Nettoyage registre ?

Résolu/Fermé
MisterCacao Messages postés 383 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 - 28 mars 2015 à 11:54
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 - 30 mars 2015 à 19:01
Bonjour,

Simple question, il y a t-il besoin de nettoyer son registre ?
J'installer/désinstalle beaucoup de logiciels et sachant que peu de programmes (voir aucuns) arrivent à se désinstaller totalement je me demandais du coup si le registre n'avait pas besoin d'être un peu nettoyé parfois.

Merci d'avance !


A voir également:

6 réponses

fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
29 mars 2015 à 00:46
Salut,

J'ai toujours fait confiance a Wise Registry Cleaner et CCleaner pour nettoyer le registre.

Ensuite, pour le défragmenter, il y a Auslogics Registry Defrag.

jamais de soucis avec ça.
4
salut,
Pourquoi Auslogics Registry Defrag ?

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31216718-je-n-arrive-pas-a-defragmenter-mon-pc

Pourquoi CCleaner ?
Windows + R tapez cleanmgr presser ENTER ça fera moins mal
en tout cas

Wise Registry Cleaner ? ils existent plusieurs solutions

Je ne mets pas en cause le logiciel.exe moi je vise l'administrateur trop curieux .
il chipote avec le logiciel , abuse de lui après plante tonton SYS32> après ce plaint et se retourne sur le logiciel.exe Exécutable qui a le droit de l'installer et de l'exécuter ?
Son UAC à la réponse
0
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
29 mars 2015 à 05:15
Pourquoi Auslogics Registry Defrag ?


Après le nettoyage, compacter le registre.

Pourquoi CCleaner ?
Windows + R tapez cleanmgr presser ENTER ça fera moins mal
en tout cas


Le cleanmgr ne fait presque rien, et rien en ce qui a a voir avec le travail que font sur le registre les logiciels tiers.

Et ATF-Cleaner fais bien mieux que le cleanmgr pour ce qui est des fichiers temporaires.

Wise Registry Cleaner ? ils existent plusieurs solutions


Wise Registry Cleaner , Wise Disk Cleaner etc... existent depuis plusieurs années et ont toujours été gratuits et mis a jour.

Wise Disk Cleaner fais aussi beaucoup plus que le simple cleanmgr de Windows...

Pour ce qui est de chipotter, tu laisse les logiciels par défaut et tu n'a pas de problème.
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2015 à 08:42
Re,

Par ailleurs, les captures d'écran ne prouvent que deux choses.

1. C'est que le registre est mis à jour plusieurs fois dans la journée. Qui en doutait une seule seconde ?
2. Que chaque MAJ génère un point de restauration. Qui en doutait ?

Quant à ccleaner, dans son fonctionnement de base, il ne supprime pas les points de restauration. Il se contente de :

- nettoyer les fichiers temporaires et vider la corbeille.
- supprimer les cookies.
- supprimer les clés de registre (théoriquement) orphelines.

Et pour le coup, je partage l'avis de Fisq sur ce plan. Ccleaner ne fait pas grand chose de plus que Windows.... cleanmgr, msconfig et les options du navigateur font la même chose.... c'est-à-dire très peu.

Quant aux limites et dangers liés à ce programme, on en a un aperçu ici :
https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_7-performance/ccleaner-est-til-vraiment-dangereux/acca7138-eb6c-4bc9-83a6-5f933d3c2c13

Mais il n'est ni plus ni moins nocif qu'un anti-malware, qui lui non plus, ne fait pas dans la dentelle... Tous ces programmes n'existent que parce que Windows est à la fois une usine à gaz et une passoire, ce qui est très probablement dû à des raisons commerciales.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
29 mars 2015 à 09:07
D'accord avec toi, fabul, les 3 logiciels que tu as cités sont excellents et je m'en sers régulièrement sur plusieurs versions de Windows 32 ou 64 bits. Jamais eu le moindre souci.
0
Utilisateur anonyme > Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022
Modifié par FISQ le 29/03/2015 à 11:36
@ikewdu
capture venant de ma machine
Windows Système crée un point de restauration pour le registre alors il n'a qu'a utiliser la restauration du système
Depuis l'explorateur -> voir capture d'écran "propriétés de :Config" il ne pourra pas l 'exécuter ->restriction
pour faire sauter quelques verrous du système il faut chipoter
Admin & UAC bas niveau bref !
Alors autrement plus confortable que de chipoter dans les propriétés de Config

