Achat d'un iPhone : mettre toutes les chances de mon côté

GaetanPalla250 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

J'ai vu sur Leboncoin une annonce d'un iPhone 4s 8Go Blanc à 180€ qui m'a beaucoup intéressé. Mais j'ai vu que beaucoup de gens se sont fait arnaqué. Je voudrais donc mettre toutes les chances de mon côté pour éviter de perdre mon argent et pour conserver l'iPhone.

Sur l'annonce, on peut voir que l'iPhone à l'air en très bon état et qu'il à l'air d'être vrai (mais photos pas suffisamment nettes pour le prouver). J'ai contacté le vendeur par mail, j'ai posé mes petites questions. Nous avons ensuite commencé à échanger par messages (ainsi j'ai son numéro de portable). Seulement la personne semble ne répondre que la nuit aux alentours de minuit... Le reste de la journée aucunes nouvelles.

Bref, parmi les questions que j'ai posées, il y avait "Auriez-vous la facture". Le vendeur m'a répondu que oui et qu'il la chercherait. (l'iPhone aurait apparemment été acheté au mois d'août 2014 sur Free Mobile mais viendrait de chez Apple).
Dois-je exiger la facture, sans quoi je n'achèterai pas l'iPhone ? Et admettons que la facture soit une fausse, que faire ?

Par la suite, nous nous sommes donnés un rendez-vous.
Déjà, je compte demander à ce que l'iPhone soit chargé de manière à ce que je puisse le tester. Je sortirai aussi mon iPhone 4 pour le comparer avec et donc voir s'il s'agit là d'un vrai. J'inspecterai la boîte pour vérifier si le numéro de série de l'iPhone correspond à celui de la boîte.
Dois-je exiger que l'iPhone soit rechargé pour le tester ?
Dois-je exiger la restauration de l'iPhone avant le rendez-vous ?
Dois-je demander à ce que le numéro de série de l'iPhone soit supprimé du compte iCloud du vendeur ?
Dois-je vérifier sur le site d'Apple avec le numéro de série de l'iPhone s'il s'agit d'un volé ? (D'ailleurs, auriez-vous un lien s'il vous plaît ?)

Ensuite, en admettant que je procède à l'achat, j'ai prévu de remplir avec le vendeur un contrat qui serait une preuve avec laquelle je pourrai dire que j'ai acheté l'iPhone à cette personne (dans le cas ou il déclarerait l'iPhone comme volé après l'achat).
Contrat : https://docs.google.com/open?id=0B9spQTn7tdpKUlp0bENyLXJ6eFU
Nous aurons chacun un exemplaire du contrat.
Dois-je demander à voir la pièce d'identité de la personne ?
Dois-je exiger que ce contrat soit rempli sur place ?
Ce contrat sera-t-il une bonne preuve ?
Si après l'achat, la personne déclare l'iPhone comme volé, que dois-je faire ?

Croyez-vous que ce soit suffisant ou il y a autre chose que je doive faire ? (je rappelle que je veux mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir acheter l'iPhone et rentrer chez moi serein pour l'utiliser comme je l'entend)

Si j'ai d'autres questions je les posterai plus tard.
Merci d'avoir pris le temps de lire, en essayant de répondre à toutes mes questions :)
Bonne journée.
A voir également:

2 réponses

Fermiparadox Messages postés 11214 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 916

Bonjour,

Pour mettre toutes ses chances de son côté, le premier truc à faire est surtout de ne pas acheter en passant par Leboncoin...
Priviligie les magasins qui vendent de l'occasion, il y en a certainement près de chez toi.
1
GaetanPalla250

Oui, il y en a un. Micromania avec des iPhone 4s 8Go à 300 balles, super....
Pas envie de mettre 300€ dans un 4s, même si j'ai moins de chances de me faire arnaquer. Après je sais pas mais bon.
0
Utilisateur anonyme

Salut

Ce sont quand même beaucoup de tracas pour un iPhone d'occasion...

Perso je reverrais mes "prétentions" à la baisse, ou en tous cas à ce prix je prendrais un smartphone neuf, garanti et avec une facture.

D'accord ce sera pas un iMachin de ces voleurs d'Apple mais ce sera un smartphone très correct.
0
GaetanPalla250

Prendre autre chose qu'un iPhone ? Certainement pas. :o
Ouais, il a beau être d'occasion 180€ c'est quand même une somme et j'ai vraiment pas envie de me faire arnaquer.
0
Utilisateur anonyme > GaetanPalla250

Tant pis pour toi ;-) Quand on voit tous les problèmes "d'anciens propriétaires" avec les iTrucs d'occasion, ça fait peur!
0
GaetanPalla250 > Utilisateur anonyme

.-.
0
Fermiparadox Messages postés 11214 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 916

Sinon, regarde les autres marques, beaucoup moins chères que Iphone truc et qui font exactement la même chose...
0
GaetanPalla250

Non, je ne veux rien d'autre qu'un iPhone .-.
0