Données mobile

Fermé
Dina HAGGAG - 6 avril 2015 à 11:56
Dina_HAGGAG Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - 12 avril 2015 à 23:38
Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce que sont précisément les données mobile.

Merci d'avance


1 réponse

TiboleParano Messages postés 498 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015 61
6 avril 2015 à 12:03
Bonjour,
Sur un téléphone, les données mobiles ne sont pas: les données d'appels, SMS
Les données mobiles peuvent être: les données des MMS
Les données mobiles sont (surement) : les données de navigation sur internet, et les données que les applications vont chercher sur internet. exemple: je me ballade avec la fonction GPS et un itinéraire pour me rendre à destination: l'application doit trouver: ma destination, et l'itinéraire le plus court depuis ma position. Ceci n'étant pas stocké sur mon téléphone, il doit communiquer avec un serveur pour avoir ces données. L'échange de ces informations est considéré comme des données mobiles, tout comme le téléchargement de la carte affichée sur l'écran de mon portable, à moins qu'elle soit déjà stockée dans sa mémoire si j'ai précédemment utilisé un itinéraire dans la même zone.

En espérant que c'est clair
0
Oui c'est plus clair, merci !
En fait, les données mobile mesurées chaque mois par l'opérateur c'est simplement la quantité d'informations échangée entre le serveur et le smartphone par exemple ?
0
TiboleParano Messages postés 498 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015 61
Modifié par TiboleParano le 6/04/2015 à 12:17
Oui, c'est très clair comme ça: quand tu navigue sur internet, avec un navigateur ou via des applications (ou même quand tu télécharges des applications) et que tu n'utilises pas un réseau Wifi pour te connecter à internet, il décompte ce que tu utilise, comme un chauffeur de taxi compte les Km.
Mais pour être sur qu'on se comprend bien, je re-précise: les appels et SMS sont des données différentes, qui sont traitées par un serveur différent, et donc non décomptés des données mobiles / forfait internet.
Pour les MMS, ca dépend de l'opérateur: Orange utilise un serveur type SMS/appels pour les traiter, Free utilise un serveur de données internet. J'ai ptet dis des erreurs, mais ca doit être au moins >50% vrai :P
0
D'accord, je comprends.. Mais du coup, comment fait on pour savoir quel opérateur mobile utilise un serveur sms/appels ou un serveur internet ? Je fais un projet tutoré sur les plans d'expérience dont l'objectif est d'étudier la réception de données mobile pour deux smartphones (iphone4s et samsung galaxy s3) et deux opérateurs (bouygues et sfr). On prend en compte différents paramètres comme le lieu, l'heure, l'opérateur et la marque du téléphone également..

Et aussi : les barres de réseau sur les téléphones, qu'est ce qu'elles représentent exactement ?

Merci d'avance !
0
TiboleParano Messages postés 498 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015 61
Modifié par TiboleParano le 6/04/2015 à 13:19
Il semble que tu fasses des études dans un sujet que je ne maîtrise pas, mes réponses sont à vérifier auprès de tes professeurs, je suis amateur, pas expert. Les barres de réseau représente la qualité de communication entre les satellites et le téléphone, cela dépend de plusieurs paramètres: le nombre de satellites avec lesquels ton téléphone peut dialoguer, et la qualité du signal. Ce paramètre peut dépendre: de l'environnement: l'humidité peut modifier la façon dont les ondes se propagent, le relief aussi peut rendre la propagation des ondes, et dond la communication plus difficile qu'en terrain plat. D'autres paramètres dépendent de ton matériel (l'antenne de ton téléphone) et de sa correspondance aux normes actuelles (un ancien téléphone peut devoir être mis à jour pour communiquer en fonction des nouveaux protocoles de sécurité qui sont, dans un nouveau téléphone, installés de base). Certaines normes sont plus simples à gérer pour des téléphones dont le matériel est prévu pour ces normes de sécurité (solution materiel - hardware), tandis que d'anciens téléphone devront avoir une mise à jour (solution logicielle - software) qui ne sera pas aussi réactive pour communiquer avec les satellites. D'autres paramètres peuvent entrer en compte dans la qualification par le téléphone de la qualité de communication, qui peuvent être décrites dans la notice complète fournie par le constructeur (à trouver sur internet si disponible)

