A voir également:
- SSD ne boot plus ?
- Dual boot - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
- Boot camp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Hiren's boot cd - Télécharger - Divers Utilitaires
8 réponses
raspey
Messages postés
9269
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2022
245
25 févr. 2015 à 22:50
25 févr. 2015 à 22:50
t'as réinstaller ton OS propre?
nanaki45
Messages postés
383
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2021
52
26 févr. 2015 à 10:29
26 févr. 2015 à 10:29
Bonjour,
C'est bizarre oui comme problème ... essaye avec le disque dur qui est venu avec pour voir ... et profite en pour mettre a jour ta bios ...
pour vérifier que ton ssd y a une autre facon ... tu boot sur un usb avec ubuntu live et tu vérifie que le pc reconnais l'ssd ...
et surtout !!! inutile de résintaller windows et de perdre tes données si c'est exactement le même pc ... même que l'installation ne pourras peut être pas reconnaitre ton ssd ...
C'est bizarre oui comme problème ... essaye avec le disque dur qui est venu avec pour voir ... et profite en pour mettre a jour ta bios ...
pour vérifier que ton ssd y a une autre facon ... tu boot sur un usb avec ubuntu live et tu vérifie que le pc reconnais l'ssd ...
et surtout !!! inutile de résintaller windows et de perdre tes données si c'est exactement le même pc ... même que l'installation ne pourras peut être pas reconnaitre ton ssd ...
J'ai essayé avec le disque dur fourni qui est sous FreeDos et celui la fonctionne il boot sur FreeDos. Mais le SSD n'arrive pas à booter.
Ah oui je n'avais pas pensé à booter sur une distri linux pour vérifier le SSD je vais essayer merci !
Unbuntu live tu dis ? est-ce que l'utilitaire HDD du "Ultimate Boot CD" peut aider également ?
Le truc c'est que mon BIOS détecte bien le SSD Crucial je le vois dans le menu mais c'est le boot qui plante.
Je ne sais pas si il est possible d'endommager un SSD avec des manipulations à répétition (démontage puis remontage lorsque je testait mon ancien portable).
Ah oui je n'avais pas pensé à booter sur une distri linux pour vérifier le SSD je vais essayer merci !
Unbuntu live tu dis ? est-ce que l'utilitaire HDD du "Ultimate Boot CD" peut aider également ?
Le truc c'est que mon BIOS détecte bien le SSD Crucial je le vois dans le menu mais c'est le boot qui plante.
Je ne sais pas si il est possible d'endommager un SSD avec des manipulations à répétition (démontage puis remontage lorsque je testait mon ancien portable).
nanaki45
Messages postés
383
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2021
52
26 févr. 2015 à 10:55
26 févr. 2015 à 10:55
normalement non ... il est assez solide ... pour ubuntu :
https://ubuntu.com/tutorials/create-a-usb-stick-on-windows
tu boot sur une clé usb ... ( changer éventuellement la séquence sur la bios )
-essaye aussi de nettoyer les broches de ton ssd avec de l'alcool et du coton ...
https://ubuntu.com/tutorials/create-a-usb-stick-on-windows
tu boot sur une clé usb ... ( changer éventuellement la séquence sur la bios )
-essaye aussi de nettoyer les broches de ton ssd avec de l'alcool et du coton ...
Alors, je suis sous Unbuntu et mon SSD est bien détecté !
J'arrive même à voir son contenu: les répertoires windows, programfiles etc...
Bon du coup je peux déjà faire une sauvegarder voir même cloner mon ssd sur mon HDD donc c'est pratique :)
Mais par contre étrange qu'il ne boot pas... tout semble sain...
J'arrive même à voir son contenu: les répertoires windows, programfiles etc...
Bon du coup je peux déjà faire une sauvegarder voir même cloner mon ssd sur mon HDD donc c'est pratique :)
Mais par contre étrange qu'il ne boot pas... tout semble sain...
nanaki45
Messages postés
383
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2021
52
26 févr. 2015 à 12:01
26 févr. 2015 à 12:01
Tant mieux ^^ ... bon tu peux cloner démarrer sous windows et mettre a jour ta bios déja ... normalement il faut chercher de ce coté la ...
Donc je clone mon SSD sur mon HHD c'est ca ? j'utilise clonezilla je suppose ? (ou bien il y a peut etre un outil sous unbuntu ?)
Je suis familier avec XXClone (dont jaime la fonction make bootable) mais il tourne sous windows et windows ne démarre pas ^^
Sinon j'achète un adaptateur mSATA usb et j'utilise un autre PC pour le clonage par XXclone.
Par contre la mise a jour du bios plus jamais nan ^^
C'est une mise à jour du BIOS qui a briqué la carte mère de mon ancien portable et qui m'a forcé à en acheter un autre, les MSI foirent très souvent leurs mises à jour flash UEFI apparement. Je ne reprendrais pas le risque ^^
Et puis le portable est tout neuf normalement son BIOS est déjà à jour je pense.
