Attribuer un coefficient "nombre de notes" sur une moyenne

Fermé
Lucky_number Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - 3 avril 2015 à 10:53
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 27 avril 2015 à 07:44
Bonjour,

Je cherche une formule (Fonction Excel ou formule mathématique) permettant d'appliquer un coefficient prenant en compte le nombre de notes composant une moyenne pour pouvoir comparer plusieurs moyennes, je m'explique :

Je prends une base de données internet dans laquelle les internautes peuvent attribuer une note sur 20 à un ou plusieurs items. On obtient donc une moyenne sur 20 pour chaque item en fonction des notes. J'aimerais faire un classement de ces items selon leur moyenne. Cependant j'aimerais prendre un compte l'aspect "popularité" dans cette moyenne, c'est à dire si l'item A et l'item B obtiennent tous deux la moyenne 18.2, mais que le premier comptabilise 25 votes contre 120 pour le 2ème, je voudrais que ce dernier soit avantagé sur le 1er.
La formule que je cherche permettrait par exemple à un item ayant une moyenne inférieure à l'autre de passer devant grâce à ce coefficient "popularité".
Je cherche quelque chose de plus développé que « l'item ayant le plus de notes (ex : 1000) obtient le coefficient = 1 , un item ayant 250 notes aurait le coefficient 250/1000 = 0.25 » ça va de soi, ce coefficient plomberait beaucoup trop la moyenne finale de l'item en question.

Pouvez-vous m'aider à trouver la formule la plus juste possible pour mon problème (peut être existe-t-il déjà un théorème mathématique pour ce genre d'application) ?

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
27 avril 2015 à 05:57
Envoie un fichier-exemple sur Excel.
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
27 avril 2015 à 07:44
Bonjour
peut être en créant une colonne de référence pour le classement selon cet exemple:
en A1 le nom
en B1 la moyenne obtenue
en C1 le nombre de votes
en D1 la formule:
=B1+C1/100000
pour décaler les ex aequo selon le nombre de votes
pour éviter de perturber le nominal de la moyenne, ajuster la taille du diviseur (ici 100000)pour respecter les écarts.
Crdlmnt
0