Pour savoir quel opérateur utilise un serveur sms/appels ou internet, je conseillerai de tester simplement avec différents opérateurs l'envoi de MMS sans connexion de données mobiles activées. D'après mes recherches, cela peut dépendre aussi du constructeur du téléphone, et pas seulement de l'opérateur: certains téléphone demandent, pour l'envoi de MMS, un serveur de données mobiles par défaut, et il faut des méthodes non fournies par le constructeur pour permettre l'envoi de MMS sans connexion de données mobiles actives (cf forum virgin mobile https://communaute.virginmobile.fr/t5/Param%C3%A9trer-mon-smartphone/Lire-envoyer-mms-sans-activer-les-donn%C3%A9es-mobiles/td-p/117105)

Dit de façon simple, ton projet pourrait être décomposé en 2 parties:
-quelle est la couverture réseau de chaque opérateur ? (en fonction du nombre d'antennes-relais accessible par chaque opérateur) et leur différences dans les protocoles de communication: même si l'un des deux semble avoir un débit plus faible, cela peut être expliqué par de plus nombreuses vérifications de la qualité de la connexion, et il peut avoir un débit dans des zones où l'autre semble absent puisqu'il a paramétré ses antennes pour améliorer la communication. Quantité et / ou qualité du débit, quel opérateur favorise l'un ou l'autre ? y-a-t-il un opérateur meilleur dans les deux domaines ?
-Pour les deux smartphones, 1 quelle est la qualité du matériel (antenne principalement: type de materiau, et taille de l'antenne interne) et 2 quelle est la qualité du programme de communication: un programme plus complexe peut diminuer la bande passante à force de vérifications, mais un programme plus simple peut facilement perdre la connexion s'il ne s'adapte pas en fonction de la qualité de réseau. Le materiel et logiciel du téléphone sont-ils faits pour disposer du maximum de bande passante, ou pour avoir une connexion même en cas de réception faible ?

Ce ne sont que des débuts de pistes dont je ne suis même pas sur, j'espère pour toi qu'une personne plus instruite pourra te renseigner, je te laisse te débrouiller, si je vais plus loin je risque de dire des choses erronées. Se renseigner auprès des services techniques des opérateurs et constructeurs serait une solution idéales, mais les contacter sera peut être difficile
Bon Kourage Monsieur Bond 8-)
0
Dina HAGGAG > TiboleParano Messages postés 498 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015
6 avril 2015 à 15:09
Je suis en formation mesures physiques et les Telecom ce n'est pas du tout mon domaine non plus.. En fait, mon projet est sur les plans d'expériences : c'est une méthode statistique utilisée pour déterminer l'influence de différents facteurs sur quelque chose. Nous, on a choisi de traiter la problématique de la réception des données mobile donc on veut vérifier statistiquement quels paramètres influencent vraiment la réception de données mobiles. On a pris comme facteurs à analyser : l'opérateur, la marque du téléphone, le moment de la journée, le fait d'être à l'intérieur ou à l'extérieur d'un amphi (l'étude se fait à la fac), l'étage (rdc ou 1er), avec ou sans wifi activée, avec ou sans 3G activée et le fait qu'il y ait des portables autour ou non. On a pris comme mesure les barres de réseaux sur les téléphones donc par exemple : on se met au premier étage à l'interieur de l'amphi le matin et on désactive la wifi et la 3g et pour un iphone avec sfr sans portable autour, on regarde combien de barres de réseaux on a. Et on refait la même chose en faisant varier tous les autres paramètres (ça nous fait un gros gros gros tableau de mesures) et de ça, avec des formules de stats, on peut calculer les effets et les interactions des facteurs. Mais est ce qu'il n'aurait pas été plus judicieux de mesurer le temps de réception d'une donnée mobile (un mms par exemple) plutôt que le nombre de barres ?

De ce que j'ai compris avec vos explications, déjà si bouygues et sfr n'utilisent pas le même schéma pour le décompte de données mobile (si l'un utilise un serveur internet seulement et l'autre internet et sms/appels) nos mesures ne sont pas très fiables car il y a un paramètre important que nous n'avons pas pris en compte: celui des serveurs. Non ?

En calculant nos effets, nous avons trouvé que les facteurs les plus influents étaient le lieu où l'on se trouve et la présence de portables autour. L'effet du facteur "étage" est négatif donc cela signifie que la réponse du serveur baisse lorsque l'on passe du niveau bas au niveau haut et inversement. C'est logique je trouve et ça rejoint votre explication plus haut sur la distance téléphone / serveur, on aurait pu établir ces hypothèses avant mais là au moins on l'a prouvé par une étude statistique. Le but maintenant c'est d'expliquer tous ces résultats d'où mes questions sur les données mobiles.. Mais c'est assez aléatoire je trouve.. Car avoir des barres de réseau complètes sur son téléphone ne signifie pas forcément que l'on va recevoir plus rapidement un MMS non ?
0