vous désirez créer vous pouvez le créer avec un forum, alors vous attendez quoi ?
Ce n'est pas pour moi, je développe depuis quelques années et sur des projets lourds, donc je sais de quoi je parle.
Vous prenez un forum Punbb, vous l'installer sur un hébergement et le modifier à votre convenance, ou bien vous prenez un wordpress et en fait de même.
Ce que je vous explique c'est que vous pouvez concrétiser votre idée en rationalisant ce que vous demandez et avec les technos dont on dispose gratuitement aujourd'hui.

Je ne peux pas m'exprimer plus précisément.
0
kizuo Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016 28
10 avril 2015 à 17:52
Merci de votre réponse, je prend note.
~ Kizuo
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
9 avril 2015 à 22:50
D'un point de vue juridique
tu dois te couvrir en ayant un espace membre obligatoire pour participer a ton site
recupérer les ip / heure date lors de l'inscription et des post
lors de l'inscription tu dois mentionner et faire cliquer "j'ai lu et accepté les CGU"
dans les CGU (conditions générales d'utilisation) tu précise que chaque membre est responsable du contenu qu'il poste, interdire ce qui est contraire à la loi, interdire ce que tu juges comme étant contraire à l'éthique du site, être majeur, avertir sur les dangers de rencontre en direct et de communication de données personnelle à des tiers ... etc ... tu peux t'inspirer des CGU de facebook par exemple. Faire un lien de signalement de contenu inapproprié, un système de modération.

pour une responsabilité lors d'une rencontre directe de 2 membres tu n'es pas responsable de ce qui peux se passer.
0
kizuo Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016 28
10 avril 2015 à 17:51
Merci beaucoup de ta réponse qui m'éclaire vraiment et qui répond précisément à ma question, cela fait plaisir ! :)
0