Programmation d'un Distributeur de billets (sous NetBeans)

Fermé
Zephyr88 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 26 févr. 2015 à 15:58
yamdjio Messages postés 88 Date d'inscription lundi 18 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 14 mars 2015 à 16:28
Bonjour,

Je sais que ce sujet a déjà été abordé par plusieurs, mais mes recherches ne m'ont pas apportées de réponses.
Ce programme est un entraînement pour moi car je débute en Java (sous NetBeans). C'était à la base un TP dans le cadre de mes études mais j'ai voulu le reprendre chez moi pour l'optimiser à ma sauce. Bref, une fois tout cela dit, je vous présente mon souci :

Premièrement, voici comment se présente mon programme :

3 classes :
- classe TP3 (classe main)

- classe Clavier (entièrement écrite par un prof, donc je ne la gère pas, je l'utilise c'est tout)

- classe DAB (qui gère le distributeur)

Dans cette dernière classe (DAB), on y retrouve les fonctions suivantes :

distribue(int valeur) // distribue la somme souhaitée à l'utilisateur (somme entrée au clavier) et renvoie un booléen pour savoir si la distribution a pu avoir lieu

remplissage(int n10, int n20, int n50) // remplit le DAB avec le nombre de billets passés en paramètre (aucun problème ici)

vide() // renvoie un booléen pour savoir si le DAB est vide ou non (true ou false) (il est vide lorsqu'il ne reste plus aucun billet)

/!\ Je précise que pour ce programme, le constructeur du DAB est toujours initialisé avec 24 billets de 10€, 10 billets de 20€ et 5 billets de 50€ pour un total de 690€ (pour que l'on s'y retrouve tous)/!\

Voilà donc mon problème, dans la fonction distribue(int valeur) : je n'arrive pas à régler le problème des nombres de billets négatifs (quand il me dit qu'il reste -7 billets de 50€ par exemple ...)

Après plusieurs heures de test différents, j'en suis arrivés à ce code (qui ne fonctionne toujours pas) :