Donner un RIB

[Résolu]
Signaler
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2020
-
 Tommy -
Bonjour,
J'ai mis un bien en vente sur quelques sites.
Je viens d'avoir un contact et la personne me demande mon RIB pour faire un virement... J'ai un doute!
Peut-on pirater mon compte si je le donne?
Merci à l'avance pour vos réponses.
Bien cordialement, Joss

5 réponses

Messages postés
8518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2021
1 869
Bonjour,

Ne donnez surtout pas un RIB. Pour vendre un bien exigez un chèque de banque.
Bonjours je voudrait savoir si je donne un rib pour un soi disant virrement on pourra faire quelque chose avec se robe sachant qu'il y a rien dans mon compte en banque
Messages postés
13800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 555
Bonjour

"un soi disant virement"
Rien que ça déjà ça veut dire que ce n'est pas très net. Donc on s'en passe de ce "un soi disant virement".

Cdt
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2015

Bonjour, cela m'exaspère encore de voir des réponses qui disent SURTOUT ne donnez pas votre RIB. Vous pouvez le distribuer à tout va.
Sur votre RIB vous avez un code Banque, faites donc une recherche sur Google en tapant RIB+----- les 5 chiffres que composent votre code banque. Vous verrez ainsi la quantité de RIB disponible sur internet.

Par exemple, RIB+15589 qui est le code banque du Crédit Mutuel de Bretagne vous obtiendrez près de 87.000 RIB de bons petits bretons qui vous font confiance. Ou si vous préférez le Crédit Mutuel de l'Est tapez RIB+00500 vous aurez près de 77.000 RIB à votre disposition.

On a pas fait plus simple et plus sur comme moyen de paiement.

Maintenant je vous mets au défit de trouver en une minute plus de 150.000 N° de carte bancaire.
>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2015

Slt je voudrais savoir comment vous parvenez a trouver des numéros de carte bancaire en quelques minutes. Pouvez vous me donner plus d'infos ?
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2020
2
Merci à tous pour vos réponses et j'ai pris note de vos très bonnes idées. Ma banque a confirmé que sans photocopie d'identité, ils ne peuvent rien faire avec un RIB.
Bien amicalement, joss
Messages postés
8518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2021
1 869
Et s'ils ont déjà une photocopie de votre identité ? Ou bien fabriqués un faux ?
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2020
2
Oui c'est vrai, je n'avais pas pensé... Merci.
Je pense que je ne donnerai pas! ;-)
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 305
Juste pour info. L'escroc fait encaisser un chèque "hors place" en joignant votre RIB. Vous, sur votre compte, vous voyez un virement. Mais 15 jours plus tard, le virement est annulé car le chèque est en bois. Ca arrive dans certaines banques qui ont des succursales indépendantes....
Messages postés
8518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2021
1 869
Un chèque de banque est émis par la banque elle même sous réserve de provision du compte. Ils ne peuvent pas être en bois. Par contre ils peuvent être falsifiés. Pour vérifier l'authenticité, appelez l'adresse de la banque indiqué sur le chèque.
Bien sur que non, on ne peut rien faire de avec un simple RIB. Vous pouvez le donner sans problème. C'est même la solution la plus sure, les chèques de banque sont falsifiables.
Messages postés
8518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2021
1 869
Avec n RIB et quelques connaissances on peut facilement prélever des sommes sur un compte en banque.
Messages postés
13800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 555
Bonjour

Toutes les entreprises mettent leur RIB (ou IBAN) sur leurs factures, ou autres documents. Difficile d'obtenir de l'argent avec un RIB seul.

Cdt
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2020
2
Mais comment savoir si c'est un chèque hors place? Un chèque de banque peut-il être hors place?
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 305
Un chèque est "hors place" à l'encaissement.... J'explique. Vous habitez STRASBOURG. Vous êtes au Crédit Agricole de Strasbourg. Normalement, vous encaissez vos chèques dans votre agence CA de Strasbourg. Vous n'êtes pas "hors place".

Vous vous déplacez à Marseille. Vous recevez un chèque. Vous allez dans une agence du CA de Marseille. Vous encaissez ce chèque sur votre compte. L'agence de Marseille va l'encaisser "hors place" (hors Strasbourg) et effectuer un virement vers votre compte à Strasbourg...

C'est un exemple....

Dans le cas d'un encaissement "hors place", il apparaît sur votre compte non pas un encaissement de chèque, mais un virement.

Un escroc peut donc se servir du RIB pour faire un encaissement de chèque sans provision en "hors place", car avec le RIB il connaît votre agence bancaire. Vous voyez un virement, vous vous dites le client est honnête, vous envoyez le produit....

Ca marche pas avec toutes les banques....
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 305
Bonsoir,

Vous dites d'accord..... Mais avant d'envoyer le RIB, demandez:
- le nom et adresse de votre acheteur,
- le numéro de sa ligne de téléphone fixe.... pas en 09 mais en 01 ou 02 ou 03 ou 04 ou 05...

Ca m'étonnerait que vous receviez ces infos.... Et si l'acheteur est "brutalement" en déplacement à l'étranger, dites-lui que vous attendrez son retour pour finaliser la vente.... Vous n'aurez plus de nouvelle...

A+
Messages postés
8518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2021
1 869
L'acheteur peut donner de fausses informations.
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 305 >
Messages postés
8518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2021

Oui, peut-être, mais le but est de vérifier dans l'annuaire le nom et l'adresse... Puis vous appelez au numéro qu'il y a dans l'annuaire...

Mais comme je le soupçonne, votre acheteur va trouver tous les prétexte pour vous donner des infos bidons (nom et adresse introuvable dans l'annuaire, pas de numéro fixe, voire rien du tout...). AU moins vous serez fixé.

De toute façon, le but est de ne pas envoyer de RIB, mais seulement de pousser un peu pour voir à qui vous avez affaire...

A+
Messages postés
8518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2021
1 869
En effet, mais vu le style, ça sent l'arnaque amateur à plein nez.
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 305 >
Messages postés
8518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2021

Évidemment que ça sent l'arnaque.... C'était juste pour voir jusqu'où le brouteur irait... Je suis un peu curieux.
Messages postés
8518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2021
1 869
Haha, certes mais c'est pas utile ;)
Messages postés
8518
Statut
Contributeur