Windows + R tapez ceci rstrui presser ENTER choisir le bon point antérieure

Administrateur qui supprime délibérément le ou les points antérieures ou carrément désactiver la restauration du système " utilisation espace" pour l'administrateur =saturation " mais ses logiciels chéris eux non ne saturent pas son système.
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 11:55
Bonjour . Vous pouvez avec Cclenear ---> http://www.google.fr/... . Cdlt
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 11:59
Bonjour,
Ajouter a cela sa très grande curiosité je parle le l'Administrateur

il pourra faire du mal a Tonton SYS32>
Sur CCM ce n'est pas la première fois !
0
Jojo29. Messages postés 6551 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
Modifié par Jojo29. le 28/03/2015 à 12:02
Bonjour,

CCleaner, onglet Registre, etc...
Pour désinstaller, utilisez Revo.
0
e.t Messages postés 5130 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019 1 215
29 mars 2015 à 12:00
bonjour,
c'est une simple question de bon sens,on ne touche pas au registre sauf si l'on est absolument sur de ce que l'on fait !
(donc si on ne connais pas on ne touche pas !)
cordialement .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
pour rétablir totalement Editeur du registre sur une machine en cours d'exécution donc sans le FORMATER et sans le colmater avec des rustines -> chipotage ADMINISTRATEUR avec l'aide d'un logiciel Optimisateur/Nettoyeur
il colmatera une partie de l EDITEUR DU REGISTRE
donc quelques ruches !


Seule solution , utiliser son support externe système d'exploitation

WINRE depuis le support externe système d'exploitation
Lancer WINER veut dire aussi visiter BIOS SETUP il sera surprit de votre visite .
Il démarre son système sans jamais me dire un petit bonjour !
BIOS SETUP restriction pour lancer WINRE depuis un support externe il faudra amadouer BIOS SETUP -> SECURE BOOT ENABLED il faudra le pousser a le désactiver " DISABLED "

puis un ptit chipotage UEFI/LAUNCH CSM
Launch CSM (Exécuter CSM) [Auto] [Auto] Le système détecte automatiquement les périphériques de démarrage ainsi que les périphériques additionnels.

Après un ptit chipotage dans BOOT PRIORITY ORDER

déplacer le périphérique qui accueillera le support externe
exemple USB ISO Windows

1 ST BOOT DEVICE -> REMOVABLE DEVICE

je dit au BIOS a la prochaine F10 SAVE and EXIT

Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer depuis le support amovible
ISO lancement ok BIOS a reconnu le ou les chipotages et surtout clé bootable
Je résume bien sur
je n'installe pas j'utilise WINRE " Réparer Ordinateur"
puis invite de commande
le système occupe D
X:\Sources>d:
D:\> je chipote je chipote pour arriver a cela
D:\Windows\Système32>config>MD backup
puis je chipote encore et encore
pour que le support externe ISO transfert ma demande sur le système actuel REGBAK
remplacer éditeur du registre actuel endommagé ou infecté avec éditeur du registre clean

je quitte le tout je redémarre voilà

je retourne dans le BIOS SETUP puis je replace les paramètres BIOS par défaut .
Depuis quand un logiciel optimisateur en + FREE rétabli un système dans son ensemble sans chipoter a droit et a gauche ?

Restauration du système et Actualisation existent !
-3
Salut,

Mais qu'est-ce que tu racontes une nouvelle fois ? Et pour une fois, je ne parle pas de ta syntaxe que j'ai à peu près réussi à décrypter.

