Disque dur lacie 4 to qui se bloque en usb 3 mais pas en usb 2

Fermé
david8989 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 - 11 mars 2015 à 16:42
 david8989 - 30 mai 2015 à 14:58
bonjour,

j'ai deux disque dur usb 3.0 : un seagate de 3 to et un lacie de 4 to.
depuis ce matin mon lacie démarre mais se bloque (une fenetre s'ouvre mais impossible d'ouvrir les dossiers qui sont dedans).
par contre si je le branche en usb 2.0 là ça marche.
avec mon autre disque tout va bien, j'ai essayé, avec le lacie, sur plusieurs prises usb 3.0.

Pouvez vous m'aider ?
A voir également:

11 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 mars 2015 à 13:25
Bonjour david8989,

Si je comprends bien ton message auparavant le DD fonctionnait correctement sur le port USB 3.0 aussi bien que sur le port USB 2.0. Tu as testé le DD avec un autre câble USB ou sur un autre PC ?

A ta place je tenterais de m'assurer, dès que possible, une copie de réserve (une sauvegarde) des contenus du DD récalcitrant sur un autre support de stockage (au cas où).

Lorsque tu tentes d'accéder aux dossiers qui sont dedans y a-t-il un message d'erreur et si oui lequel ? Il serait bien de connaître aussi la version de Windows qu tu as :)

As-tu tenté une rallonge USB 2.0 ?

J'attendrais ton retour d'infos et je tiendrais ce sujet à 'oeil :)
0
david8989 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 1
12 mars 2015 à 14:17
bonjour sannin WD,

Alors oui j'ai essayé avec un autre cable usb (et meme une rallonge usb 2.0) et j'ai essayé de brancher sur un autre pc (un toshiba sous vista, moi je suis sous windows 8.1) et là ça marche, mais le toshiba n'a pas d'usb 3.0.

avec mon lacie, sur mon pc lorsque je clic sur un dossier il ne se passe rien et au bout de quelques seconde la page du dossier que j'essaye d'ouvrir s'ouvre mais vide, puis quelques seconde après tout se ferme et le disque ne s'affiche plus dans la liste des disques present dans l'ordi.
c'est comme si le disque n'etait pas reconnu par le pc tout en etant affiché quelques instant.
message d'erreur affiché après cette manip :
"le dernier peripherique usb que vous avez connecté a cet ordinateur a mal fonctionné et windows ne le reconnait pas.
recommandation : essayez de reconnecter le peripherique. si windows ne le reconnait toujours pas, votre peripherique ne fonctionne peut etre pas corrrectement"

sur gestionnaire de peripherique au niveau des contrôleurs de bus usb, j'en ai un dans la liste avec un point d'interrogation jaune ou il est est marqué qu'il est inconnu et a coté, entre parenthèse : echec de definition d'adresse.

nouvelle donnée : meme en usb 2.0 ça ne marche pas sur mon pc (hp)

j'ai acheté mon lacie il y a 1 mois et mon pc (une tour hp) date de janvier 2015.

merci pour votre aide.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 mars 2015 à 14:45
Salut david8989 et merci pour ton retour :)

Souvent dans des cas pareils (il me semble que la gêne est au niveau des pilotes) il y aurait un code erreur ... Pourrais-tu jeter un coup d'oeil sur le Gestionnaire de périphériques > clic droit sur le DD > Propriétés : y a-t-il un code erreur ou autre mention relative à l'état du périphérique ?

Toujours sous le Gestionnaire de périphériques : sous Lecteurs de disques > clic droit sur le DD > clic sur Désinstaller / Désactiver > débrancher le DD du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DD via USB.

Pourrais-tu me dire quelles sont les détails que la Gestion des disques annonce pour ce DDE ?

As-tu récemment fait des mises à jour (mineures) / le dernier service pack de Windows ? Si pas encore tu pourrais vérifier s'il y en a et l'installer parce qu'il se peut que ce service pack contienne un correctif.

Si le DD marche sur une autre machine transfère tes données et lance un diagnostic du DD (via l'utilitaire du fabricant du DD). Les résultats du diagnostic nous permettront de connaître l'état de santé du disque dur et d'éliminer des pistes possibles.

