Bonsoir,
Lorsque je lance l'installation d'ubuntu 14.04 64bits l'installation reconnait bien windows 7 mais ne me propose pas d'installer ubuntu a coter de ce dernier.... A la place elle me propose d'installer ubuntu dans windows 7.....
Merci pour votre aide
Bonjour,
Si le programme d'installation ne te le propose pas, c'est qu'il ne peut pas créer les partitions nécessaires à linux. Pourquoi ? ça reste à déterminer mais je soupçonne fort l'existence de 4 partitions primaires...
On va le vérifier : ouvre le terminal et tape la commande suivante :
Coucou!
J'ai juste une seule question à te poser avant de passer à l'attaque :p
Fais-tu ton installation à partir de Wubi (qui permet d'installer Ubuntu à partir de Windows 7), ou en démarrant ton ordinateur sur le support d'installation (oui car je ne sais pas si c'est un CD, un DVD ou une clé USB)?
C'est bien ce que je pensais : tu as déjà 4 partitions primaires, impossible d'en créer de nouvelles...
La solution consiste à supprimer une partition pour créer une partition étendue à la place.
Alors il faut que tu regardes parmi sda2 et sda3 laquelle ne contient que des données que tu peux recopier dans l'autre afin de la transformer en partition étendue.
Ne touche pas à sda4 ni à sda1 (c'est ton Winchose et sa console de réparation)
Pas tout à fait.... sda1 c'est la partition système (bootmgr et bcd), sda2, c'est windows, sda3 est probablement une partition data; sda4 est la console. A priori la seule partition sur laquelle on peut intervenir serait (je mets un conditionnel) sda3. Mais ça peut aussi être un recovery, vu la taille (je compte 15 go).
Le mieux serait de redémarrer sous Windows et de faire une capture d'écran du gestionnaire de disques.
Mieux vaut regarder sous Linux, au moins lui il ne te cachera rien... Le navigateur de fichiers de ta session live fera l'affaire...
A mon avis, sda2 et sda3 contiennent toutes deux des données...
Ca confirme ce que je pensais... Dans l'absolu, on ne peut supprimer aucune des 4 partitions : même la dernière, qui doit comporter des outils HP, est en principe utile. Il faut faire des sacrifices, et là, il y a plusieurs options. Je commence par un question : as-tu créé les cd de réinstallation de ton pc ?
Alors, je t'explique : il faut forcément supprimer une partition. Et pour ça, tu as 3 options :
1. Supprimer le recovery. Ca implique d'avoir fait ses supports de sauvegarde et d'avoir confiance en eux.
2. Supprimer la petite partition de récupération (de 101 Mo)... elle peut contenir des outils HP et on n'y accède pas depuis Windows.
3. Supprimer le lanceur de Ws. La partition système. Il faut tout déplacer sur la partition de l'OS. Passage par une phase de stress et obligation d'avoir une console externe pour faire les manips.
Dans les 3 cas, il faut des outils et un peu de "technique".
Si tu proposes ton cas sur le site ubuntu, malbo (spécialiste lui aussi de la question) te dira de supprimer le recovery et la partition de récup après sauvegarde, bien sûr.
Moi, je suis plutôt pour la suppression de la partition système. Car elle n'est pas incontournable.
Tu as enfin l'option d'ajouter un 2nd disque dur. C'est une autre alternative.
Dans tous les cas, il faut bien réfléchir avant, et fabriquer les outils indispensables avant d'agir.
On va plutôt supprimer la partition système, qui ne sert qu'au démarrage. On va essayer de le faire sans stress.
Ici, on trouve les éléments utiles pour faire une clé bootable de réparation de W7. Suis leurs conseils, et choisis la bonne version de Winre (32 ou 64 bits). Tu peux voir ça dans les paramètres systèmes de ton W7.
par contre je me pose une question, c'est un pc d'occasion et il m'a été livrer avec beaucoup de cd d'installation windows 8.... ce serait possible que ce soit la version d'origine et donc la version qu'il y a dans la partition recovery (oui j'aurais peut être du y penser plus tôt désoler )
Bon, je vais te décevoir, mais tout ça me semble trop incertain pour que je me lance là-dedans. Si W8 était préinstallé, on peut avoir des surprises à l'installation d'ubuntu si la conversion de gpt vers mbr (formats de disque) a été mal faite.
Je préfère que quelqu'un de plus audacieux (ou moins prudent) t'embarque là-dedans. Moi, à ta place, j'oublierais provisoirement, ou alors, je ferais tout ça avec un autre disque dur.
Si, je te l'ai dit... mais j'hésite à te faire passer d'un pc qui fonctionne (avec un W7 dont on n'est pas sûr qu'il soit d'origine) à un truc bancal qui va poser des problèmes en cas de bug.