Peut etre est-ce le fichier bootsqm.dat du SSD qui est corrompu ?
Je suis familier avec XXClone (dont jaime la fonction make bootable) mais il tourne sous windows et windows ne démarre pas ^^
Sinon j'achète un adaptateur mSATA usb et j'utilise un autre PC pour le clonage par XXclone.
Par contre la mise a jour du bios plus jamais nan ^^
C'est une mise à jour du BIOS qui a briqué la carte mère de mon ancien portable et qui m'a forcé à en acheter un autre, les MSI foirent très souvent leurs mises à jour flash UEFI apparement. Je ne reprendrais pas le risque ^^
Et puis le portable est tout neuf normalement son BIOS est déjà à jour je pense.
Peut etre est-ce le fichier bootsqm.dat du SSD qui est corrompu ?
nanaki45
Messages postés
383
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2021
52
>
tom
Modifié par nanaki45 le 26/02/2015 à 12:27
Modifié par nanaki45 le 26/02/2015 à 12:27
oui clonezilla ou autre... même s'il est nouveau la version du bios peut etre vieille ( vérifier la version que t'as avec celle sur le site du constructeur ) donc s'il est toujours sous garanties fait la c'est mieux ( a mon avis ) ...
je pense que l'ordi n'a pas booté sur ton ssd donc l'erreur doit être ailleurs que dans des fichiers ...
Mais avant tout fais un tour dans ta bios et vérifie la séquence et les disque reconnu ( l'ssd doit y figurer ) ...
je pense que l'ordi n'a pas booté sur ton ssd donc l'erreur doit être ailleurs que dans des fichiers ...
Mais avant tout fais un tour dans ta bios et vérifie la séquence et les disque reconnu ( l'ssd doit y figurer ) ...
phil2k
Messages postés
10854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2023
2 325
Modifié par phil2k le 26/02/2015 à 16:41
Modifié par phil2k le 26/02/2015 à 16:41
Bonjour
si je puis me permettre ...
Quelle version de windows ?
Si c'est un seven , il faudrait peut-etre désactiver le secure boot dans le bios ....
"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
si je puis me permettre ...
Quelle version de windows ?
Si c'est un seven , il faudrait peut-etre désactiver le secure boot dans le bios ....
"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
phil2k
Messages postés
10854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2023
2 325
26 févr. 2015 à 16:42
26 févr. 2015 à 16:42
et le disque msata , il est en MBR , ou en GPT ?
phil2k
Messages postés
10854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2023
2 325
26 févr. 2015 à 17:03
26 févr. 2015 à 17:03
Je pense à un truc :
il y avait un autre disque dur , avec le msata ,dans l'ancien portable ?
il y avait un autre disque dur , avec le msata ,dans l'ancien portable ?
Oui, alors en fait: Mon modèle de portable a 1 slot sata pour HDD, et 1 slot mSata pour SSD.
Dans mon ancien portable j'avais donc mon SSD (actuel) et un ancien HDD.
J'ai cloné mon ancien HDD sur un nouveau HDD plus gros (SSHD pour être précis) que j'ai aussi installé dans mon nouvel ordi. Sachant que le HDD ne contient que des données (vidéos etc..)
J'ai toujours en ma possession: l'ancien HDD 750go de l'ancien portable (qui fonctionne encore). Le nouvel HDD 1to du nouveau portable (que je n'utilise pas). Et mon SSHD 1to (qui est actuellement dans mon nouvel ordi)
Dans mon ancien portable j'avais donc mon SSD (actuel) et un ancien HDD.
J'ai cloné mon ancien HDD sur un nouveau HDD plus gros (SSHD pour être précis) que j'ai aussi installé dans mon nouvel ordi. Sachant que le HDD ne contient que des données (vidéos etc..)
J'ai toujours en ma possession: l'ancien HDD 750go de l'ancien portable (qui fonctionne encore). Le nouvel HDD 1to du nouveau portable (que je n'utilise pas). Et mon SSHD 1to (qui est actuellement dans mon nouvel ordi)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
raspey
Messages postés
9269
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2022
245
26 févr. 2015 à 18:31
26 févr. 2015 à 18:31
t'es rendu ou ?
raspey
Messages postés
9269
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2022
245
>
tom
26 févr. 2015 à 18:39
26 févr. 2015 à 18:39
imgburner
nanaki45
Messages postés
383
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2021
52
27 févr. 2015 à 09:35
27 févr. 2015 à 09:35
tu peux télécharger la version que t'avais de windows directement d'internet :p ... fais un autre tour coté bios et décris nous les paramètres de boot et tt ... ( tu peux enlever l'hdd et voir ce que ca donne sans )
epango
Messages postés
37241
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
4 224
>
tom
27 févr. 2015 à 14:34
27 févr. 2015 à 14:34
"Oui c'est ce que j'utilise mais j'ai une erreur de gravure... je crois que les 10 dvd-rw que je viens d'acheter sont défectueux :(".
