Visual Basic équivalent MacOsX [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
120
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
-
Messages postés
2892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
-
Bonjour,
Je recherche un logiciel equivalent a Visual basic pour mac avec une interface assez simple d'utilisation.
Après multiples recherches sur le web ma question n'est toujours pas résolue.
Merci de m'éclairer sur l'existence d'un tel logiciel

1 réponse

Messages postés
37931
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2020
10 270
Bonjour,

Visual Basic est un module inclus dans MS Office de Microsoft.
https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/mac/microsoft-365-for-mac

Autrement, voyez si cela vous convient :
https://www.purebasic.com/french/index.php

Cordialement
Messages postés
2892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
713
Office 2008 est la (seule) version d'Office pour Mac qui ne dispose pas de module Visual Basic pour Applications (c'est l'époque où Microsoft avait décidé d'abandonner les macros VBA). Tu as donc raison de penser que tu ne l'as même pas.

Il est possible de contourner partiellement cette absence par AppleScript (voir le guide de Paul Berkowitz que MacTech avait sorti en 2007 et qui est toujours proposé sur leur site), langage de programmation de Mac OS X qui était bien implémenté dans les applications Office 2008 et permet de faire pas mal de choses, même si pas tout.

Ceci dit, plutôt que de t'acharner pour obtenir des choses élaborées d'Office 2008 qui est maintenant largement obsolète (et a toujours été une version "ratée") tu devrais plutôt t'orienter vers les versions plus récentes, en particulier la version 2011 voire la beta d'Office 2016 (bon, d'accord, le VBA n'y est pas encore vraiment implémenté, au moins en ce qui concerne l'éditeur)...
Messages postés
120
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
10
Oui merci mais comparer VB et automator me fait doucement sourire
Je vais donc essayer PureBasic merci
Si vous avez d'autres programmes qui ont la meme utilité je suis preneur merci :)
Messages postés
2892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
713 >
Messages postés
120
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019

Oui merci mais comparer VB et automator me fait doucement sourire

Attention à ne pas confondre AppleScript et Automator, quand même... Pour information, pour contourner les limitations de VBA sur Mac, on fait régulièrement appel à des boucles AppleScript (et éventuellement à des shell scripts par cet intermédiaire). Au besoin, n'hésite pas à te faire une idée de ce qu'on peut faire en jetant un oeil aux pages dédiées de Ron De Bruin.

Après, évidemment, tout dépend de ce que tu cherches vraiment à faire. Mais le plus problématique, dans ton cas, c'est Office 2008 (personnellement, j'ai continué à utiliser Excel 2004 pendant toute la durée de vie de cette &@§%$ d'Excel 2008 et n'ai vraiment respiré à nouveau qu'à la sortie d'Excel 2011).
Messages postés
37931
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2020
10 270
Il existait dans un passé pas trop ancien, RealBasic, pour toutes les plateformes. Dont mac OS. Le site éditeur et le logiciel a changé de nom, voir ici :
https://www.xojo.com/index_xojo.php

@+
Messages postés
120
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
10
Merci beaucoup je vais essayer ces 2 programmes ;)
Sujet résolue merci a vous