Je te suggère encore un test (pour ce qui est de l'aspect logiciel) : lancer le PC en mode sans échec (https://support.microsoft.com/en-us/windows/advanced-startup-options-including-safe-mode-b90e7808-80b5-a291-d4b8-1a1af602b617#start-computer-safe-mode=windows-7 ). Ce mode permet de charger le système sans aucune application tierce et de faire des tests et des réparations ...

De plus le mode sans échec te permettra de contrôler l'état des pilotes USB qui chargent en ce mode: https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#1TC=windows-7 pour voir si tu peux accéder au DDE.

Tiens moi informé, stp :)

A+


0
david8989 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 1
12 mars 2015 à 18:01
merci pour ton aide Sannin WD

en fait, lorsque je vais dans gestionnaire de peripherique et proriétés du disque j'ai ceci :
"Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)
Échec de la demande de définition d'adresse USB."

eteindre-debrancher et redemarrer n'ont rien donné.

en ce qui concerne la gestion des disques il me met "sain, partition principale" avec sa contenance totale, tout ça pendant une minute et après le disque disparait (temps total depuis allumage disque dur).

j'ai fait toutes les mises a jour possibles.

j'ai essayé le mode sans echec sans resultats (je ne sait pas trop si je l'ai fait correctement).

merci pour tes conseils.
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 245
12 mars 2015 à 18:15
t'as essayé de le désinstaller dans ton gestionnaire de périphériques?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
david8989 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 1
12 mars 2015 à 18:45
desintaller dans gestionnaire de peripheriques c'est deja fait, sans succès.
nouvelle info : avec une ralloge usb 2.0 branché sur usb 3.0 ça marche (mais je me retrouve avec un debit usb 2.0, pas top...)
donc le problème viendrait de la gestion de l'usb 3.0 par le disque, je suppose, il me faudrait des avis d'experts !
merci.
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 245
12 mars 2015 à 19:11
faudrait essayer avec d'autre ports usb 3.0 sur un autre pc
0
david8989 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 1 > raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
12 mars 2015 à 21:00
j'en n'ai pas d'autres disponible
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 mars 2015 à 08:55
Merci pour ton retour d'infos, david8989 :)

Le message d'erreur ["Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)] signifierait que le Gestionnaire de périphériques a arrêté un périphérique à cause d'un souci soit au niveau du matériel soit au niveau des pilotes.

Pour cette raison je te fais parvenir quelques démarches complémentaires à tester /éliminer/ :

1/ Connecter le lecteur directement à l'arrière de l'ordinateur ou à un concentrateur USB alimenté et pas à un hub USB
2/ Remplacer le câble et tester à nouveau
3/ Redémarrer le PC : il est possible que l'erreur soit produite à cause d'un souci temporaire avec le matériel est le redémarrage de l'ordi pourrait régler la situation. Parfois des utilisateurs affirment que débrancher le cordon d'alimentation secteur (question d'électricité statique) au lieu d'un simple redémarrage a apporté de l'aide.
4/ revoir l'état dans le Gestionnaire des périphériques et tenter de désinstaller + mettre à jour le pilote
5/ Mettre à jour le BIOS
6/ Diagnostiquer le DD lui-même :
> via l'utilitaire du fabricant du DD (à rechercher sur son site Web)
> lancer une vérification à partir de Windows : Explorateur de Windows > Clic droit sur le volume en question > Propriétés > Outils > Vérification des erreurs > Cocher les deux cases ("Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" et "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers") > Démarrer.
> lancer une vérification via CHKDSK en utilisant l'Invite de commandes: Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk X: /F (où X devrait être la lettre du disque à tester).