1. Il n'est pas nécessaire de passer en mode csm pour booter sur un DVD W8 uefi. La seule marque qui l'impose (et seulement sur certains modèles), c'est Asus. En l'activant, tu risques de conduire Winre à booter en mode bios, ce qui n'a aucun intérêt si le pc est en uefi. Winre possède le fichier bootmgr.efi qui permet de démarrer dans ce mode.

2. Si on utilise W8 (ou Winre issu de W8), on n'a pas à désactiver le boot secure puisque W8 (et donc Winre) possède fort heureusement une signature reconnue dans le bios/uefi. S'il fallait faire cela, W8 lui-même ne booterait pas. Il faut simplement désactiver les éventuels blocages mis en place à l'encontre des supports externes, s'ils existent.

3. Dans C:/windows/system32/config se trouvent (parmi d'autres) les 5 fichiers qui constituent l'ensemble du registre (config, sam, software, security, system). Dans regback, se trouve une copie de ces mêmes fichiers, datant en principe de 10 (ou 15, je ne sais plus) jours maxi. La seule manip possible est de remplacer les uns par les autres. Ca ne nettoiera rien, mais le registre sera revenu à un état antérieur, tout simplement.

Je ne voulais pas intervenir ici, mais on ne peut pas laisser dire n'importe quoi.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 15:08
Bonjour,donc si comprend bien je suis pisté
Quand ,je vois un Windows 8/8.1 dans les parages
mon premier réflexe c'est de parler du CSM "pas d'info sur la marque encore moins le modèle"
Ikewdu ,de toute façon il n'utilisera pas cette méthode.
Oui ,c'est plus facile de faire appel à un logiciel optimisateur.EXE
L'administrateur ,exécute le logiciel a lui de se débrouiller.
Logiciel n'exécute pas bien ses taches ,pauvre logiciel comme tonton Sys32> il sera catalogué comme mauvais Système
WINRE ou rien
FORMATAGE ou rien
RÉCUPÉRATION ou rien
Reg.bak. avant de le polluer avec n'importe quoi il avait la possibilité de le faire
Colmater avec des rustines c'est plus facile
0
Tu n'es pas pisté... je suis tombé sur ce sujet par hasard.

Quand ,je vois un Windows 8/8.1 dans les parages. Mon premier réflexe c'est de parler du CSM "... c'est un mauvais réflexe.

Ikewdu ,de toute façon il n'utilisera pas cette méthode. . ikewdu ne sait pas nettoyer une base de registre à la main... D'ailleurs, qui peut prétendre savoir faire ça ? Même ccleaner utilise des protocoles plus ou moins fiables.

Logiciel n'exécute pas...des rustines c'est plus facile. Ici, je n'y comprends plus rien. Je ne connais pas ce fameux reg.bak dont tu parles. Existe-t-il au moins ? Car si tu parles du dossier regback, on ne s'y intéresse qu'en lecture, et non en écriture.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
29 mars 2015 à 09:02
Bonjour,

Est-ce qu'il y aurait moyen d'avoir une traduction française ?

Judex
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191 > Utilisateur anonyme
29 mars 2015 à 09:05
Bonjour ikewdu,

Non seulement tu es le champion de la commande en ligne sous Windows, mais en plus, tu arrives à décrypter les hiéroglyphes. Tu sais que tu m'épates ? ;-))

Judex
0
°

Regbak dossier
DEFAULT,SAM,SECURITY,SOFTWARE,SYSTEM




Versions précédentes dossier Config
date & heure Windows update
Abuser de Ccleaner sa supprime tout sur son passage et supprimer le ou les points antérieures ça fait très mal a tonton SYS32>

Restauration du système , roue de secours !
Windows update , crée toujours un point puis installe la mise à jour
L'administrateur, au lieu d'en profiter non il préfère sacrifier une partie de son système !
-3