Réinstalle windows 8.1, dual-boot ubuntu

Résolu/Fermé
Messages postés
60
Date d'inscription
lundi 9 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2016
-
Messages postés
60
Date d'inscription
lundi 9 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2016
-
Bonjour,

J'ai récemment du réinstaller ubuntu sur mon portable, de fait windows s'est ensuite mis à planter.
Apres une mise a niveau (un gros reset de windows), la cohabitation a fonctionnée relativement bien. (impossible de faire plus de 2 mises a jours en même temps, cela dit en passant).
Recement j'ai eu droit plusieurs fois à des avertissements sonores annoncant un plantage imminent de l'OS, apres ca la seule possibilité était de redémarrer.
Dernierement windows a semblé trop endommagé pour être réparé d'ou ma question (je me doute un peu de la réponse mais bon) : savez vous si sur un pc preinstallé windows 8, un formatage quasi-complet depuis la session linux (ou un live usb) du disque dur suivit d'une réinstallation depuis une clef de reparation windows 8 fonctionnerait ?
J'ai lu sur divers forums que le disque dur doit être d'origine. Le bios est-il stocké sur ce même disque. Donc je l'effacerais avec un formatage ?

Merci d'avance pour vos réponses. Si vous voulez de plus amples informations je suis tout a fait disposé à les communiquer.

1 réponse

Salut,

D'abord, tes problèmes Windows n'ont strictement rien à voir avec le dual-boot. Les systèmes sont indépendants, et seule la partition efi est partagée, pour une fraction de seconde au moment du démarrage. Donc, ton W8 a des soucis qui lui sont propres.

Ensuite, pourquoi formater ? Lance ta clé de réparation et tu verras bien ce qu'elle te dit.

Le clé d'activation cryptée dans le bios sera automatiquement détectée à l'installation de W8 dès lors que le "secure boot" est activé. Il n'est aucunement stocké sur le disque, et les programmes comme "wininfokeys" renvoient des clé erronées. Donc, tu peux changer de disque dur, et c'est tout de même "heureux".

Et remarque perso : un OS qui annonce qu'il va planter, ça sent le virus à plein nez. Ws ne s'embarrasse pas de fioritures. Il plante, écran bleu et basta.
Messages postés
60
Date d'inscription
lundi 9 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2016
21
Merci pour ces réponses, donc les spécifications et le bios qui relient Windows à la machine sont contenues dans un espace mémoire autre que le disque dur si je comprend bien ?
J'ai réparé plusieurs fois Windows et les réparations ne s'exécutent pas convenablement. J'ai maintenant un systeme à peu prêt stable mais mes mises a jours doivent encore être effectuées une par une.
Pour tout avouer, je comptais presque revenir à W7 (d'où le formatage complet).
Je vais regarder coté virus, je suis toujours avec Windows Defender pour l'instant mais je ne note aucun ralentissement ou bug. Ca ressemblait presque à un probleme materiel avant de planter (coté DD) mais je n'ai aucun probleme sous Ubuntu installé sur le même disque donc...

Encore deux petites question : pense-tu que je puisse supprimer les partitions du constructeur (qui apparaisent maintenant clairement dans le gestionnaire de disque) puisque aucun des logiciel (Lenovo) n'a été réinstallé.
Et quel antivirus me conseillerais tu ? J'étais sous Avast jusqu'à maintenant, mais il consommait trop de puissance et d'accès au disque dur. J'hésite a le réinstaller.

Merci, sans vouloir abuser de ton temps. :-)
Utilisateur anonyme
Re,

1. Pour le retour à W7, j'ai synthétisé ce que j'en pense ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31308621-de-windows-8-1-a-7-ou-xp-pro-votre-avis#7

2. La licence ws est en effet inscrite dans la mémoire rom du pc... c'est bizarre, mais c'est comme ça.

3. Un problème matériel... un virus, c'est fort possible. En tout cas, rien à voir avec ton ubuntu.

4. Supprimer des partitions préinstallées; très risqué en uefi ... elles sont quasi toutes utiles.

5. Avast ou autre... je tourne sous Linux à 98 % de mon temps. Et pour être franc, je pense que la plupart ne servent strictement à rien dans la mesure où on ne fait pas n'importe quoi avec son pc. Ils détectent les virus, mais 3 fois sur 4, c'est déjà trop tard.
Messages postés
60
Date d'inscription
lundi 9 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2016
21
Effectivement, je viens de lire ton lien, je vais donc rester sous W8, je me doutais bien que l'UEFI poserait des problèmes mais pas autant.
En ce qui concerne le formatage, on en parle plus. :-)

Merci pour toutes tes réponses, j'espere que ce post pourra aider d'autres personnes, en attendant W8 est redevenu a peu prêt stable et je n'ai pas de probleme particulier concernant le dual boot.

Thansks !