En principe dans ce genre de tache, on n'utilise pas des DVD-RW, mais des DVD+R ou DVD-R.
En principe dans ce genre de tache, on n'utilise pas des DVD-RW, mais des DVD+R ou DVD-R.
Alors finalement:
- En mettant le CD d'install windows il n'arrivait pas à réparer mon ancien OS en fait il ne le détectait même pas alors qu'il détectait bien le SSD et tout son contenu (dont windows..)
- J'ai donc tout réinstaller Windows à 0, mon ancienne clé à marché :) (reste à activer windows maintenant mais au pire j'appelerai microsoft avec l'option activation par tel en leur expliquant mon cas et qu'ils ont cas désactiver windows sur mon ancien portable à la limite j'ai lu que c'était faisable).
J'ai tous mes logiciels à réinstaller mais après tout c'est pas plus mal c'est agréable d'avoir un ordi tout neuf :)
- En mettant le CD d'install windows il n'arrivait pas à réparer mon ancien OS en fait il ne le détectait même pas alors qu'il détectait bien le SSD et tout son contenu (dont windows..)
- J'ai donc tout réinstaller Windows à 0, mon ancienne clé à marché :) (reste à activer windows maintenant mais au pire j'appelerai microsoft avec l'option activation par tel en leur expliquant mon cas et qu'ils ont cas désactiver windows sur mon ancien portable à la limite j'ai lu que c'était faisable).
J'ai tous mes logiciels à réinstaller mais après tout c'est pas plus mal c'est agréable d'avoir un ordi tout neuf :)
Bon...
Par contre après un peu d'utilisation j'ai exactement le même bug qui revient que j'avais sur mon ancien PC : un BSOD memory management donc maintenant que tous les autres composants sont neufs je suis bien sur que c'est ma RAM qui est défaillante, seul composant que j'ai gardé.
Par contre après un peu d'utilisation j'ai exactement le même bug qui revient que j'avais sur mon ancien PC : un BSOD memory management donc maintenant que tous les autres composants sont neufs je suis bien sur que c'est ma RAM qui est défaillante, seul composant que j'ai gardé.
Bonjour j'avais le même problème sur mon portable msi gs70 2pc stealth:
installation de l'os sur le m sata pour gagner en vitesse.
Quand j'ai formaté mon disque dur de stockage sata 1To (Pour cela, j'ai dû l'externaliser sinon ça bloquait), impossible ensuite pour mon pc de lancer windows alors que le m sata apparaissait dans le bios et qu'il était en parfait état.
J ai en conséquent booté sur le cd windows et choisit l'option réparer.
Je voulais choisir reparation du demarrage (comme indiqué sur ce post). Cela n'a pas été utile; l'outil a détecté automatiquement la panne et recrée le démarrage...
Et le windows7 de mon m sata est reparti nickel!
Je vous passe les détails avant d'arriver à la solution finale
(flashage du bios qui était un risque pris inutile) (je n'ai pas suivi le conseil de la hotline msi de reinstaller windows)(et quelques étapes inintéressantes que je vous passe : mes errances avant d'aboutir à cette solution)
Quel bonheur quand ça refonctionne.
installation de l'os sur le m sata pour gagner en vitesse.
Quand j'ai formaté mon disque dur de stockage sata 1To (Pour cela, j'ai dû l'externaliser sinon ça bloquait), impossible ensuite pour mon pc de lancer windows alors que le m sata apparaissait dans le bios et qu'il était en parfait état.
J ai en conséquent booté sur le cd windows et choisit l'option réparer.
Je voulais choisir reparation du demarrage (comme indiqué sur ce post). Cela n'a pas été utile; l'outil a détecté automatiquement la panne et recrée le démarrage...
Et le windows7 de mon m sata est reparti nickel!
Je vous passe les détails avant d'arriver à la solution finale
(flashage du bios qui était un risque pris inutile) (je n'ai pas suivi le conseil de la hotline msi de reinstaller windows)(et quelques étapes inintéressantes que je vous passe : mes errances avant d'aboutir à cette solution)
Quel bonheur quand ça refonctionne.
26 févr. 2015 à 07:43
Tu veux dire en insérant le cd windows et en re bootant dessus comme si j'installait windows ?
Merci pour ta réponse
26 févr. 2015 à 10:07
26 févr. 2015 à 10:09
J'ai pensé tout repartir propre mais j'aurais voulu garder tous mes logiciels installés et surtout ne pas avoir à réactiver windows (je n'aurai peut etre pas besoin cela dit..)
26 févr. 2015 à 10:26
après les logiciels tu pouvais les déplacer de disque dur en disque dur.
Mais je serais toi je réinstallerai tout propre.au moins t'es peinard!
26 févr. 2015 à 10:33