Il y a visiblement un problème avec cette clé... Elle n'est pas identifiée comme étant bootable. Ou alors, il y a une option dans le bios qui empêche de démarrer dessus.
bon j'ai brancher la clé usb a l'arrière de mon pc et maintenant il y a une nouvelle possibilité http://www.cjoint.com/15ma/ECboC02h9XX_img_20150301_141216.jpg
ok je suis un boulet en regardant les screen je me suis aperçut que celui a la 2nd place n'était pas nouveau et qu'il apparaissait bien sur le screen 1 mais à la 5ème place..... désoler
Bonsoir
finalement ne trouvant pas de solution j'ai enlever la partition recovery....
J'ai donc retenter l'installation d'ubuntu mais maintenant unbuntu ne reconnait plus windows..... (pourtant il est bien présent et il fonctionne très bien) comment je peux faire ?
Merci pour votre aide
Où est-il installé, ton Linux ? Tu ne l'as pas encore mis en place. Si, comme je le pense, tu ne vois pas W7 lors de la phase de partitionnement, c'est soit
- parce que celui qui t'a installé W7 a mal fait les choses : il a formaté sans convertir le disque de gpt à mbr. Dès lors, il reste des traces de gpt qui font que parted (le partitionneur d'ubuntu) ne "comprend" pas le disque. A priori non, car boot-info en signalerait des traces.
- parce que live-cd est exécuté en uefi alors qu'il doit l'être en legacy :
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
Quoi qu'il en en soit, il faut déjà (depuis Windows) libérer un espace pour ton Ubuntu, relancer le live-cd en legacy, et enfin passer par le partitionnement manuel ("autre chose") pour voir ce qui est vu par l'installateur.
salut,
"Quoi qu'il en en soit, il faut déjà (depuis Windows) libérer un espace pour ton Ubuntu,"
je dois fragmenter moi même mon disque dur ? si oui il y a un logiciel intégrer à windows où je dois passer par un tier ?
aussi je n'avais pas vraiment penser à ça mais si ça peut t'aider au démarage du cd j'ai ça:http://www.cjoint.com/15ma/ECcrU6PZTfT_img_20150302_120025.jpg
au lieu de l'écran colorer qui me propose plusieurs langues et le choix entre installer et essayer ubuntu
1. Refais une capture du gestionnaire de disques de Windows...
2. Ton live-cd ne boote pas dans le bon mode. Il faut avoir un menu violet, preuve qu'on démarre en mode legacy.
Comme je te l'ai dit, il faut libérer un espace... Tu dois réduire ton disque C par clic droit et laisser un espace libre pour l'installation d'ubuntu.
Mais avant, règle ton problème de boot sur le live-cd... car sinon, ton installation ne fonctionnera pas correctement.
je veux bien mais..... je fais comment pour le problème de boot sur le live-cd ? ça peut paraitre idiot comme question pour toi mais.... ^^'
Pour mon disque C je fait clique droit, réduire le volume ? ça créer une nouvelle partition ?
désoler je suis pas super douer et je voudrais éviter de faire une erreur
Donc, tu justifies mes nombreux avertissements... Tu réduis et c'est tout. Tu ne crées rien sur l'espace libre.
Quant au live-cd, c'est dans le bios que ça se joue, ou dans ton menu de démarrage. Essaie les différentes options de boot. Tant que le menu est en N & B, pas bon.
hum..... ok je crois comprendre
pour la réduction windows me propose de réduire que 25go...... c'est assez ?
pour le live cd je choisis parmi les options du menu boot ? (F12 celui que montre les screens précédents)
Il suffit d'activer dans le bios l'option legacy ou de modifier l'ordre de boot... mais je t'ai déjà dit tout ça. Et les nouvelles cartes mères sont toutes en uefi.
@ikewdu :
Et à partir d'un live-cd en 32 bit il aurait un boot legacy non ?
Si ça fonctionne et s'il n'a pas plus de 4 Go de ram à gérer, il ne verra pas la différence une fois installé...
Ou alors se tourner vers une distro qui ne supporte pas encore l'uefi... ElementaryOS Luna par exemple... mais ce n'est sans doute pas la seule !
La meilleure des solutions reste néanmoins soit de régler le bios sur legacy soit de tout réinstaller en uefi ce qui signifie convertir le disque au format gpt.
Il y a tout de même une chose qui m'étonne : j'ai acheté il y a un mois un portable neuf sans OS (en fait avec freedos dessus pour ne pas dire sans os) de marque MSI, lorsque j'ai installé linux mint 32 bit dessus, je n'ai pas eu à me préoccuper de l'uefi : j'ai partitionné mon disque qui était au format mbr et je n'ai vu nulle part dans le bios une rérérence quelconque à l'uefi ! d'où ma surprise (bonne surprise) c'est bizarre non ? D'ailleurs le contenu du bios est symbolique, on ne peut presque rien modifier.
humm.... j'ai encore une petite question... j'ai hésiter a recréer un sujet mais.... je veux installer un jeu mais pol me demande la mémoire de ma carte graphique où est-ce que je peux chercher ça sur linux ?