Sous totaux dans tableau excel 2007

Résolu/Fermé
bmppp Messages postés 336 Date d'inscription mardi 5 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 3 avril 2015 à 20:37
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 avril 2015 à 02:38
Bonjour,

Je voudrais faire des sous totaux dans un tableau mais impossible de cliquer l'onglet sous total qui reste grisée dès que je suis dans le tableau.
Si je fais un tableau sans passer par l'option "mettre sous forme de tableau", là, l'onglet sous total est accessible. Mais dans ce cas, je ne peux as trier mes données donc inutile. Et si je fais un tableau dans les règles de l'art, que je trie mes données pour pouvoir faire un sous total en fonction des critères définis, alors là, terminé. Impossible de cliquer ce fichu onglet.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider. J'ai cherché et visionné pleins de tuto sur You Tube, j'ai suivi exactement le processus mais rien n'y fait. Peut-être qu'il ne faut pas passer par l'outil de création de tableau ?? Merci pour votre aide



A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
3 avril 2015 à 21:55
Bonjour,

Les tableaux sont incompatibles avec certaines fonctions dont les sous-totaux. Donc, effectivement ça reste grisé. Inutile de te prendre plus la tête la-dessus, ça ne marchera pas.

Par contre, quand tu dis "je ne peux pas trier mes données donc inutile", je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas trier tes données... Nul besoin de tableau pour faire un tri.
Tu cliques dans le tableau, puis Onglet Données => Trier.

m@rina
0
Ah Ok, je ne comprenais pas.
J'en reviens donc à un tableau fait manuellement, et quand je trie une colonne, les autres colonnes ne suivent pas. Avant, une fenêtre s'ouvrait en demandant si je souhaitais étendre le tri, mais là, plus rien. La colonne A par exemple, se trie par date, ordre alphabétique ou autre mais la B, C..... restent statiques, du coup, mes lignes n'ont plus aucun sens. D'où peut venir le souci ? Merci
0
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
4 avril 2015 à 02:49
Tout d'abord, un tableau ne doit comprendre aucune ligne ou colonne entièrement vide, car Excel estime que la limite du tableau est atteinte à la première colonne ou ligne entièrement vide.
Ensuite, quand tu tries, tu ne dois rien sélectionner. Tu cliques dans ton tableau et tu tries. Excel triera automatiquement la colonne où se trouve la cellule active, et toutes tes lignes suivront.

Si tu sélectionnes une colonne, tu dois quand même avoir l'alerte proposant d'étendre.

Pour vérifier si ton tableau est bien fait (pour Excel), clique à l'intérieur et appuie sur Ctrl + *. Ca devrait sélectionner ton tableau entier. Si la sélection ne prend pas tout, c'est que tu as une colonne ou ligne vide.
Quand je dis vide, ça veut qu'il n'y a même pas d'en-tête de colonne. Car tu as le droit d'avoir par exemple une colonne sans valeur renseignée, mais elle doit comporter au moins une en-tête.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096 > m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
4 avril 2015 à 05:11
Salut, m@rina ! Et grand merci pour le ctrl+* !
Bisou.
0
bmppp Messages postés 336 Date d'inscription mardi 5 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 6
4 avril 2015 à 11:49
Merci Marina, tout fonctionne parfaitement. Suffisait de faire les choses dans le bon sens. Encore un grand MERCI
0
bmppp Messages postés 336 Date d'inscription mardi 5 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 6
4 avril 2015 à 11:55
Juste une autre petite question. Du coup, comme je ne fais plus mes tableaux sous forme de "insérer tableau", ma ligne du haut (celle avec le nom de mes colonnes : DATE - HT - TVA - FOURNISSEURS ....) n'apparait plus que sur la 1ère feuille et mes tableaux mensuels sont relativement longs.Y a t-il une astuce pour qu'elles apparaissent automatiquement sur la 1ère lgne de chaque nouvelle feuille. Merci
0