Mise en forme conditionnelle. Besoin d'aide svp.

Fermé
igroig Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2018 - 19 mars 2015 à 06:37
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 - 19 mars 2015 à 09:15
Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour la mise en forme conditionnelle je pense pour un fichier où j'ai pas mal de donnée à traiter.

Il s'agit essentiellement de date.

J'ai mis une photo en pièce jointe pour voir le rendu que j'aimerai.

Donc après avoir fait la MFC, j'aimerai que les cellules réagissent comme sur la photo.

soit :
1) TOUTES les cellules sont vides -> elles restent en GRIS.

2) et 2') Une case ou plusieurs sont remplies d'une date.
-> cellule avec une date passe BLANC
-> cellule vide passe ORANGE

3) TOUTES les cellules sont remplies avec une date -> Toutes en BLANC

4) Seulement la 2 cellule, si la date est dépassé de plus de 3ans -> elle passe en ROUGE.

5) Seulement la 4 cellule, si la date est dépassé par rapport à la date d'aujourd'hui -> elle passe en rouge.


J'utilise soit Excel 2003 sur mon pc, sinon je peux utiliser excel 2010 sur le pc d'un collègue.

je reste a votre disposition si besoin.

Je remercie les personnes qui prendrons le temps d'y répondre.






1 réponse

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
19 mars 2015 à 09:15
Bonjour,

La principale difficulté tient au fait que Excel 2003 n'accepte que 3 MFC.
Or, tu en as besoin de 4, le blanc restant la couleur par défaut :
- une pour le gris,
- une pour l'orange,
- une pour le rouge en colonne E,
- une pour le rouge en colonne G.
Pour éviter une mise en oeuvre plus complexe afin d'augmenter le nombre de MFC, je te propose d'appliquer une formule qui couple les deux conditions pour le rouge.

Exemple pour appliquer les MFC sur D4:G20

Première MFC pour le gris:
Formule =NBVAL($D4:$G4)=0 applicable sur =$D$4:$G$20

Deuxième MFC pour l'orange:
Formule =ET(D4="";NBVAL($D4:$G4)>0) applicable sur =$D$4:$G$20

Troisième MFC pour le rouge:
Formule =OU(ET(COLONNE()=7;ESTNUM(D4);(AUJOURDHUI()-D4)>0);ET(COLONNE()=5;ESTNUM(D4);DATEDIF(D4;AUJOURDHUI();"y")>2)) applicable sur =$D$4:$G$20

https://www.cjoint.com/c/ECtjz3qcqAr

A+
0