Pourquoi les PCs Portables n'ont pas un UEFI graphique moderne ?

Fermé
saldru71 Messages postés 802 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 21 mars 2015 à 22:02
saldru71 Messages postés 802 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 26 mars 2015 à 18:45
Bonsoir,

Il est une question que je me pose depuis un moment déjà !

Pourquoi sur les PCs Portables de maintenant, les UEFI, qui remplacent les BIOS, n'ont pas une interface graphique (GUI) moderne comme ont les cartes-mères des PCs de Bureau ?

Les UEFI des PCs Portables ont gardé l'interface graphique des anciens BIOS.

Ma question est de savoir pourquoi les constructeurs ont fait ce choix ?

Merci d'avance de votre aide !

PS : Pour ceux qui n'ont pas bien compris ma question, voici quelques images montrant l'interface des BIOS et UEFI :

- BIOS PC Portable : ICI

- UEFI PC Portable : ICI

- UEFI PC Bureau : ICI
A voir également:

4 réponses

bobisb1 Messages postés 707 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 110
Modifié par bobisb1 le 21/03/2015 à 22:49
Bonjour,

Exelente question, mais j'ai un contre exemple pour toi.
Mon PC, HP Elitebook 840G1 (oui je sais c'est un PC poubelle...) dispose d'un BIOS UEFI avec interface graphique (ou GUI). On peut le controler aussi bien au clavier qu'à la souris.

Personellement je pense que les constructeurs n'implemente pas trop ce genre de BIOS sur des PC portable car les PC portables sont plus utilisé par un public moins "averti" donc pas besoin de faire des super BIOS. (or PC gaming)

Contrairement aux PC fixe disposant d'une carte mère UEFI souvent déstiné à un public averti (gamer, etc...). Par consequent ce genre de BIOS a une vrais utilité dans ces cas.
0
saldru71 Messages postés 802 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 178
21 mars 2015 à 23:00
Merci bien de ta réponse !
Bien que ton PC Portable soit un PC professionnel, je n'avais encore jamais entendu parlé de PC Portable avec une GUI UEFI moderne !

Effectivement c'est l'une des éventualités auxquelles j'ai pensé !
Avec l'UEFI, les constructeurs bloquent encore plus l'accès à l'interface qu'avec les BIOS ! Donc je vois pourquoi les constructeurs limitent cela !

Sinon en cherchant un peu je me suis rendu compte aussi que faire cet affichage graphique prenait beaucoup plus de place dans la puce mémoire qui stock l'UEFI, ce qui est normal.
Et, la production de ces puces mémoires plus grosses augmente les coûts !
C'est l'autre possibilité que j'ai trouvé !
0
flo88 Messages postés 27729 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2025 Ambassadeur 4 780
25 mars 2015 à 11:38
Salut

C'est de toute façon transitoire, à terme tous les pc portables seront munis de l'interface graphique.
Le deploiement a été plus rapide sur les cartes mères ATX car cela a été un argument commercial, et qui a fonctionné.
Sur les portables, cela n'a pas le même impact car le produit est different.
0
saldru71 Messages postés 802 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 178
Modifié par saldru71 le 26/03/2015 à 18:50
Oui, c'est certains, de tout façon, les technologies ne cessent d'évoluer !
Mais ce serait bien qu'ils commencent à faire la transition maintenant que l'UEFI s'est bien intégré dans les machines informatiques.

L'entraide est le meilleur moyen d'avancer ! Encore faut-il se comprendre !
0