Accéder en vue caméra blender 2.74

Résolu/Fermé
Adri922 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 - 4 avril 2015 à 23:33
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 6 avril 2015 à 10:18
Salut à tous, alors voilà je me pose une question sur blender et ayant un vieux compte commentcamarche.net que je n'avais jamais utilisé, je me suis dis qu'il serait sympathique de l'utiliser pour l'occasion :)

Important !!! : je suis sous Windows 7 et j'utilise blender version 2.74

Alors voila mon problème :
J'ai commencé à utiliser blender tres récemment (pour mon loisir)
et ayant suivi des vieux tutos youtube, datant de pas mal de temps deja, j'ai entendu dire que pour passer en mode caméra, il suffisait d'appuyer sur la touche 0. Malheureusement, quand j'utilise ce raccourci, tout mon travail est supprimé. Je peux toujours revenir en arrière avec ctrlZ donc rien de grave, mais impossible d'accéder en vue caméra... Alors voilà, j'espère que quelqu'un aura la gentillesse d'expliquer comment passer en mode caméra à un novice un petit perdu de blender que je suis :)

À bientôt j'espère !

Ps : je suis désolé si cette question a déjà été pose, j'ai deja un petit peu regardé sur internet mais je n'ai trouvé aucune quespion de ce genre :)
A voir également:

2 réponses

Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
Modifié par Akelun le 5/04/2015 à 00:52
Bonjour,

Je suppose que tu dois appuyer en fait sur cette touche :
______
l 0
l à @ l

Et non sur le "0" du pavé numérique, ce qui ne supprime pas ton travail, mais te fais passer sur un autre calque de Blender, tout simplement. ^^

Pour la caméra, c'est le "0" du pavé numérique. les autres chiffres, quant à eux, sont utilisés pour naviguer d'un calque à l'autre. Si jamais tu refais cette erreur, appuie sur le 1 (pas celui du pavé numérique), ça devrait te permettre de retrouver ton travail. ;)

EDIT : Pour en savoir plus sur les touches de raccourcis pour Blender : http://www.mrdeyo.com/blender-shortcuts/
0
Adri922 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015
5 avril 2015 à 08:54
Je te remercie beaucou pour une reponse aussi rapide mais je suis en fait sur un Dell (ordinateur portable) et je n'ai pas de pavé numérique, peut etre y a t il un autre raccourci pour ordi portable ou alors peut être qu'il est possible de le faire manuellement (sans raccourci) Reponds stp je suis vraiment bloqué !!!
Encore desole de te derenger :(
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46 > Adri922 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015
Modifié par Akelun le 5/04/2015 à 12:13
Arf ! C'est le pire cas de figure auquel on peut être confronter selon moi. D'autant que les ordis sans pavé numérique ne sont généralement pas adaptés pour faire de la 3D.
Enfin bon, ça peut toujours suffire pour faire des scènes avec des cubes et d'autres objets low poly, mais... très souvent, si je ne me trompe pas, si un ordi portable est sans pavé numérique, alors il ne sera pas suffisamment puissant pour gérer la 3D à partir d'un certain stade.

Enfin bon, il existe bien des solutions (seulement 3 à ma connaissance) :
1. Aller dans les préférences utilisateurs (File - User Preferences ou CTRL + ALT + U), puis dans l'onglet "Input". Ensuite, à gauche, il y a écrit "Emulate NumPad". En cliquant dessus, tu permets au touche 1 à 0 qui ne sont pas du pavé numérique d'être utilisées pour les vus et non pour les calques.
2. Ne rien changer, et se contenter à chaque fois d'aller dans "View", en bas, dans la fenêtre de "3D View" et de choisir à chaque fois entre "Camera", "Front", "Left", etc...
3. Toujours dans l' "Input" des préférences utilisateurs, cliquer sur la barre de recherche et taper "Camera" (sans accent) ou les autres angles de vue dont tu penses avoir besoin (Front, Left, Top) et changer les touches de raccourcis avant de faire "Save user preferences". Cette 3ème solution peut être tentante, mais il est préférable de connaître un minimum les touches de raccourcis utiles de Blender histoire de ne pas remplacer une touche de raccourci utile contre une touche de raccourci pour une vue caméra ou autre.

Bref, à toi de voir.

Après, également, 4ème solution, qui nécessite de payer un petit quelque chose comme 10 ou 20€, je crois, acheter un pavé numérique portable (qui se branche par port USB). Si j'avais un ordinateur comme toi, je pense que je céderais plutôt face à cette 4ème solution, d'autant plus que les touches de raccourcis de Blender avec pavé numérique sont extrêmement bien pensées selon moi, donc, ça reste la solution la plus simple.

Voilà ! ^^
0
Adri922 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015
5 avril 2015 à 23:00
Ok merci, je pense que je vais me contenter de tout le temps repasser par l'onglet vue pour aller en mode camera. Quand je connaîtrais mieux blender, je créerai de nouveaux raccourcis pour les différentes vues :)

Enfin bref, je te remercie encore une foix de ton aide et je mets le probleme en résolu :)
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
6 avril 2015 à 10:18
Mais de rien !
Content d'avoir pu résoudre ton problème ! ;)
0