Niveau de mesure aquarium

geishavoice Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 - 27 févr. 2015 à 19:59
Raymond PENTIER Messages postés 58744 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 1 mars 2015 à 05:07
Bonjour les fervents d'électroniques et d'aquariophilie marine !

Je suis encore débutant dans ce domaines la et
j'aimerais réaliser un système pour la surveillance du niveau d'eau de mon aquarium.
J'ai pas mal bidouiller partout sur le net mais j'ai beaucoup d'hésitation et je n'arrive pas a faire une démarche.
Donc je sais que je dois choisir un capteur avec son mode d'acquisition et aussi le choix du nombre de test quotidien(1,2 ou plus) et calculer les horaires en fonction de la journée(24h).
Ensuite élaborer un protocole de réglage du niveau d'eau de référence et pour finir je dois aussi mettre en oeuvre un système d'alarme en cas de mauvais remplissage de l'aquarium et donc penser a un moyen de remédiation si le niveau d'eau atteint la '"cote d'alerte" avec une pompe et une réserve d'eau
Les contraintes sont : récupération des info niveau d'eau nominal avec détection d'un niveau bas à 1cm du niveau nominal et d'un niveau d'alerte à 1.5cm

Voila je dois essayer de faire tout cela mais la démarche n'est pas dans mes neurones.
J'ai fait des recherche sur les différents capteur de niveau d'eau et de leur non dangerosité pour mon biotope aquatique (capteur hydrostatique,flotteur,ultraso n...) mais il me faut un capteur avec des bons caractéristique de mesure qui convient vous voyez ?
pourriez-vous m'aider à trouver une solution ?
Et encore j'ai trouver un capteur de pression proportionnel sur un site et le prof m'a dit que c'est un truc interessant mais comme toujours pas d'aide rien rien rien de sa part
Ce capteur se comporte comme une résistance variable : la pression hydrostatique est transformée en une variation de résistance inversement proportionnelle au niveau de fluide.

Maintenant je dois convertir ce signal analogique en signal numérique et autant dire je travaille avec le pic16f877A
esquiparait mais comment ?

Pourriez vous m'éclaircir ou même me donner une idée de quelle capteur dois-je prendre (une référence par exemple)

Merci pour vos lectures !!

2 réponses

tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
27 févr. 2015 à 20:19
le sujet m'intéresse mais je ne peux hélas pas te répondre, je ne m'y connait pas assez :-s
0
Raymond PENTIER Messages postés 58744 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2024 17 248
Modifié par Raymond PENTIER le 1/03/2015 à 05:08
C'est vrai : c'est absolument captivant, mais beaucoup trop compliqué pour moi, hélas ! Je me contente de verser de l'eau avec une casserole quand il en manque ...

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0