Condition statut matrimonial

Fermé
vazoom Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015 - 2 mars 2015 à 02:09
Mirmillon Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015 - 3 mars 2015 à 13:27
Bonjour,
J'ai une BDD sous access 2007 pour gerer des adhérents dans une asso. Tous les adhérents ne sont pas soumis aux mêmes conditions de paiement. Par exemple, si vous venez comme célibataire, vous payez 23 euro. Mais si vous adhérez comme couple (donc avec votre conjoint), vous payez 30 euro, à la charge du couple et vous êtes ts les 2 considérés comme membres. La façon dont le couple s'y prend pour payer est laissée à sa discrétion (soit l'un des conjoint paye pr les 2 et dc l'autre ne paye rien, soit les 2 se partagent les frais..dison 15 pour chacun par exemple)
Mon souci est de savoir comment bien intégrer dans ma table Adherents cette différence entre les membres pour ne pas que mes résultats périodiques (i.e. mois, trimestre...) me donnent un membre comme en retard de paiement alors que son conjoint a payé le montant dû.
HELP svp.


A voir également:

2 réponses

Mirmillon Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015 2
2 mars 2015 à 05:38
Bonjour,

tout dépend comment tu as conçu la base de donnée..
Impossible de répondre sans la connaitre.
0
vazoom Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015
2 mars 2015 à 09:09
Bonjour Mirmillon
Merci de t'interesser a mn sujet
En fait, j'ai 3 tbl principales : Adherents (N°A, titre, nom, prenom...), regimes d'adhesion (spécifie si on adhère comme célibataire ou couple pour associer a notre choix le montant correspondant, i.e. célib=27 ou cple=30 €) et cotisations (N°C, date, montant cotisé..)
Par une requete, je pe savoir sur des periodes determinées, l'état des cotisations de chaque adherent. Aucun probleme pour les celib, mais les couples, ça se complique, car si Mr et Mme sont ts 2 membres, ça doit pas faire 27€x2, mais 30€ que les conjoints se partagent ou que l'un d'eux supporte, Mr par exple (ce que je préfère par défaut).
0
Mirmillon Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015 2 > vazoom Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015
2 mars 2015 à 17:24
Il faudrait savoir si un couple a le même numéro d'adhèrent ou un seul...
Dans ton exemple la table régime d'adhésion est reliée par un lien 1,N à la table adhérent.
0
vazoom Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015 > Mirmillon Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015
Modifié par vazoom le 2/03/2015 à 21:17
Pour la relation, je confirme, c'est 1,N de regime à adherent. Mais les numero sont distribués par individu, donc il n'y a pas de num unique pour le couple: chaque individu a 1 num...
Merci des suites...
0
Mirmillon Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015 2 > vazoom Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015
Modifié par Mirmillon le 3/03/2015 à 13:37
Bonjour,
j'ai réfléchi à ton problème et je te propose le modèle entité relation suivante :
un adhérent à un statut et un seul (célibataire mariée)
un statut concerne zéro ou plusieurs adhérents
un adhérent à une adhésion une seule
une adhésion concerne au minimum un adhérent mais peut concerner plusieurs adhérents
le montant de l'adhésion dépend du statut.
L'adhésion peut être payée par tous les membres de cette adhésion.
Il faut donc créer quatre entités une entité adhérent une entité statut une entité adhésion et une entité facture
il faut relier l'entité adhérent à statut, relier l'entité adhérent à adhésion et l'entité adhérent à facture. Il ne faut surtout pas bien entendu relier la table adhésion à la table statut car le car le statut ne dépend pas de l'adhésion
Je sais pas si tu peux transformer directement ce modèle conceptuel en modèle logique, si tu le fais tu trouveras que dans la table adhérent la clé étrangère de l'adhésion et la clé étrangère de factures et la clé étrangère de statut
en clair en interrogeant la table adhérent tu connaîtras son statut son adhésion et ce qu'il a payé
n'utilisant pas Access je ne sais pas quels sont ces possibilités c'est-à-dire je ne sais pas si la notion de vue existant dans une base de données relationnelle et je ne sais pas si tu peux faire des procédures pour par exemple calculer le montant des cotisations versées pour chaque adhésion ce qui réglera ton problème
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
2 mars 2015 à 09:51
bonjour
Pour simplifier les choses, je considérai l'adhérent par tarif individuel,un célibataire 23€ ,adhérent couple 15€ chacun.
Par contre chaque adhérent devrait avoir une identité personnalisé pour établir les paiements.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
2 mars 2015 à 11:36
https://www.cjoint.com/?ECclUYQvPMY
Un lien pour un exemple
0
vazoom Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015
2 mars 2015 à 21:26
Merci Castours de tes observations,
chaque adhérent a effectivement une identité personnalisée. Mais si l'adherent est en couple, son conjoint peut tout payer, alors la base devait le considerer comme a jour. Cette condition est une disposition statutaire de l'Asso en question. Donc on ne peut pas la modifier.
Merci de me suivre.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217 > vazoom Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015
2 mars 2015 à 21:58
Bonjour
Lors de la réception paiement, cela n'empeche pas de remplir comme si c'était des individuelles.
As tu regardé la base exemple.
0
vazoom Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015 > castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019
2 mars 2015 à 23:30
Oui, je viens de voir l'exemple. Ça ressmble d'ailleur au mien, à quelque degré près. Merci donc. Mais mon défi reste d'actu, vu que je ne peux pas contourner la condition dont je parle en raison de son caractère statutaire. J'explique:
Supposons Pierre (célibataire -> 27€), Paul et Pauline (couple ->30€).Donc si l'utilisateur final de la base requête la liste des membres, il doit voir les 3 noms mentionnés. Là, ça se passe bien. Mais s'il requête l'état périodique des cotisations, sous l'hypothèse que Pierre a payé ses 27€ et Paul les 30€ de son couple (donc Pauline 0€), l'état de Pierre est ''A jour'', celui de Paul aussi. Pour sa conjointe en revanche, la requête renvoi ''Non à jour'', alors que le paiement effectué par son époux la couvre. Comment résoudre ce problème, car les paramètres de la requête pour déclarer le membre ''A jour'' ou ''Non à jour'' c'est de vérifier si la somme de ses cotisations est =, < ou > au montant dû.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
3 mars 2015 à 00:58
Bonjour
Tu peux contourner le probleme en mettant 15€ pour Paul et Pauline comme ils ont une ID personnellle
0