J'ai un fichier qui contient 1 feuille de compilation (générale) ensuite, j'ai 4 feuilles qui contiennent chacun des types de sondages réalisés pour une région.
J'ai une macro qui ce lance avec un bouton, qui tri mes numéros de sondage à partir de ma feuille générale (colonne C) et les copies ensuite dans chacune des feuilles selon leur type dans la colonne A ou colonne B(le type est déterminé avec la ou les premières lettres du sondage).
Voici la macro:
Sub CopieFeuillets()
' Macro de Copie & de Tri
Dim f As Worksheet
Application.ScreenUpdating = False
For Each f In ActiveWorkbook.Worksheets
f.Unprotect
Next
With Sheets("Coordonnées")
For I = 1 To 4
On Error Resume Next
Erase critères
On Error GoTo 0
Select Case I
Case 1
wsn = "FORAGE"
critères = Array("F", "FC", "FS", "FSZ")
Col = "A" ' colonne dans laquelle mettre le n° de sondage, est également la colonne pour le tri
PL = 8 'première ligne des données dans wsn
tabtri = "A" & PL & ":n" ' tableau à trier
Case 2
wsn = "CPTU"
critères = Array("C", "CR", "FC", "M")
Col = "A"
PL = 7
tabtri = "A" & PL & ":o"
Case 3
wsn = "Piézomètres"
critères = Array("Z", "FSZ")
Col = "B"
PL = 8
tabtri = "A" & PL & ":m"
Case 4
wsn = "Inclinomètres"
critères = Array("I")
Col = "B"
PL = 7
tabtri = "A" & PL & ":H"
End Select
.Range("$A$4:$N$64").AutoFilter Field:=4, Criteria1:=critères, Operator:=xlFilterValues 'on filtre les données de coordonnées
Set ws = Sheets(wsn) ' ws = référence de la feuille
nl = ws.Cells(Rows.Count, Col).End(xlUp).Row ' nl pointeur de dernière ligne utilisée dans la feuille basé sur colonne col
If nl < PL Then nl = PL - 1
For Each r In .Range(.Range("C5"), .Range("C5").End(xlDown)).SpecialCells(xlVisible) ' on parcourt toutes les cellules sélectionnées de la colonne C, (r=cellule en cours)
Set re = ws.Range(Col & ":" & Col).Find(r.Value, lookat:=xlWhole) 'on recherche le n°de sondage dans la colonne col
If re Is Nothing Then 'si non trouvé
nl = nl + 1 ' on ajoute une nouvelle ligne
ws.Cells(nl, Col) = r.Value ' on met le numéro de sondage en colonne col
End If
Next
With ws.Range(tabtri & nl)
.Sort key1:=.Cells(1, Col), order1:=xlAscending, Header:=xlNo
End With
Next I
If Worksheets("Coordonnées").AutoFilterMode Then
Worksheets("Coordonnées").AutoFilterMode = False
End If
End With
For Each f In ActiveWorkbook.Worksheets
f.Protect
Next
Application.EnableEvents = True
End Sub
Dans chacune des 4 feuilles, j'ai une macro qui ajoute une ligne à la fin de mon tableau.
Voici un exemple de la macro:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim T As Range, I&
Set T = [Tableau2]
Application.EnableEvents = False
On Error Resume Next 'sécurité
If T.Rows.Count < 4 Then
Application.Undo 'annulation
Else
'---suppression des lignes vides---
For I = T.Rows.Count - 1 To 4 Step -1
If T(I, 1) = "" Then T(I, 1).EntireRow.Delete
Next
'---ajout de ligne---
If T(T.Rows.Count, 1) <> "" Then
Application.ScreenUpdating = False
T(T.Rows.Count, 1).EntireRow.Insert
T.Rows(T.Rows.Count - 1).FormulaR1C1 = T.Rows(T.Rows.Count).FormulaR1C1
T.Rows(T.Rows.Count) = ""
Application.ScreenUpdating = True
End If
End If
End Sub
Tout marche très bien si j'ajoute une seule donnée à la fois dans ma feuille générale et que je lance la macro après chaque données.
Le problème, c'est quand j'ajoute plusieurs données dans la feuille et que je lance la macro de tri, je me retrouve avec des données en bas de la dernière ligne vide. Je sais que le problème vient du fait qu'il garde seulement une ligne vide dans chacune des feuilles.
Comment puis-je corriger cette situation?
Est-ce que je suis mieux de faire exécuter une macro à chacune des nouvelles entrées dans ma feuille générale qui tri, copie et colle dans les autres feuilles?
Ou bien de modifier la macro qui ajoute des lignes automatiquement dans chacune de mes feuilles?
Ou encore de modifier la macro de tri pour qu'elle ajoute des lignes à chaque nouvelle données copiés dans une autres feuilles?
Ça fonctionne parfaitement!