Créer des logo en HD [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2015
-
 jo -
Bonjour tout le monde :)

Je n'ai aucune connaissance en graphisme mais j'aimerai m'y mettre sérieusement.

Le but ? Créer des logos en HD pour des sites internet.

Aujourd'hui la plupart des PC, smartphones, tablettes ont des écran HD/full HD,

les logos en SD passent de plus en plus mal...

Quels logiciels me conseillerez-vous ?

N'ayant aucune connaissance dans ce domaine, j'ai vraiment besoin de pouvoir trouver une documentation / source de formation complète et à jour si c'est possible.

Merci d'avance,

Cordialement back26

ps: J'ai un mac et un pc sous Win7

3 réponses

Salut
Quoi qu'en pensent certains qui l'utilisent à tour de bras HD ne veut absolument rien dire en graphisme,c'est une norme vidéo
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_d%C3%A9finition

Quand tu entends parler du faux concept d'images en haute définition ca veut juste dire qu'elles ont été prises avec un apn de bonne qualité au niveau du nombre de mégapixels du capteur et qu'elles sont non compressées et non redimensionnées, donc aptes pour une impression de qualité.
Une photo HD c'est juste une photo de bonne qualité et point barre.

Pour avoir un logo de bonne qualité, d'abord on le fait en général sur un logiciel vectoriel pour pouvoir le redimensionner sans aucune perte, ensuite on l'enregistre dans un format sans perte comme le tiff ou le png 24 bits (dit aussi png32), le format jpeg compressant les données et le gif réduisant le nombre des couleurs.

Les images trouvées sur le net sont en général archi compressées donc dégradées.
A fuir comme la peste pour faire des logos mais bien des logos du net sont faits à partir de google images muti réenregistrées et détériorées, voilà le problème.

Si l'on fait cela pour le net c'est qu'il y a une bonne raison qui n'a rien à voir avec la qualité de l'écran,d'abord le tiff ne passe pas dans un navigateur,le png pas partout,mais surtout et avant tout une image lourde mettra bien plus de temps à se charger dans un navigateur qu'une image légère.

Ce n'est donc pas une histoire de logiciel, si tu ne compresses pas ton image Photofiltre ou Gimp gratuits sur une même image feront aussi bien que Photoshop à prés de 1000 euros.
Pour le vectoriel, le must est Adobe Illustrator, mais Inkscape gratuit permet presque autant de choses.
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

voilà qui est bien clair :)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2015

Salut Zlatan,

Merci beaucoup pour ta réponse, tu m'as appris pas mal de choses, mais je n'ai pas tout compris :)

Ce n'est donc pas une histoire de logiciel, si tu ne compresses pas ton image Photofiltre ou Gimp gratuits sur une même image feront aussi bien que Photoshop à prés de 1000 euros.

Ok mais il faut bien créer un logo. je peux en créer un avec eux?

Autre cas, imagine que je crée mon logo sur: https://cooltext.com/

Comment faire pour qu'il ne soit pas compressé?

Pour le vectoriel, le must est Adobe Illustrator, mais Inkscape gratuit permet presque autant de choses.

Quelle est la différence entre photoshop et illustrator ?

Que veut dire vectoriel ?

Enfin, pourrais tu me donner des liens où on apprend vraiment de tout de A à Z ?

Merci et bonne journée
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2015

Ah je crois que j'ai trouvé pour cool text c'est le format du fichier mais lequel choisir? :p
Ce que fait cooltext n'est pas un logo mais du texte stylisé
Un logo au sens propre d'abord ça représente une marque et c'est un graphique simple accompagné ou pas d'un texte descriptif
Voilà un logo archi célébre et il n'y a pas une seule lettre ,)
http://www.makrea.com/img/p/1/2/2/6/1226-thickbox.jpg

Mais peu importe c'est un bon service et c'est vrai qu'il te faudrait des mois pour apprendre ce que fait cooltext en une seconde

Pour le format dans cooltext je te conseille le png qui fait de la compression mais sans perte
Attention si ton texte est animé (genre le texte qui s'enflamme) tu ne pourras par contre le télécharger qu'au format gif, qui seul permet des animations
Le format PSD nécessite d'avoir Photoshop installé
Le format xcf nécessite d'avoir Gimp

Photoshop est un logiciel bitmap et Ilustrator un vectoriel
Je ne vais pas t'apprendre ici et en trois lignes ce qu'est le bitmap ou le vectoriel, vaste sujet et compliqué.

En résumé le vectoriel décompose une image en multiples contours et formes qu'il a calculées et quand tu agrandis un graphique vectoriel cela ne crée pas des pixels supplémentaires comme un logiciel bitmap mais ça agrandit d'abord les contours selon un système de vecteurs et ça les re-remplit ensuite avec leur couleur d'origine

Résultat un logo vectoriel agrandi cent fois n'a pas la moindre détérioration après agrandissement, et sachant qu'un logo ça doit se créer en général pour un client en petit pour une version papier, en allégé pour une version web et pourquoi pas en version immense pour des affiches, tu vois l'intérêt
Que du bonus, sachant bien sur qu'on ne peut vectoriser correctement une image très compliquée car ca nécessiterait trop de calculs car trop de contours

Si tu veux apprendre installe gimp et inkscape c'est largement sufisant et c'est gratuit
Oui tu peux créer des logos avec Inkscape (vectoriel)ou Gimp (bitmap), il n'y a pas de logiciel spécial logo mais des logiciels de traitement d'images qui permettent ceci entre beaucoup d'autres choses
Il n'y a pas un site pour apprendre Gimp et Inkscape ou le vectoriel mais des milliers, alors google est ton ami avec les mots gimp tutoriel ou inkscape tutoriel

Mais sache que pour apprendre vraiment l'infographie de A à Z c'est comme pour être boulanger ou maçon,il te faut une formation d'infographiste et pas des tutos google ,)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2015

Salut Zlatan,

Merci encore pour toutes tes réponses, je comprends beaucoup mieux :)

A bientôt !