Effacer le contenu derrière une forme

Résolu/Fermé
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - 25 févr. 2015 à 13:48
 Utilisateur anonyme - 26 févr. 2015 à 09:21
Bonjour,

Je suis sous CS2 et j'aimerais, grâce à une forme, effacer ce qu'il y a derrière.

Pour faire simple, j'ai un cercle plein dans lequel j'aimerais faire une forme d'éprouvette (créée à part).

J'aimerais, par dessus tout, que c'est forme n'est pas de contour à la suite de l'opération (contrairement au cercle)

J'ai essayé différentes options du pathfinder, sans succes

Merci d'avance!

4 réponses

bonjour

- tu ouvres ton doc de fond
- tu traces un premier cercle sans fond mais avec le contour
- tu le dupliques, tu enlèves le contour et tu ajoutes le fond
- tu mets la forme au-dessus
tu dois avoir ceci:

- tu sélectionnes la forme et le cercle fond en-dessous:

- pathfinder: soustraction
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
Modifié par Bobbyli le 25/02/2015 à 14:38
Yiiiha nickel! Enfin une méthode qui marche! Partout où je cherchais, pas de solution... Merci beaucoup!

Et dans le cas où je veux un contour différent..?
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
25 févr. 2015 à 14:42
Ah et si je veux, dans le cas de ton exemple, faire dépasser la forme jaune pour "couper" un pans du cercle..?
0
Utilisateur anonyme > Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016
25 févr. 2015 à 14:42
de rien ^^

pour un contour différend:
- tu peux modifier la couleur et l'épaisseur dans la barre d'option ou le panneau aspect
- ouvrir le panneau contour et modifier sa forme
- ouvrir le panneau formes et appliquer un brush
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2015 à 14:45
tu fais ton éprouvette plus grande pour qu'elle dépasse, ça fonctionnera pareil
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1 > Utilisateur anonyme
Modifié par Bobbyli le 25/02/2015 à 14:57
Sauf erreur de ma part, une fois que l'on soustrait la forme, le contour disparaît et si on veut le faire, forcément, ça fait un contour pour le cercle de fond
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
25 févr. 2015 à 15:21
Tu es tout à fait dans le vrai!

En fait, là où je me suis mal expliqué, c'est que j'évoquais 3 situations différentes et indépendantes:

1. Découper simplement la forme pour qu'elle laisse un fond blanc derrière et qu'elle n'est pas de contour (fait!)
2. Découper la forme pour qu'elle efface une partie du cercle contour (voire le cercle fond pour que l'on puisse bien percevoir la forme!)
3. Découper la forme mais en ayant un contour qui soit différent du contour du cercle contour (pas forcément esthétique, mais c'est intéressant de savoir comment faire :) )
0
ok pour le 1

2. Découper la forme pour qu'elle efface une partie du cercle contour (voire le cercle fond pour que l'on puisse bien percevoir la forme!)

en ce cas, ne te prends pas la tête, il suffit de mettre ton éprouvette au-dessus du cercle et qu'elle soit de la même couleur que le fond



3: il faut que tu copies la forme, sans fond et tu lui attribues un contour comme tu as fait au début pour le premier cercle
comme ça:
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
Modifié par Bobbyli le 25/02/2015 à 15:39
J'y avais pensé mais ce qui peut poser problème c'est justement qu'il faut exactement la même couleur > <. M'enfin, j'vais pas chipoter, dans l'immédiat c'est pas primordial et ton aide m'a déjà été fort utile!
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2015 à 15:44
tu peux faire autrement, par exemple découper le contour après avoir fait la soustraction
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
Modifié par Bobbyli le 25/02/2015 à 15:48
3. Je vois je vois! :) le mini bidouillage me sera très utile pour d'autres situations, je pense!

Tiens, j'ai une situation 4: si on veut que le cercle contour suive la forme éprouvette (en clair, notre cercle se déforme en 1 endroit pour suivre l'éprouvette)...?

Je dois filer, donc si je ne réponds pas, ce n'est pas de l'impolitesse!

Ceci dit, merci énormément pour ton aide, je planchais sur la question depuis un bon bout de temps déjà..! J'vais mettre toutefois en résolu, car mon problème de base l'est très clairement!

A plus tard :)
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2015 à 15:49
je vais réfléchir au cas 4 et je te posterai la réponse si je trouve
à +
0
cas 4:
simple: tu traces ton cercle avec un fond, sans contour
la forme aussi, avec un fond et sans contour
tu les sélectionnes, pathfinder: soustraction
et tu ajoutes le contour


voilà, tapluka, en espérant qu'il n'y ait pas de cas 5 DD
bonne soirée :)
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
26 févr. 2015 à 08:46
Ce que tu as fait, j'ai réussi à le faire, mais l'idée c'est que l'éprouvette soit contourné à l'extérieur du cercle.

Et en fait, j'ai réussi, suffit juste de faire un ajout de la forme! x) Et pour avoir l'éprouvette également dans le cercle, j'imagine que c'est de la bidouille comme avant.

En tous les cas, merci pour 4,75 situations!

Si ca peut te rassurer, y'a des chances que tu me revois sur le forum, puisque je débute sur Illustrator et qu'j'ai donc pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de questions :D

Merci encore!
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2015 à 09:21
je vois que tu te débrouilles assez bien dans la bidouille mais on te reverra avec plaisir sur le forum
en attendant je te souhaite une bonne journée :)
0