Tiens moi informé, stp :)
0
merci Sannin WD,

j'ai fait tout ce que tu m'as conseillé, sans resultats (sauf maj du bios, je sais pas faire).
le disque n'a visiblement pas d'erreur au moment des verifications.
je crois que le problème viens du boitier du hd puisqu'il fonctionne très bien sur usb 2 et pas du tout sur usb 3.

je pense faire marcher la garantie mais c'est compliqué puisque je l'ai commandé sur le net par fnac marketplace chez un vendeur situé a hong kong !, ou bien faut il que je passe directement par lacie : quelle galère !

quelqu'un pour m'aider ?
0
j'ai reussi a faire fonctionner le lacie en usb 3 (partiellement).
en fait si j'eteind mon pc et le disque et que je les rallume en meme temps, le disque se met a fonctionner normalement.
par contre si je debranche et rebranche le disque alors que sur le pc windows est démarré totalement tout recommence comme avant.
donc je ne sait pas trop si le problème viens du pc ou du disque.

j'y comprend rien !

Lacie me propose une reparation et d'un autre coté je ne peut pas garder un disque comme ça ne serais ce que pour la revente.
quelqu'un pour m'aider ?
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 245
14 mars 2015 à 15:12
essaies la même manip sur un autre ordi
0
david8989 > raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
14 mars 2015 à 15:51
je n'ai pas d'autre ordi dispo avec usb 3...
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 245 > david8989
14 mars 2015 à 16:03
ah oui c'est vrai désolé.
0
J'ai exactement le même problème avec le même disque. C'est certainement dû aux mise à jour de windows 8.1. Ou alors le bug des premières cartes Haswell
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
28 mai 2015 à 12:24
Salut Sylsoft,

Tu as toujours le même souci ou tu as eu un souci pareil?

Tout comme ceci a été mentionné dans la conversation précédente il y a quelques raisons possibles pouvant générer ce code d'erreur.

D'ailleurs il est possible de faire une restauration du système (en restaurant un point de restauration à partir de Restauration système) pour remonter le temps ;) La restauration du système permet de ramener les fichiers et les programmes du système à un état où tout fonctionnait correctement.

Parfois on recommande une ré-installation de Windows (après sauvegarde des contenus importants sur un autre support de stockage).

En ce qui concerne les diagostics d'un DD (pour éliminer des pistes possibles) on pourrait aussi jeter un coup d'oeil à cet article : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

A voir ;-)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 mars 2015 à 10:20
Salut david8989,

As-tu testé ton DD via l'utilitaire du fabricant pour connaître son état de santé?

En effet @raspey a raison, il est important de tester le DD sur une autre machine pour éliminer les pistes possibles et parce qu'il est fort possible qu'il ne soit pas le coupable ( présomption d'innocence ;)). S'il te serait possible de tester aussi un autre DD USB 3.0 sur ta machine ce serait génial.

Parfois les pilotes du périphérique pourraient devenir endommagés ou corrompus dans le temps. Souvent l'ajout ou la suppression de software et de hardware pourrait causer des conflits dans le registre et respectivement altérer la communication.

Disposes-tu du dernier service pack de Windows ?

Concernant le mise à jour du BIOS ... voici un article de ce Forum qui pourrait être utile : https://www.commentcamarche.net/faq/2641-bios-mettre-a-jour-flasher-le-bios et encore : https://www.commentcamarche.net/contents/1018-flasher-le-bios ;)

Quelle que soit ta décision je te conseille de toujours garder une copie de réserve de tes contenus sur un autre support de stockage, au cas où.

A+

0
Salut Sannin WD,

je n'ai pas trouvé d'utilitaire lacie pour determiner l'etat de santé du disque par contre j'ai fait une verification avec windows et c'est ok.

j'ai fait toute les maj windows (mon pc a 2 mois).

mes autres hd usb 3 fonctionnent parfaitement avec mon pc.

je ne peut tester le lacie sur une autre machine car personne autour de moi n'a d'usb3.
merci.
0
désespéré par ce disque, je l'ai renvoyé au vendeur et fait joué la garantie avec remboursement a la clé.
envoyé le 17 mars 2015, a ce jour pas de remboursement (si, les frais de port, quel générosité !), donc plus de 2 mois d'attente...
ce disque m'aura fait ch....r jusqu'au bout !!!
en attendant, pour le remplacer j'ai acheté un toshiba 4 to et il fonctionne très bien.

merci à tous et a bientôt.
0